Le représentant saoudien appelle le G20 à inclure les recommandations du L20 dans son communiqué

New Delhi se prépare pour accueillir le sommet du G20 les 09 et 10 septembre 2023 (Photo, Fournie).
New Delhi se prépare pour accueillir le sommet du G20 les 09 et 10 septembre 2023 (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 septembre 2023

Le représentant saoudien appelle le G20 à inclure les recommandations du L20 dans son communiqué

  • Nasser al-Jaryad affirme que les droits et protections des travailleurs sont nécessaires face aux défis mondiaux
  • Le président du Comité national saoudien des comités de travailleurs a participé au sommet du L20 de juin à Patna

RIYAD: Alors que la capitale indienne New Delhi accueille le sommet des leaders du Groupe des 20, les délégués espèrent vivement que les dirigeants mondiaux parviendront à un consensus sur une approche tournée vers l'avenir des défis et des problèmes communs, en particulier les droits des travailleurs.

S'adressant à Arab News, Nasser al-Jaryad, représentant de l'Arabie saoudite au Labour 20 et président du Comité national saoudien des comités de travailleurs, a déclaré qu'il espérait que les dirigeants mondiaux prendraient en compte les recommandations du L20.

«Comme nous le savons, le sommet du G20 est une grande plateforme qui permet aux dirigeants de discuter de questions importantes», a déclaré Al-Jaryad avant le sommet de deux jours qui s'ouvre samedi à New Delhi.

«En tant que représentants du L20, nous attendons avec impatience que ce sommet se penche sur toutes les questions relatives aux travailleurs et réponde à nos préoccupations concernant l'avenir de l'économie et son impact sur les travailleurs.»

ds
Nasser al-Jaryad, représentant de l'Arabie saoudite au Labour 20 et président du Comité national saoudien des comités de travailleurs (Photo, AN).

«C'est pourquoi nous attendons avec impatience toutes les recommandations. Nous les envoyons directement aux dirigeants et nous espérons que toutes nos recommandations seront prises en compte dans le communiqué final», a signalé Al-Jaryad.

Le L20 est un groupe de syndicats des pays du G20 qui vise à garantir que le processus du G20 prenne en compte les intérêts et les besoins des travailleurs. Après une série de réunions et de consultations au début de l'année, le L20 a présenté une série de recommandations aux dirigeants mondiaux.

Ses principaux objectifs sont la promotion de la création d'emplois, le renforcement des protections sociales, la garantie de la protection des droits des travailleurs et la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail. Le L20 plaide également en faveur de salaires justes et décents, de conditions de travail sûres et saines et de l'élimination du travail forcé et du travail des enfants.

Al-Jaryad a participé au sommet du L20 à Patna, une ville du nord-est de l'Inde, en juin, où les délégués ont convenu d'un mécanisme multilatéral entre les États membres du G20 et les pays associés pour établir cinq groupes de travail chargés d'aborder les questions clés liées au monde du travail.

ds
Dr. Rimah Saleh al-Yahya, à droite, représentante saoudienne au sommet Labor 20 à Patna, en Inde, pose avec d'autres délégués du groupe de travail du G20 le 23 juin (Photo avec l'aimable autorisation de G. Vijayeshwar).

Il s'agit notamment de la sécurité sociale universelle, des femmes et de l'avenir du travail, de la migration internationale et de la transférabilité des prestations de sécurité sociale, de l'évolution du monde du travail et du développement des compétences.

«Toutes ces recommandations seront prises en compte lors de la discussion finale et du sommet des dirigeants», a indiqué Al-Jaryad.

Il estime que le thème du sommet du G20 de cette année «Une terre, une famille, un avenir» doit être compris comme un appel à une coopération plus étroite, non seulement entre les pays, mais aussi au sein des sociétés, où les besoins des travailleurs sont parfois négligés.

«Cela nous fait comprendre que nous devons réfléchir ensemble et essayer de trouver une solution à ce problème, en particulier au problème économique, qui a un impact sur nous tous dans le monde, en particulier sur les travailleurs, qui, selon nous, constituent une partie plus faible dans de nombreux pays, en particulier dans les pays pauvres et les pays africains», a-t-il expliqué.

ds
La délégation du L20 a rencontré le ministre du Travail et de l'Emploi des Émirats arabes unis (Photo, Twitter/L20).

