L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine

La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed. (Photo, AFP)
La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine

  • La Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed
  • «Si le nombre de migrants ne diminue pas, la situation deviendra ingérable», a déclaré le président de Sicile à Arab News

ROME: L’Italie souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration clandestine, les maires locaux estimant que la pression exercée sur les structures d’accueil devient intolérable.

Alors que 114 000 migrants illégaux sont arrivés en Italie au cours des huit premiers mois de cette année, soit deux fois plus qu’au cours de la même période en 2022, la Première ministre, Giorgia Meloni, s’est entretenue au téléphone mercredi avec le président tunisien, Kaïs Saïed.

La gestion des flux migratoires «compte tenu de la situation d’urgence qui continue d’affecter les deux pays» se trouve au centre des discussions, selon un communiqué publié par le bureau de Mme Meloni.

Le communiqué indique que Mme Meloni et M. Saïed «se sont mis d’accord sur la nécessité de continuer à intensifier les efforts déployés pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine». Mme Meloni a assuré la Tunisie du «soutien constant» de l’Italie.

Une source du bureau de la ministre a déclaré à Arab News que l’Italie pourrait bientôt fournir aux garde-côtes tunisiens davantage de bateaux de patrouille afin d’empêcher le départ de canots pneumatiques transportant des migrants.

«Alors que la situation des migrants se complique de plus en plus, l’Italie et la Tunisie doivent absolument renforcer leur coopération pour arrêter ce flux», a souligné Renato Schifani, président de la région de Sicile, à Arab News.

«La Tunisie est le premier pays de départ des migrants qui tentent de gagner les côtes italiennes, et la Sicile est naturellement le premier lieu de débarquement pour eux. Toutefois, si le nombre de migrants ne diminue pas, la situation deviendra ingérable.» 

Le ministère italien de l’Intérieur tente de réduire la pression intense qui s’exerce sur Lampedusa, une île-tremplin plus proche de l’Afrique que de l’Europe. Le nombre de migrants sur l’île a récemment dépassé les 4 000, bien qu’elle ne puisse officiellement accueillir que 400 personnes.

Mardi, plus de la moitié des quelque 3 600 migrants qui se trouvaient à Lampedusa, dans l’installation d’Imbriacola, ont été transférés vers des villes du continent à bord de ferries, d’avions et de navires de la marine.

«Le problème ne se résout pas en déplaçant les migrants ailleurs. Les mairies n’ont ni les ressources ni la place pour les accueillir, et la situation devient intolérable», a affirmé M. Schifani. «L’UE doit agir, et les partenaires européens ne peuvent pas se contenter de détourner le regard, car il s’agit d’une urgence mondiale.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.