Développement durable dans l'assiette : Les délices végétaliens de Furahaa débarquent en Arabie saoudite

Fondée en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers, Furahaa, lancée par l'intermédiaire de HungerStation, répond à la demande de choix diversifiés et de haute qualité sur le marché local. (Fournie)
Fondée en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers, Furahaa, lancée par l'intermédiaire de HungerStation, répond à la demande de choix diversifiés et de haute qualité sur le marché local. (Fournie)
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Publié le Dimanche 27 août 2023

Développement durable dans l'assiette : Les délices végétaliens de Furahaa débarquent en Arabie saoudite

  • L'aventure du fast-food français en Arabie saoudite incarne à la fois l'innovation et l'adaptabilité
  • Le soutien du prince Khaled ben Alwaleed à la compagnie de restauration végétalienne Furahaa par l'intermédiaire de KBW Ventures a joué un rôle déterminant dans le parcours de l'entreprise

RIYAD : Après avoir fait des vagues en France, Furahaa, célèbre pour son délicieux menu végétalien, fait son entrée au cœur de l'Arabie saoudite à travers un partenariat savoureux avec l'application de livraison de nourriture HungerStation.

L'expansion, promue par la société d'investissement KBW Ventures du prince Khaled Alwaleed ben Talal sur les médias sociaux, vise à titiller les papilles des amateurs de cuisine en Arabie saoudite avec une gamme d'options à base de plantes.

Fondée en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers, Furahaa fait ses débuts au Moyen-Orient grâce au soutien du prince Khaled.

L'aventure de la sensation française de la restauration rapide en Arabie saoudite incarne à la fois l'innovation et l'adaptabilité.

Dans une interview exclusive avec Arab News, Devillers a partagé la future ligne de conduite de son entreprise et révélé une vision qui s'étend au-delà des cuisines virtuelles.

«Nous envisageons de nous installer dans l'un des centres commerciaux de Riyad pour accueillir nos clients sur place avant la fin de l'année 2023», a-t-il déclaré.

Le lancement de Furahaa par l'intermédiaire de Hunger- Station répond à la demande de choix diversifiés et de haute qualité sur le marché local. (Fournie)
Le lancement de Furahaa par l'intermédiaire de Hunger- Station répond à la demande de choix diversifiés et de haute qualité sur le marché local. (Fournie)

La marque à base de plantes prévoit d'étendre sa présence à d'autres villes saoudiennes dans les années à venir et vise à assurer sa présence à Dubaï avant la COP28 pour captiver les amateurs de cuisine de la région.

Furahaa ne se contente pas d'entrer sur un marché connu pour ses préférences exclusives. Elle en relève le défi. M. Devillers a expliqué l'approche stratégique de son entreprise : «Nous ajustons notre stratégie pour optimiser les prix. Notre objectif est de proposer un menu à SR45 (12 dollars), un montant que nous considérons à la fois comme compétitif et socialement équitable.»

Cette stratégie de prix souligne l'engagement de Furahaa à rendre accessibles à un public plus large des options végétaliennes de qualité, reflétant une harmonie entre le goût et l'accessibilité.

L'esprit d'innovation de Furahaa ne s'arrête pas aux prix. L'entreprise souhaite gagner les cœurs, ou plutôt les estomacs, de la population locale avec son prochain ajout - une option «shawarma au poulet» qui reste fidèle à son engagement 100 % végétalien tout en embrassant les saveurs régionales.

Les projets de Devillers s'appuient sur une étude approfondie du marché saoudien. «Riyad, avec sa population de près de 8 millions d'habitants, présente un vaste potentiel», a déclaré l'entrepreneur à Arab News.

Au-delà de l'étude de marché, il a également réussi à se procurer tous les produits auprès de vendeurs locaux. «À mon arrivée en Arabie saoudite, les difficultés liées à l'approvisionnement en produits 100 % végétaliens se sont multipliées. Cependant, en l'espace de huit jours, grâce à mon engagement et mes efforts incessants, j'ai non seulement réussi à me procurer les produits essentiels pour Furahaa, mais je les ai également achetés exclusivement auprès de distributeurs saoudiens.»    

Le lancement de Furahaa par l'intermédiaire de HungerStation fait écho à la demande de choix diversifiés et de haute qualité sur le marché local.

