MADRID: Le groupe STC (Saudi Telecom Company) a annoncé mardi avoir acquis une participation de 9,9% dans Telefonica pour un montant de 2,1 milliards d'euros, devenant le premier actionnaire du géant espagnol, présent notamment en Amérique latine et au Royaume-Uni.
"Cette acquisition représente une nouvelle étape dans la stratégie d'expansion et de croissance de STC", souligne dans un communiqué le groupe saoudien, disant vouloir profiter du "potentiel" offert par l'important "portefeuille" d'infrastructures appartenant à l'opérateur espagnol.
Premier actionnaire
"Nous n'avons pas l'intention de prendre le contrôle ou une participation majoritaire" dans Telefonica, précise toutefois STC, principal opérateur téléphonique d'Arabie saoudite, avec une capitalisation boursière de 49 milliards d'euros.
Avec cette acquisition de 2,1 milliards d'euros, STC devient le premier actionnaire du groupe espagnol, devant le groupe bancaire BBVA, qui possède 4,87% de son capital, et le gestionnaire d'actifs américain BlackRock, qui en détient 4,48%.
L'acquisition de 9,9% de son capital par STC survient dans un contexte de concurrence accrue sur le marché espagnol depuis qu'Orange et MasMovil ont annoncé à l'été 2022 un accord de fusion de leurs activités en Espagne, susceptible de menacer Telefonica.







