La Jordanie ne peut plus accueillir de nouveaux réfugiés syriens, selon son ministre des AE

Vue du camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de la ville jordanienne de Mafraq. (Fichier/AFP)
Vue du camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de la ville jordanienne de Mafraq. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 07 septembre 2023

La Jordanie ne peut plus accueillir de nouveaux réfugiés syriens, selon son ministre des AE

  • Ayman Safadi appelle la communauté internationale à assumer la responsabilité de garantir aux réfugiés le droit à une vie digne
  • Le ministre des Affaires étrangères jordanien a affirmé que le pays ne pouvait plus accueillir de réfugiés lors d'une conférence de presse avec le vice-Premier ministre irlandais, Micheàl Martin

LONDRES: La Jordanie n'est plus en mesure d'accepter davantage de réfugiés syriens, a déclaré jeudi son ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, même si la crise actuelle en Syrie s'aggravait, entraînant un nouvel exode de personnes.

Lors d'une conférence de presse avec le vice-Premier ministre irlandais, Micheàl Martin, à Amman, Safadi a appelé la communauté internationale à assumer la responsabilité d'assurer aux réfugiés le droit à une vie digne, a rapporté l’Agence de presse koweïtienne.   

Les deux responsables ont discuté des mesures visant à parvenir à une solution politique à la crise syrienne, conformément à une approche «étape par étape», et à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, d'une manière qui respecte les droits du peuple syrien à une patrie sûre et stable, tout en garantissant la souveraineté du pays. 

Ayman Safadi a mis en avant les menaces à la sécurité dans la région résultant de la crise syrienne, notamment le terrorisme et le trafic de drogue.

La Jordanie continuera à protéger ses frontières contre l’entrée illégale de stupéfiants, a-t-il souligné.

Micheàl Martin et Ayman Safadi ont signé un protocole d'accord pour une consultation politique entre les deux pays, leur permettant de se rencontrer régulièrement et de fixer des objectifs spécifiques visant à renforcer leur coopération dans divers domaines et à maintenir la coordination sur les questions régionales.

Ayman Safadi a salué les efforts continus de l’Irlande pour parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens sur la base de la solution à deux États, et conformément aux résolutions internationales.

Micheàl Martin a déclaré que les relations entre l'Irlande et la Jordanie se renforçaient, notant  que les deux pays partageaient des positions similaires, notamment sur le processus de paix israélo-palestinien et la solution à deux États.

Au cours de son voyage en Jordanie, Micheàl Martin a également rencontré le roi Abdallah II pour discuter du Prix du jeune scientifique, du maintien de la paix, de la sécurité, de l'innovation et de la coopération économique. Il s’est également rendu sur les sites en relation avec les Nations unies pour entendre directement les réfugiés syriens parler des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.