Le soutien du prince Khaled ben Alwaleed à Furahaa par l'intermédiaire de KBW Ventures a joué un rôle déterminant dans le parcours de l'entreprise. «Le soutien du prince Khaled ben Alwaleed et de KBW Ventures, notre investisseur depuis 2021, nous a été très utile. Le prince croit en la vision et la mission de Furahaa», a reconnu M. Devillers. Ce partenariat est emblématique de la collaboration croissante entre les startups innovantes et les investisseurs visionnaires dans le secteur de l'alimentation durable.

Le prince Khaled Alwaleed ben Talal, fondateur et PDG de KBW Ventures. (Fournie)
Le prince Khaled Alwaleed ben Talal, fondateur et PDG de KBW Ventures. (Fournie)

KBW Ventures est connu pour son intérêt pour les entreprises durables et innovantes. Son portefeuille comprend d'autres acteurs importants du secteur de l'alimentation végétale et de l'innovation alimentaire, tels que BlueNalu et Upside Foods.

Au début de l'année, KBW Ventures a réinvesti dans l'engagement initial de série A de Rebellyous Foods, en levant 9,5 millions de dollars de fonds propres pour développer sa technologie révolutionnaire de fabrication de viandes à base de plantes.

Au-delà du goût, la mission de Furahaa s'étend à la promotion d'un marché de l'emploi inclusif. Le prince Khaled ben Alwaleed a fait l'éloge de Furahaa pour son recrutement de personnel souffrant de déficiences auditives dans ses opérations françaises, le décrivant comme un exemple à suivre au niveau mondial.

«Un marché de l'emploi inclusif est la clé de la création de richesse, la clé de l'épanouissement des PME, la clé du lancement de micro-entreprises qui se transforment ensuite en startups qui emploient de plus en plus de personnes», a noté le prince Khaled.

 «Nous utilisons les mêmes critères pour tous les modèles d'entreprise - nous sommes indifférents au secteur et à l'emplacement», a expliqué le PDG de KBW Ventures.

Cette approche met l'accent sur le rôle essentiel des idées transformatrices et des équipes fondatrices dynamiques dans la réussite des entreprises. «Nous cherchons à investir dans des idées puissantes qui donnent naissance à des modèles d'entreprise puissants et évolutifs. Nous examinons de très près l'équipe fondatrice ; l'équipe a beaucoup de poids pour nous. Les fondateurs peuvent-ils faire passer l'entreprise au niveau supérieur ? Un grand nombre de nos investissements sont à un stade précoce, c'est donc une question cruciale», a-t-il ajouté.

Le prince Khaled a également fait la lumière sur l'engagement de KBW Ventures à offrir un soutien complet aux entreprises de son portefeuille. «Nous étendons toutes les fonctions de soutien à toutes les entreprises de notre portefeuille», a-t-il déclaré, illustrant l'engagement de la société à favoriser la croissance et l'innovation dans divers secteurs.

Le prince Khaled a donné des conseils aux entrepreneurs en herbe du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord : «Il faut traiter chaque pays comme un cas particulier. Ce qui fonctionne en Arabie saoudite ne fonctionnera pas au Maroc, et vice versa.

Une approche sur mesure, combinée à une compréhension approfondie des dynamiques locales et à une collaboration avec les talents locaux, constitue le fondement de la réussite.

Après sa création, Furahaa n'a pas tardé à être reconnue pour son engagement en faveur de l'inclusion et pour son offre végétalienne. L'entreprise a reçu le prix de «l'établissement préféré» lors du French Snack & Sandwich Show de décembre 2021.

Furahaa France a trois filiales - un restaurant rapide Furahaa, ainsi que ViVeg, un producteur de fromage végétalien, et PlantB2B, qui distribue des produits 100 % végétaux et des produits gastronomiques pour les professionnels.

L'entreprise, qui régale les papilles et promeut le développement durable dans l'assiette, ouvre la voie à un avenir où la diversité culinaire et les choix conscients convergeront pour façonner le paysage gastronomique.


Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %

La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
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  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril
  • Le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier

RIYAD : Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril, soulignant la vigueur du secteur hors pétrole et la levée attendue des coupes de production de l’OPEP+.