Il a poursuivi: «Nous n'oublions personne et ne voulons laisser personne de côté. Nous voulons couvrir tous les besoins de ce groupe de travailleurs. C'est ce sur quoi nous nous sommes concentrés lors des discussions du L20 en 2023, lorsque nous avons commencé notre réunion en Inde.»

«Nous nous sommes concentrés sur l'impact du problème économique sur les travailleurs. C'est ce que nous devons mentionner aux dirigeants, et nous espérons que ce sommet couvrira tout cela et réfléchira à ce que nous pouvons construire dans l’avenir, comment nous pouvons créer des emplois, comment nous pouvons couvrir toutes ces pertes. C'est ce qui est mentionné dans nos recommandations», a-t-il éclairci.

L'économie mondiale a été secouée ces dernières années par de nombreuses crises; d'abord par les confinements liés à la pandémie de la Covid-19, puis par l'effet d'entraînement de la guerre en Ukraine, qui a contribué à l'inflation des prix des produits alimentaires et de l'énergie.

Les effets de ces crises ont pesé de manière disproportionnée sur les épaules des travailleurs et des plus pauvres du monde, qui ont vu le prix des emprunts augmenter, le coût de la vie gonfler et la disponibilité des emplois s'évaporer, forçant des millions d'autres personnes dans le monde à passer sous le seuil de pauvreté.

À cela s'ajoutent les inquiétudes liées à l'impact des nouvelles technologies sur de nombreux emplois manuels et de bureau, les progrès de l'automatisation et de l'intelligence artificielle étant sur le point de remplacer les travailleurs humains dans de nombreux domaines.

«Nous en avons déjà discuté lors du dernier sommet du G20 en juin, au cours duquel nous avons indiqué très clairement que nous avions besoin d'un plan futur très solide afin de couvrir toutes ces pertes», a déclaré Al-Jaryad.

«En tant que seul pays arabe parmi les États membres du G20, l'Arabie saoudite est particulièrement bien placée pour agir en tant qu'ambassadeur des intérêts plus larges de la région du Golfe, notamment en ce qui concerne les industries pétrolières et gazières», a indiqué Al-Jaryad.

«L'Arabie saoudite est l'un des plus grands pays du G20 et, comme nous le savons, c'est le seul pays du monde arabe et du Golfe», a-t-il affirmé. «Nous sommes convaincus que toutes les recommandations et décisions issues de ce sommet auront un impact sur l'ensemble des économies du Golfe.»

«C'est pourquoi nous pensons que toutes les idées dont nous avons discuté en tant que délégation saoudienne devraient être considérées comme provenant de la région, et que toutes les recommandations qui seront émises lors du sommet devraient en tenir compte.»

«Nous, tous les pays du Golfe, sommes des pays producteurs de pétrole. Toutes les décisions concernant l'économie mondiale auront un impact sur les pays producteurs de pétrole également.»

«Nous devons savoir comment planifier l'avenir de nos travailleurs et de nos pays et atteindre tous ces objectifs afin d’assurer un avenir solide à nos économies.»

Enfin, Al-Jaryad a souligné que l'Arabie saoudite et l'Inde entretenaient des relations très cordiales qui devraient encore se développer à la suite de la présidence indienne du G20.

«Comme nous le savons, l'Inde est le septième partenaire commercial de l'Arabie saoudite. Cela aura un impact très fort, en particulier sur l'économie et sur les moyens de renforcer les relations entre l'Inde et l’Arabie saoudite», a-t-il soutenu.

«L'Inde est le cinquième investisseur en Arabie saoudite, ce qui signifie qu'elle est l'un des plus grands partenaires commerciaux avec des investissements dans le pays.»

Al-Jaryad a conclu: «Nous savons qu'il y a de nombreux travailleurs indiens en Arabie saoudite. Ils ont contribué à la construction d’un grand nombre de nos projets et ont soutenu le développement de notre pays. Cela renforcera vraiment nos relations et nos économies.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".