Les États-Unis déploient de nouvelles forces et de nouveaux navires de guerre en mer Rouge

Les nouvelles forces américaines sont arrivées à bord de l’USS Bataan et de l’USS Carter Hall, offrant «une plus grande flexibilité et capacité maritime», a déclaré lundi la Cinquième flotte américaine à Bahreïn. (@US5thFleet)
Les nouvelles forces américaines sont arrivées à bord de l’USS Bataan et de l’USS Carter Hall, offrant «une plus grande flexibilité et capacité maritime», a déclaré lundi la Cinquième flotte américaine à Bahreïn. (@US5thFleet)
Les nouvelles forces américaines sont arrivées à bord de l’USS Bataan et de l’USS Carter Hall, offrant «une plus grande flexibilité et capacité maritime», a déclaré lundi la Cinquième flotte américaine à Bahreïn. (@US5thFleet)
Les nouvelles forces américaines sont arrivées à bord de l’USS Bataan et de l’USS Carter Hall, offrant «une plus grande flexibilité et capacité maritime», a déclaré lundi la Cinquième flotte américaine à Bahreïn. (@US5thFleet)
Short Url
Publié le Mardi 08 août 2023

Les États-Unis déploient de nouvelles forces et de nouveaux navires de guerre en mer Rouge

  • Le Pentagone affirme que l’Iran a saisi ou tenté de prendre le contrôle de près de vingt navires battant pavillon international dans la région au cours des deux dernières années
  • Les États-Unis ont déclaré le mois dernier qu’ils déploieraient un destroyer, des avions de combat F-35 et F-16 et une unité expéditionnaire maritime au Moyen-Orient pour dissuader l’Iran de saisir des navires dans le Golfe

DJEDDAH: Les États-Unis ont déployé deux navires de guerre et plus de trois mille marins et soldats de la marine en mer Rouge dans le cadre d’une réponse renforcée de Washington à la menace imposée par l’Iran à la navigation commerciale.

Le Pentagone affirme que l’Iran a saisi ou tenté de prendre le contrôle de près de vingt navires battant pavillon international dans la région au cours des deux dernières années.

Les nouvelles forces américaines sont arrivées à bord de l’USS Bataan et de l’USS Carter Hall, offrant «une plus grande flexibilité et capacité maritime», a déclaré lundi la Cinquième flotte américaine à Bahreïn. Ce déploiement s’ajoute aux efforts «pour dissuader les activités déstabilisatrices et désamorcer les tensions régionales causées par le harcèlement et les saisies de navires marchands par l’Iran», déclare le commandant Tim Hawkins.

Le Bataan est un navire d’assaut amphibie qui peut transporter des avions, des hélicoptères et des péniches de débarquement. Le Carter Hall, un navire de débarquement, transporte les soldats de la marine et leur équipement et les débarque à terre.

Le dernier déploiement est intervenu après que les forces américaines ont bloqué deux tentatives de l’Iran de saisir des pétroliers commerciaux dans les eaux internationales au large d’Oman, le 5 juillet. Téhéran affirme que l’un des pétroliers, le Richmond Voyager battant pavillon des Bahamas, était entré en collision avec un navire iranien, blessant cinq personnes parmi les membres d’équipage.

Dissuader l’Iran de saisir des navires dans le Golfe

En avril et au début du mois de mai, l’Iran a saisi deux pétroliers en une semaine dans les eaux régionales. Ces incidents sont survenus après qu’Israël et les États-Unis ont accusé l’Iran d’une attaque de drone au large d’Oman en novembre contre un pétrolier exploité par une société appartenant à des Israéliens.

Les États-Unis ont déclaré le mois dernier qu’ils déploieraient un destroyer, des avions de combat F-35 et F-16 et une unité expéditionnaire maritime au Moyen-Orient pour dissuader l’Iran de saisir des navires dans le Golfe. Washington se prépare également à envoyer des soldats et du personnel de la marine à bord de pétroliers commerciaux dans le Golfe.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, déclare que les déploiements américains ne servaient que les intérêts de Washington. «La présence militaire du gouvernement américain dans la région n’a jamais favorisé la sécurité. Les intérêts des Américains dans cette région les ont toujours poussés à alimenter l’instabilité et l’insécurité», soutient-il. «Les pays du Golfe sont capables d’assurer leur propre sécurité», renchérit-il.

Torbjorn Soltvedt, de la société de renseignement sur les risques Verisk Maplecroft, déclare: «La sécurité restera un point de friction dans les relations entre les États-Unis et le Golfe même si la menace posée par les attaques iraniennes contre la navigation s’atténue à court terme.
La perception que les États-Unis ne font pas assez pour dissuader les attaques iraniennes contre la navigation internationale persistera. La nécessité d’une nouvelle approche est évidente.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.