Dans sa dernière mise à jour du World Economic Outlook, le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier. La croissance du Royaume devrait ainsi dépasser la moyenne mondiale (3 %) l’an prochain, se hissant au-dessus de celle de la plupart des pays du Golfe voisins.

À moyen terme, le FMI anticipe une hausse de la croissance à 3,9 % en 2026, avant une stabilisation autour de 3,5 %.

Le PIB hors pétrole est estimé en croissance de 3,4 % en 2025, légèrement en retrait par rapport aux 4,2 % enregistrés en 2024. Toutefois, les perspectives à moyen terme restent solides, avec une progression approchant 4 % en 2027, pour atteindre environ 3,5 % à la fin de la décennie.

Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées : le taux de chômage des Saoudiens a atteint un niveau record de 7 % en 2024, selon le FMI.

L’inflation demeure maîtrisée—le taux global devrait rester proche de 2 %, grâce à l’ancrage au dollar et au cadre des subventions en vigueur.

Sur le plan budgétaire, le FMI estime que l’augmentation des dépenses publiques en 2025—entraînant un déficit plus élevé que prévu—reste justifiée. Il met en garde contre de nouvelles coupes liées à la baisse des prix du pétrole, qui risqueraient de peser sur la croissance en rendant la politique budgétaire procyclique.

Le Fonds recommande une consolidation budgétaire progressive à moyen terme, notamment via l’augmentation des recettes non pétrolières, la suppression progressive des subventions énergétiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Malgré certaines pressions liées à la forte croissance du crédit et aux coûts de financement, le secteur bancaire saoudien demeure résilient, selon le FMI. La Banque centrale saoudienne a introduit un coussin de capital contracyclique et continue de renforcer le cadre réglementaire.

Le rapport souligne l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour soutenir la diversification de l’économie hors pétrole. Il appelle à avancer sur la gouvernance, le développement du capital humain, l’accès aux services financiers, la numérisation et le développement des marchés de capitaux — indépendamment des fluctuations des prix du pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Déjà confronté à des "vents de face", le luxe affronte désormais les droits de douane américains

Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
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  • Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis
  • Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne

PARIS: Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

"Nous affrontons des vents de face, avec les difficultés conjoncturelles de l'économie mondiale", a déclaré Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial LVMH. "S'ajoutent des difficultés géopolitiques et la diminution des voyages touristiques en Europe et aux États-Unis", a-t-il souligné.

Le bénéfice net de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine...) a chuté au premier semestre de 22% à 5,7 milliards d'euros et les ventes ont reculé de 4% à 39,8 milliards.

Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un accord pas "parfait" mais "nécessaire" dans le "contexte actuel", a défendu Bernard Arnault mardi. Donald Trump avait menacé l'UE de droits de douane de 30%.

Le marché américain représente 25% des ventes de LVMH, qui ouvrira aux Etats-Unis un nouvel atelier Louis Vuitton, sa marque phare, à Dallas fin 2026 ou début 2027. Le groupe possède déjà aux Etats-Unis trois ateliers Louis Vuitton.

Beaucoup de groupes de luxe considèrent que des droits de douane de 15% restent acceptables. C'est "gérable", selon le mot de Kering, qui malgré ses difficultés pour redresser sa marque phare Gucci estime pouvoir augmenter les prix sur "certaines marques" pour compenser, selon sa directrice financière Armelle Poulou.

- Baisse du dollar -

Contrairement à LVMH, le groupe de François-Henri Pinault, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, ne possède pas d'atelier en Amérique du Nord, où il réalise 24% de ses ventes.

"On vend de la culture française, on vend de la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", estimait récemment François-Henri Pinault.

Prudent, le gérant de Hermès Axel Dumas préfère "attendre les règles du jeu précises". "Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit, soulignant que les droits de douane étaient à 4,7% en début d'année, auxquels se sont ajoutés en avril de nouveaux "frais d'approche" comme Hermès appelle la surtaxe de 10%.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", estime Axel Dumas. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a relevé sa grille aux Etats-Unis de 5% ce qui n'a pas freiné ses ventes dans la zone "Amériques", en hausse de 6,3% au deuxième trimestre.

Hermès, qui lui semble ne pas rencontrer de "vents de face", a annoncé mercredi des ventes en hausse de 7,1% au premier semestre.

