Les partis politiques égyptiens soutiennent El-Sisi pour un nouveau mandat présidentiel

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature aux élections présidentielles. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature aux élections présidentielles. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Les partis politiques égyptiens soutiennent El-Sisi pour un nouveau mandat présidentiel

  • L'Autorité nationale des élections du pays poursuit les préparatifs du scrutin.
  • Le Parti des Égyptiens libres a lancé une campagne en faveur d’El-Sisi en tant que candidat à l'élection, déclarant avoir reçu de nombreuses demandes de la part de personnalités publiques et de la société pour se joindre à la campagne

LE CAIRE : Plusieurs partis politiques égyptiens ont promis de soutenir le président Abdel Fattah El-Sisi dans sa candidature à un nouveau mandat présidentiel.

Le Parti des Égyptiens libres a lancé une campagne en faveur d’El-Sisi en tant que candidat à l'élection, déclarant avoir reçu de nombreuses demandes de la part de personnalités publiques et de la société pour se joindre à la campagne.

Le groupe politique libéral a été fondé par l'homme d'affaires Naguib Sawiris en 2011.

Essam Khalil, chef du Parti des Égyptiens libres, a déclaré que la campagne ne permettrait pas de porter atteinte à la sécurité nationale du pays ou de saper ses symboles de quelque manière que ce soit.

Le groupe a déclaré que son centre médiatique et son unité de traduction suivaient de près toutes les questions liées au candidat du parti à la présidence et répondaient à toutes les accusations.

Le Parti de la Conférence, un groupe politique laïc, s'est également engagé à soutenir El-Sisi dans sa candidature à un nouveau mandat.

Le parti a formé un comité dirigé par Omar El-Mokhtar Semeida, chef du parti, pour gérer les procédures partisanes suivies lors de l'élection et coordonner les efforts avec les forces politiques et nationales soutenant la candidature d'El-Sisi.

Le parti a confirmé dans une déclaration, qu'il suivait les mesures prises par l'Autorité électorale nationale égyptienne.

Le parti pro-gouvernemental Mostaqbal Watan a également annoncé son soutien à El-Sisi.

Le parti a déclaré : « Nous soutenons la candidature du président Abdel-Fattah El-Sisi aux prochaines élections présidentielles afin de répondre aux aspirations du peuple et de continuer à donner. »

Homat Watan, un autre groupe politique, a annoncé son soutien à El-Sisi, selon un communiqué publié par le parti.

Le parti arabe démocratique nassériste a également promis son soutien à El-Sisi. Le président du parti, Mohammed Aboul-Ela, a déclaré que cette annonce avait été faite en sa qualité d'un des principaux groupes politiques nationaux.

El-Sisi n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature aux élections présidentielles.

Par ailleurs, l'autorité électorale nationale égyptienne, dirigée par Walid Hamza, poursuit les préparatifs des élections présidentielles.

Plus tôt, Hamza a déclaré que le calendrier des élections présidentielles était achevé et qu'il serait dévoilé lors d'une conférence de presse après s'être assuré que tous les préparatifs logistiques avaient été menés à bien.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.