Accord entre le ministre saoudien de la Culture et MBC pour l'exploitation d'une nouvelle chaîne de télévision

Le prince Badr ben Abdallah et Walid al-Ibrahim. (SPA)
Le prince Badr ben Abdallah et Walid al-Ibrahim. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

Accord entre le ministre saoudien de la Culture et MBC pour l'exploitation d'une nouvelle chaîne de télévision

  • Des sources indiquent que la chaîne présenterait et mettrait en valeur la culture du Royaume de manière à refléter les opinions du peuple saoudien
  • L'accord vise à aider à «consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional et à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne dans ses dimensions culturelles»

DJEDDAH: Le prince Badr ben Abdallah, ministre saoudien de la Culture, a signé mercredi un accord avec le président du conseil d'administration du groupe de médias MBC, Walid al-Ibrahim, pour le lancement et l'exploitation d'une chaîne de télévision qui présente et met en valeur la culture saoudienne.

Cet accord a pour objectif d’aider à «consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional et à atteindre les objectifs de la Vision saoudienne 2030 dans ses dimensions culturelles», rapporte l'agence de presse saoudienne.

La chaîne sera disponible dans le cadre du bouquet de chaînes satellitaires et numériques de MBC et sur Shahid, l'application de streaming en langue arabe, à partir du mois de septembre. Des sources indiquent qu’elle aura pour mission d’intéresser le grand public d'une manière moderne et vivante grâce à un contenu qui reflétera les opinions du peuple saoudien ainsi que le patrimoine, la civilisation et l'histoire culturelle de son pays.

La chaîne mettra à l'honneur la richesse de la culture saoudienne en offrant des perspectives uniques sur l'art, la littérature, le patrimoine, la poésie, le théâtre, le cinéma, le design, la mode et l'art culinaire, précisent les sources. Le but est de refléter les développements rapides de la technologie et les besoins, en constante évolution, du public local et mondial.

Par ailleurs, la chaîne a pour ambition de renforcer les compétences de la population saoudienne en assurant une couverture étendue des événements culturels, en produisant des documentaires sur des personnalités saoudiennes, en constituant des archives importantes d'œuvres d’art du Royaume et en organisant des débats avec des personnalités du monde de la culture saoudienne.

Outre la chaîne de télévision principale, l'accord prévoit une plate-forme de médias numériques spécialisée dans la production de vidéos pour les sites en ligne, ainsi que des articles, des podcasts et des contenus documentaires qui reflètent les intérêts et les goûts de la nouvelle génération. Il s’agit par ailleurs d’élargir la portée, les aspirations et les capacités des producteurs de contenus locaux en les connectant à un réseau de partenaires internationaux de premier plan, ajoutent les sources.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.