Le britannique Burberry ne se montre pas inquiet non plus. Au premier trimestre de son exercice décalé, il a vu ses ventes dans la région "Amériques" augmenter de 4%. La Grande-Bretagne a négocié des droits de douane de 10% pour les produits exportés aux Etats-Unis.

"Évidemment, 19% de notre chiffre d'affaires provient des États-Unis. Certes, cela représente toujours un obstacle, mais 81% de notre activité n'est pas touchée", a estimé lors d'un échange avec les analystes la directrice financière Kate Ferry.

Au-delà de l'impact comptable, les droits de douane pourraient aussi toucher "la confiance des consommateurs (de luxe) à l'échelle mondiale, en particulier dans les importants marchés chinois (environ un tiers des ventes) et américain (environ 25% des ventes)", estime la banque UBS dans une note.

Ils devraient aussi pousser les amateurs américains de luxe à acheter à l'étranger en raison des différences de prix selon les pays, qui peuvent être "de l'ordre de 10%, en plus du remboursement de la TVA en Europe", selon UBS.

La question des changes est majeure, soulignait Axel Dumas: "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane."


L’aéroport international de Dubaï bat un record avec 46 millions de passagers au premier semestre

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  • Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers
  • DXB a accueilli 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre

RIYAD : L'aéroport international de Dubaï a accueilli 46 millions de passagers au cours du premier semestre 2025, marquant sa période de six mois la plus active jamais enregistrée malgré les perturbations de l'espace aérien régional et les vents contraires mondiaux.

Dans un communiqué de presse, l'opérateur Dubai Airports a déclaré que l'augmentation de 2,3 % en glissement annuel souligne la force continue du secteur de l'aviation de l'émirat et la résilience opérationnelle du terminal.

La croissance s'est produite malgré les restrictions temporaires de l'espace aérien en mai et juin, qui ont forcé plusieurs transporteurs du Golfe à réacheminer des vols et à ajuster les horaires en raison de l'intensification de l'activité militaire et des déclarations de zones d'exclusion aérienne dans certaines parties du Moyen-Orient.

Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré : "La croissance continue de DXB au cours d'une période de défis régionaux met en évidence la force de Dubaï et des EAU, la souplesse de nos opérations et l'engagement de notre communauté aéroportuaire."

Au cours du seul deuxième trimestre, l'aéroport a accueilli 22,5 millions de passagers, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le mois d'avril a été le plus chargé du trimestre et le plus actif jamais enregistré, avec 8 millions de voyageurs.

Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers, avec des volumes quotidiens de 254 000 en moyenne. Janvier a été le mois le plus chargé, établissant un nouveau record mensuel avec 8,5 millions de passagers.

DXB a également assuré 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre, 91 % d'entre eux étant livrés dans les 45 minutes suivant leur arrivée. Le taux de bagages mal traités était de 2 bagages pour 1 000 passagers, bien en dessous de la moyenne de l'industrie qui est de 6,3, ajoute le communiqué.

"Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année, l'activité de voyage devrait s'accélérer, en commençant par le pic de la fin de l'été et en menant à une saison d'hiver remplie d'événements de haut niveau dans les domaines du divertissement, du sport et des affaires", a déclaré M. Griffiths.

Il a ajouté que le salon aéronautique de Dubaï 2025 serait un événement exceptionnel, prêt à battre les records précédents et à mettre en lumière la vision audacieuse qui guide l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale.

"Sur la base de nos performances à ce jour et de nos perspectives positives, nous prévoyons que le trafic annuel atteindra 96 millions cette année, ce qui nous rapprochera de la barre symbolique des 100 millions", a ajouté M. Griffiths.

L'Inde est restée le premier marché de DXB au premier semestre, avec 5,9 millions de passagers, suivie par l'Arabie saoudite avec 3,6 millions. Le Royaume-Uni a accueilli 3 millions de passagers, tandis que le Pakistan et les États-Unis ont enregistré respectivement 2,1 millions et 1,6 million de passagers.

Londres a été la ville de destination la plus fréquentée avec 1,8 million de passagers, suivie par Riyad, Mumbai, Jeddah, New Delhi et Istanbul.

DXB a également traité plus d'un million de tonnes de fret au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 0,1 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. L'aéroport est relié à plus de 269 destinations dans plus de 107 pays et est desservi par 92 compagnies aériennes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com