RIYAD: Mardi 29 décembre 2020, la Saudi Telecom Company (STC) a annoncé le lancement de trois mégacentres de données à Riyad, Djeddah et Médine, d’une valeur d’investissement de 1 milliard de riyals saoudiens (1 riyal = 0,22 euro).
Dans un communiqué, STC explique que ce projet a pour objectif d’installer des équipements de télécommunications et une infrastructure informatique cloud qui offriront une plus grande disponibilité, une plus grande flexibilité et un délai plus court pour le client. Les trois nouveaux centres de données ont en effet été construits avec plus de 150 modules préfabriqués, fournissant 10,8 MW de capacité informatique, prêts à être integrés au white space (espace disponible) extensible à 16,8 MW.
STC a choisi une technologie de construction de nouvelle génération grâce à des solutions modulaires et préfabriquées, afin d’assurer la continuité de l’activité et la disponibilité du service. Cela permettra en outre à STC d’optimiser ses futures extensions grâce à une technologie de croissance à la demande et à des solutions rapides de mise sur le marché.
Avec ces trois installations s’achève la première phase de la nouvelle ère des centres de données STC de nouvelle génération. En phase 2, quatre nouveaux centres de données supplémentaires seront installés à des endroits stratégiques du Royaume. Cela portera la puissance informatique critique totale !à 40,8 MW.
En outre, à court terme, STC va étendre son white space disponible à plus de 105 MW de capacité informatique destinée aux centres de données à travers le Royaume en utilisant le même modèle.