L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine

La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed. (Photo, AFP)
La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine

  • La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed
  • «Si le nombre de migrants ne diminue pas, la situation deviendra ingérable», a déclaré le président de Sicile à Arab News

ROME: L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine, les maires locaux estimant que la pression exercée sur les structures d’accueil devient intolérable.

Alors que 114 000 migrants illégaux sont arrivés en Italie au cours des huit premiers mois de cette année, soit deux fois plus qu’au cours de la même période en 2022, la Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed.

La gestion des flux migratoires «compte tenu de la situation d’urgence qui continue d’affecter les deux pays» se trouve au centre des discussions, selon un communiqué publié par le bureau de Mme Meloni.

Le communiqué indique que Mme Meloni et M. Saïed «se sont mis d’accord sur la nécessité de continuer à intensifier les efforts déployés pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine». Mme Meloni a assuré la Tunisie du «soutien constant» de l’Italie.

Une source du bureau de la ministre a déclaré à Arab News que l’Italie pourrait bientôt fournir aux garde-côtes tunisiens davantage de bateaux de patrouille afin d’empêcher le départ de canots pneumatiques transportant des migrants.

«Alors que la situation des migrants se complique de plus en plus, l’Italie et la Tunisie doivent absolument renforcer leur coopération pour arrêter ce flux», a souligné Renato Schifani, président de la région de Sicile, à Arab News.

«La Tunisie est le premier pays de départ des migrants qui tentent de gagner les côtes italiennes, et la Sicile est naturellement le premier lieu de débarquement pour eux. Toutefois, si le nombre de migrants ne diminue pas, la situation deviendra ingérable.» 

Le ministère italien de l’Intérieur tente de réduire la pression intense qui s’exerce sur Lampedusa, une île-tremplin plus proche de l’Afrique que de l’Europe. Le nombre de migrants sur l’île a récemment dépassé les 4 000, bien qu’elle ne puisse officiellement accueillir que 400 personnes.

Mardi, plus de la moitié des quelque 3 600 migrants qui se trouvaient à Lampedusa, dans l’installation d’Imbriacola, ont été transférés vers des villes du continent à bord de ferries, d’avions et de navires de la marine.

«Le problème ne se résout pas en déplaçant les migrants ailleurs. Les mairies n’ont ni les ressources ni la place pour les accueillir, et la situation devient intolérable», a affirmé M. Schifani. «L’UE doit agir, et les partenaires européens ne peuvent pas se contenter de détourner le regard, car il s’agit d’une urgence mondiale.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.