Les Yéménites demandent la protection internationale contre les attaques houthies

Des Yéménites défilent avec des banderoles lors d'une manifestation contre la détérioration de la situation économique à Ta’izz, au Yémen (Photo, AFP/Archives).
Des Yéménites défilent avec des banderoles lors d'une manifestation contre la détérioration de la situation économique à Ta’izz, au Yémen (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Mardi 15 décembre 2020

Les Yéménites demandent la protection internationale contre les attaques houthies

  • Les travailleurs médicaux de Ta'izz ont déclaré lundi à Arab News que la fréquence des frappes des Houthis met une pression accrue sur les hôpitaux de la ville
  • À l'occasion du deuxième anniversaire de l'Accord de Stockholm la Mission des Nations Unies a sommé le gouvernement internationalement reconnu du Yémen et les Houthis de tenir leurs promesses

AL-MUKALLA: Douze groupes de défense des droits de la personne, des équipes médicales ainsi qu’un nombre de dirigeants, ont appelé à la protection des civils contre les frappes arbitraires des Houthis, milice soutenue par l'Iran, dans la ville de Ta'izz, au sud du Yémen. Ils ont lancé une pétition conjointement pour exhorter la communauté internationale à trouver le moyen pour mettre fin aux attaques de mortier, qui ont tué des dizaines de civils dans la ville surpeuplée depuis le début du mois dernier.

« Ces actes sont considérés comme des crimes contre l'humanité, et ils nécessitent une action urgente de la part de la communauté internationale », affirme-t-ils dans la pétition. « Nous en tenons les Houthis et tout autre auteur de ces violations pleinement responsables. Nous leur demandons de respecter les principes du droit humanitaire international et les préceptes des droits de la personne ».

Samedi, un obus de mortier a atterri dans un stade de Ta'izz, tuant un entraîneur de football et son fils de 10 ans. Deux enfants ont aussi été blessés. L'attaque a provoqué l'indignation générale et un appel national à la fin de ces frappes.

Dimanche, des dizaines de manifestants se sont rassemblés à l'intérieur du stade pour dénoncer les attaques des Houthis, qui se sont intensifiées au cours des deux derniers mois.

Les travailleurs médicaux de Ta'izz ont déclaré lundi à Arab News que la fréquence des frappes des Houthis met une pression accrue sur les hôpitaux de la ville. Entre la guerre et la pandémie, les établissements fonctionnent à pleine capacité.

« Les morts et les blessés des attaques des Houthis ont inondés les hôpitaux et les morgues déjà pleins à craquer. Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces frappes », a déclaré par téléphone le Dr Ahmed Mansour, un représentant de la santé publique à Ta’izz. Les obus ont visé quasiment tous les districts de la ville contrôlés par le gouvernement, ajoute-t-il.

691 civils tués

Radar Watch, un groupe indépendant de défense des droits de la personne, créé aux Pays-Bas par des militants yéménites, assure que les bombardements arbitraires des Houthis ont tué 691 civils, dont 252 enfants.

Stationnés aux murs de la ville depuis 2015, les Houthis lancent périodiquement des frappes d’artillerie et de mitrailleuses sur les quartiers surpeuplés du centre-ville, dans une tentative d’affaiblir les forces gouvernementales. L’armée a jusque-là réussi à les repousser.

Dans la province voisine de Hodeidah, Médecins Sans Frontières a déclaré lundi que son petit hôpital, situé au port de Mocha sur la mer Rouge, a enregistré un pic dans le nombre de civils blessés ou tués lors des derniers affrontements.

« Ce que nous observons dans notre petit hôpital est inquiétant, voire scandaleux. Tuer et blesser des civils dans les conflits est non seulement une violation gravissime du droit humanitaire, c’est tout simplement inexcusable », affirme Raphael Veicht, chef de mission MSF au Yémen, dans un communiqué corroboré par Arab News. « Nos patients comptent des enfants, des femmes enceintes, des mères qui allaitent, et même des hommes employés par une usine d'embouteillage de lait touchée par des bombardements ».

À l'occasion du deuxième anniversaire de l'Accord de Stockholm, le lieutenant-général Abhijit Guha, chef de la Mission des Nations Unies pour soutenir l'Accord de Hodeidah et président du Comité de coordination du redéploiement, a sommé le gouvernement internationalement reconnu du Yémen et les Houthis de tenir leurs promesses.

« D’importants progrès ont été effectués, mais les défis persistent, comme dans le cas des violences intermittentes qui minent l'esprit de l'Accord de Hodeidah. Je demande aux deux parties de renouveler leur engagement à l'égard de l'Accord, et de faire leur part pour mettre un terme aux souffrances des gens », a déclaré Guha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.