BEYROUTH : Une militante antipouvoir a été condamnée lundi à trois ans de prison par un tribunal militaire libanais pour «collaboration» avec Israël, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
Arrêtée en juin dernier, Kinda al-Khatib, était notamment active sur les réseaux sociaux depuis le déclenchement du mouvement de contestation antipouvoir en octobre 2019, multipliant ses critiques enflammées à l'encontre du puissant mouvement chiite du Hezbollah, grand ennemi d'Israël, et d'une classe politique libanaise, conspuée par la rue.
Elle avait alors été inculpée par le parquet militaire pour «collaboration avec l'ennemi», «entrée sur les territoires palestiniens occupés» et «collaboration avec les espions de l'ennemi israélien».
«Le tribunal militaire (...) a rendu son verdict condamnant à une peine de trois ans de prison avec travaux forcés Kinda al-Khatib», a précisé la source judiciaire qui a requis l'anonymat.
Pays voisins, le Liban et Israël sont techniquement en état de guerre et Beyrouth interdit notamment à ses ressortissants de se rendre en Israël.
Poids lourd de la vie politique libanaise, le Hezbollah, lourdement armé et soutenu par l'Iran, s'est livré à plusieurs combats contre Israël, notamment en 2006 lors d'une guerre dévastatrice.
Depuis le soulèvement populaire au Liban il y a plus d'un an contre une classe dirigeante accusée de corruption, d'incompétence et de népotisme, plusieurs militants ont été interpellés par la Justice tandis que les intimidations se sont multipliées, selon plusieurs ONG de défense des droits humains.