Accord entre le ministre saoudien de la Culture et MBC pour l'exploitation d'une nouvelle chaîne de télévision

Le prince Badr ben Abdallah et Walid al-Ibrahim. (SPA)
Le prince Badr ben Abdallah et Walid al-Ibrahim. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

Accord entre le ministre saoudien de la Culture et MBC pour l'exploitation d'une nouvelle chaîne de télévision

  • Des sources indiquent que la chaîne présenterait et mettrait en valeur la culture du Royaume de manière à refléter les opinions du peuple saoudien
  • L'accord vise à aider à «consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional et à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne dans ses dimensions culturelles»

DJEDDAH: Le prince Badr ben Abdallah, ministre saoudien de la Culture, a signé mercredi un accord avec le président du conseil d'administration du groupe de médias MBC, Walid al-Ibrahim, pour le lancement et l'exploitation d'une chaîne de télévision qui présente et met en valeur la culture saoudienne.

Cet accord a pour objectif d’aider à «consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional et à atteindre les objectifs de la Vision saoudienne 2030 dans ses dimensions culturelles», rapporte l'agence de presse saoudienne.

La chaîne sera disponible dans le cadre du bouquet de chaînes satellitaires et numériques de MBC et sur Shahid, l'application de streaming en langue arabe, à partir du mois de septembre. Des sources indiquent qu’elle aura pour mission d’intéresser le grand public d'une manière moderne et vivante grâce à un contenu qui reflétera les opinions du peuple saoudien ainsi que le patrimoine, la civilisation et l'histoire culturelle de son pays.

La chaîne mettra à l'honneur la richesse de la culture saoudienne en offrant des perspectives uniques sur l'art, la littérature, le patrimoine, la poésie, le théâtre, le cinéma, le design, la mode et l'art culinaire, précisent les sources. Le but est de refléter les développements rapides de la technologie et les besoins, en constante évolution, du public local et mondial.

Par ailleurs, la chaîne a pour ambition de renforcer les compétences de la population saoudienne en assurant une couverture étendue des événements culturels, en produisant des documentaires sur des personnalités saoudiennes, en constituant des archives importantes d'œuvres d’art du Royaume et en organisant des débats avec des personnalités du monde de la culture saoudienne.

Outre la chaîne de télévision principale, l'accord prévoit une plate-forme de médias numériques spécialisée dans la production de vidéos pour les sites en ligne, ainsi que des articles, des podcasts et des contenus documentaires qui reflètent les intérêts et les goûts de la nouvelle génération. Il s’agit par ailleurs d’élargir la portée, les aspirations et les capacités des producteurs de contenus locaux en les connectant à un réseau de partenaires internationaux de premier plan, ajoutent les sources.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".