La Jordanie ne peut plus accueillir de nouveaux réfugiés syriens, selon son ministre des AE

Vue du camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de la ville jordanienne de Mafraq. (Fichier/AFP)
Vue du camp de réfugiés syriens de Zaatari, près de la ville jordanienne de Mafraq. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 07 septembre 2023

La Jordanie ne peut plus accueillir de nouveaux réfugiés syriens, selon son ministre des AE

  • Ayman Safadi appelle la communauté internationale à assumer la responsabilité de garantir aux réfugiés le droit à une vie digne
  • Le ministre des Affaires étrangères jordanien a affirmé que le pays ne pouvait plus accueillir de réfugiés lors d'une conférence de presse avec le vice-Premier ministre irlandais, Micheàl Martin

LONDRES: La Jordanie n'est plus en mesure d'accepter davantage de réfugiés syriens, a déclaré jeudi son ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, même si la crise actuelle en Syrie s'aggravait, entraînant un nouvel exode de personnes.

Lors d'une conférence de presse avec le vice-Premier ministre irlandais, Micheàl Martin, à Amman, Safadi a appelé la communauté internationale à assumer la responsabilité d'assurer aux réfugiés le droit à une vie digne, a rapporté l’Agence de presse koweïtienne.   

Les deux responsables ont discuté des mesures visant à parvenir à une solution politique à la crise syrienne, conformément à une approche «étape par étape», et à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, d'une manière qui respecte les droits du peuple syrien à une patrie sûre et stable, tout en garantissant la souveraineté du pays. 

Ayman Safadi a mis en avant les menaces à la sécurité dans la région résultant de la crise syrienne, notamment le terrorisme et le trafic de drogue.

La Jordanie continuera à protéger ses frontières contre l’entrée illégale de stupéfiants, a-t-il souligné.

Micheàl Martin et Ayman Safadi ont signé un protocole d'accord pour une consultation politique entre les deux pays, leur permettant de se rencontrer régulièrement et de fixer des objectifs spécifiques visant à renforcer leur coopération dans divers domaines et à maintenir la coordination sur les questions régionales.

Ayman Safadi a salué les efforts continus de l’Irlande pour parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens sur la base de la solution à deux États, et conformément aux résolutions internationales.

Micheàl Martin a déclaré que les relations entre l'Irlande et la Jordanie se renforçaient, notant  que les deux pays partageaient des positions similaires, notamment sur le processus de paix israélo-palestinien et la solution à deux États.

Au cours de son voyage en Jordanie, Micheàl Martin a également rencontré le roi Abdallah II pour discuter du Prix du jeune scientifique, du maintien de la paix, de la sécurité, de l'innovation et de la coopération économique. Il s’est également rendu sur les sites en relation avec les Nations unies pour entendre directement les réfugiés syriens parler des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.