Frappes russes dans le nord-ouest de la Syrie: Au moins deux morts

Un panache de fumée s'élève d'un bâtiment à la suite d'une frappe aérienne russe sur la province d'Idlib, tenue par les rebelles, dans le nord-ouest de la Syrie, le 25 juin 2023 (Photo, AFP).
Un panache de fumée s'élève d'un bâtiment à la suite d'une frappe aérienne russe sur la province d'Idlib, tenue par les rebelles, dans le nord-ouest de la Syrie, le 25 juin 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 23 août 2023

Frappes russes dans le nord-ouest de la Syrie: Au moins deux morts

  • Ces frappes ont eu lieu mardi soir près d'Aïn Chib, à l'ouest de la ville d'Idleb
  • Un des hommes tués avait 18 ans et l'autre était une personne âgée

AIN CHIB: Au moins deux civils ont été tués dans des frappes russes contre une ancienne station de pompage occupée par des personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, une région tenue par les rebelles, ont annoncé mercredi les services de secours.

Ces frappes ont eu lieu mardi soir près d'Aïn Chib, à l'ouest de la ville d'Idleb, selon un correspondant de l'AFP sur place. "Deux hommes, des civils, ont été tués (...) et cinq autres civils, dont une femme et deux enfants, ont été blessés", a déclaré à ce correspondant de l'AFP Rami al-Dandal, un bénévole des Casques blancs, une organisation de sauvetage.

Selon lui, un des hommes tués avait 18 ans et l'autre était une personne âgée.

La Russie, principal soutien du régime du président Bachar al-Assad, intervient militairement en Syrie depuis 2015 et a multiplié les attaques ces dernières semaines dans la région d'Idleb, dernier grand bastion rebelle du nord-ouest de la Syrie, contrôlée en partie par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) issu de l'ex-branche locale d'Al-Qaïda.

Quelques heures avant les attaques

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, les frappes russes ont visé "des bases militaires appartenant à Hayat Tahrir al-Cham". Cette ONG a également fait état de deux morts, ainsi que de plusieurs blessés et personnes disparues.

D'autres frappes russes dans la nuit de mardi a mercredi ont visé la ville d'Ariha, au sud d'Idleb, selon le correspondant de l'AFP et l'OSDH.

HTS contrôle une grande partie de la province d'Idleb où vivent trois millions de personnes, dont la moitié sont des déplacés, ainsi que des secteurs des provinces voisines d'Alep, Hama et Lattaquié, et mène régulièrement des attaques meurtrières contre les armées syrienne et russe et les forces pro-gouvernementales.

Quelques heures avant les attaques de mardi soir, des frappes aériennes russes avaient visé une base rebelle au nord d'Idleb, tuant trois membres d'HTS et blessant sept autres combattants ainsi que cinq civils, selon l'OSDH.

Lundi, toujours d'après l'OSDH, 13 combattants d'HTS avaient été tués et plusieurs blessés dans des frappes de l'armée de l'air russe dans la banlieue de la ville d'Idleb. D'autres frappes dans la même région avaient fait au moins trois morts, tous des civils membres d'une même famille, le 5 août, et au moins 13 morts dont neuf civils le 25 juin.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".