L’Arabie saoudite et l’Italie signent 18 accords de coopération dans divers secteurs

Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh. (AN)
Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh. (AN)
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Publié le Lundi 04 septembre 2023

L’Arabie saoudite et l’Italie signent 18 accords de coopération dans divers secteurs

  • Les accords signés couvrent plusieurs secteurs, notamment celui de l’énergie, et plus particulièrement celui des énergies renouvelables
  • Le ministre saoudien de l’Investissement a révélé que 150 entreprises italiennes étaient présentes en Arabie saoudite, et qu’il espérait en voir davantage s’installer dans le Royaume

RIYAD: Afin de renforcer les liens économiques et commerciaux, l’Arabie saoudite et l’Italie signeront 18 accords de coopération dans divers domaines, a déclaré le ministre de l’Investissement du Royaume, Khaled al-Faleh. 

Prenant la parole lors du Forum d’investissement italo-saoudien à Milan le 4 septembre, M. Al-Faleh a déclaré que les deux pays pouvaient se compléter et tirer parti de leurs forces respectives pour construire un avenir meilleur.

Dans son discours, le ministre a invité les entreprises italiennes à venir exercer leurs activités dans le Royaume, notant que 150 entreprises agréées de ce pays européen étaient déjà présentes en Arabie saoudite.

«Si l’Italie fait clairement partie des dix premières économies mondiales, elle n’est que l’un des vingt premiers investisseurs dans le Royaume, et la valeur de notre commerce bilatéral non pétrolier ne s’élève qu’à 1,3 milliard d’euros, ce qui signifie que nous sommes loin d’avoir atteint le plein potentiel de notre partenariat», a ajouté M. Al-Faleh. 

Selon lui, l’Arabie saoudite et l’Italie devraient en particulier se concentrer sur l’expansion de la taille et de la qualité des investissements conjoints afin d’approfondir les relations stratégiques entre les deux pays.

«Dans le contexte des domaines de complémentarité et des intérêts partagés, j’aimerais attirer l’attention sur certains domaines qui revêtent une importance particulière pour l’Italie: l’énergie et le développement durable, la fabrication de pointe et les chaînes d’approvisionnement, la culture et le sport, ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat», a précisé M. Al-Faleh.

Concernant le secteur de l’énergie, le ministre a noté que l’Arabie saoudite et l’Italie pourraient devenir des partenaires dans le domaine des technologies vertes, étant donné que le Royaume mène de front les efforts en faveur du développement durable dans la région.

«En ce qui concerne l’énergie et le développement durable, le Royaume est un partenaire idéal, notamment en matière d’hydrogène décarboné – bleu et vert – compte tenu de nos plans et projets visant à devenir les leaders mondiaux de la production d’énergie propre, tout comme nous sommes les leaders mondiaux dans le secteur de l’énergie traditionnelle depuis quatre- vingts ans», a souligné M. Al-Faleh.

«Notre projet d’hydrogène vert à Neom, par l’intermédiaire d’Acwa Power et d’Air Products, est de loin le plus important de ce type dans le monde. Aramco propose également le programme le plus ambitieux au monde pour les produits et l’exportation d’hydrogène bleu», a-t-il poursuivi.

Réaffirmant l’objectif de l’Arabie saoudite de devenir une destination touristique mondiale, M. Al-Faleh a précisé que le Royaume souhaitait attirer 100 millions de visiteurs d’ici à 2030.

«Je pense que nous disposons d’offres adéquates, notamment AlUla, le projet de la mer Rouge, le parc d’attractions de Qiddiya, ainsi que des salles de concert, des centres culturels et des festivals de cinéma et de musique pour notre population dynamique, jeune et en forte croissance», a-t-il déclaré.

«Cependant, pour réaliser ces objectifs ambitieux, il faudra investir plus de 250 milliards d’euros, et il est clair que vous avez beaucoup à nous apprendre à ce sujet», a ajouté M. Al-Faleh. Il a ensuite mentionné que le produit intérieur brut saoudien avait déjà atteint un taux de croissance cumulé de 66% depuis le lancement de la Vision 2030.

Dans une interview accordée à Arab News, M. Al-Faleh a révélé que l’Arabie saoudite faisait désormais partie des dix pays qui attiraient le plus d’investissements étrangers. «Le volume des investissements étrangers est satisfaisant», a affirmé le ministre, ajoutant que son ministère annoncerait bientôt le nombre d’investissements que le Royaume a réussi à attirer. 

Selon lui, les investissements étrangers dans le Royaume ont augmenté de plus de 30% en 2022 par rapport à 2021 et il est probable qu’ils connaissent une hausse au cours de cette année. «L’Arabie saoudite n’attire pas seulement des investissements dans les secteurs de la pétrochimie et de l’énergie, mais également dans des secteurs tels que les technologies numériques, la santé, le tourisme, la culture et la logistique», a-t-il expliqué. «Les plus grandes entreprises du monde investissent désormais dans le Royaume, et ces entreprises considèrent l’Arabie saoudite comme un environnement propice à l’investissement.»

Commentant les mémorandums d’entente conclus à Milan, M. Al-Faleh a déclaré qu’ils « couvrent plusieurs secteurs, notamment celui de l’énergie, et plus particulièrement celui des énergies renouvelables». «Nous avons également signé des accords dans le secteur de la santé, et c’est une bonne chose car l’Italie est un pays avancé dans ce domaine. Des accords ont par ailleurs été conclus dans les secteurs de la construction et de l’industrie.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com