Renforcement des relations saoudo-indiennes grâce à la plate-forme du G20

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, rencontre le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, rencontre le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. (AFP)
Les représentants visitent le sommet du B20, qui se déroule sur trois jours, à New Delhi, en Inde, le 25 août 2023. (AFP)
Les représentants visitent le sommet du B20, qui se déroule sur trois jours, à New Delhi, en Inde, le 25 août 2023. (AFP)
Le prince Fahad ben Mansour, au centre, pose avec d’autres représentants du G20 lors du sommet Startup20 à Gurugram, en Inde, le 4 juillet 2023. (Startup20)
Le prince Fahad ben Mansour, au centre, pose avec d’autres représentants du G20 lors du sommet Startup20 à Gurugram, en Inde, le 4 juillet 2023. (Startup20)
Short Url

Renforcement des relations saoudo-indiennes grâce à la plate-forme du G20

  • L’Arabie saoudite s'est engagée dès le début dans la présidence indienne du G20, ce qui témoigne de la profondeur de leurs relations
  • Des délégations saoudiennes de haut niveau ont participé à des réunions sur le développement durable, l'alimentation, la santé, l’entrepreneuriat et la technologie

RIYAD/NEW DELHI: Les relations avec l’Arabie saoudite ont continué de gagner du terrain dans l’agenda de politique étrangère de l’Inde au cours des trois dernières décennies. Mais ce n’est que récemment qu’elles ont atteint leur plein potentiel, grâce à la coopération autour de la plate-forme du G20

C’est en 2019 que les relations saoudo-indiennes atteignent un nouveau niveau d’engagement, après la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à New Delhi et la création d’un conseil de coopération stratégique. 

Lorsque l’Arabie saoudite a assuré la présidence du groupe des vingt principaux pays riches et en développement en 2020, les deux pays ont commencé à forger de nouveaux partenariats et des programmes qui se sont développés davantage encore cette année, lorsque l’Inde a pris la présidence du groupe. 

 

''
Ashwini Vaishnaw et Abdallah al-Swaha signent un accord sur la numérisation et la fabrication électronique à Bangalore, en Inde, le 18 août 2023. (Agence de presse saoudienne) 

«Les relations entre les deux pays se développaient déjà et le G20 leur a fourni une autre plate-forme pour de nouvelles possibilités d’engagement sur une série de questions», confie le Dr Harsh V. Pant, vice-président pour les études et la politique étrangère à l’Observer Research Foundation à Delhi, dans un entretien accordé à Arab News. 

«Les relations se sont renforcées et ont acquis une plus grande profondeur au sein du G20.» 

Lorsque les réunions du groupe de travail ont commencé, en janvier, l’Arabie saoudite a fait preuve d’engagement dès le début en envoyant plusieurs délégations de haut niveau et en agissant également en tant que patron et co-organisateur de certaines réunions clés, en particulier celles qui concernent la politique liée au développement durable, la sécurité alimentaire, la santé, l’entrepreneuriat, les start-up et la technologie. 

''
La Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil saoudien des affaires familiales, prend la parole lors de la Conférence ministérielle sur l’autonomisation des femmes. (Photo fournie) 

Tous ces secteurs sont au cœur du plan de diversification et de transformation Vision 2030 de l’Arabie saoudite et de la stratégie de développement de l’Inde, ce qui rend la poursuite de la coopération non seulement prometteuse, mais durable. 

«Bien que l’on puisse examiner les relations en matière d’énergie, de commerce, de défense et de sécurité – domaines dans lesquels les deux parties ont coopéré, compte tenu des défis communs –, la plate-forme du G20 élargit la zone d’opération de l’Inde et de l’Arabie saoudite; elle permet l’émergence de nouvelles possibilités», explique M. Pant. 

«Cela pose les fondements d’un engagement beaucoup plus productif et à plus grande échelle, au-delà du G20… Peut-être verrez-vous beaucoup d’activité sur divers fronts, puisque les bases ont certainement été posées.» 

EN BREF

L’Inde s’est retrouvée cette année à la présidence du groupe des vingt économies avancées, auparavant assurée par l’Arabie saoudite en 2020. 

Des délégations saoudiennes se sont rendues en Inde pour assister à des sommets sur la finance, la santé, la jeunesse et d’autres domaines de coopération. 

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont mené des visites officielles réciproques en 2019. 

1,88 million de personnes d’origine indienne vivent et travaillent en Arabie saoudite. 

Le ministre saoudien de la Santé, Fahad ben Abderrahmane al-Jalajel, indique à Arab News qu’il s’attend à de nouvelles évolutions dans le secteur de la santé. 

«La réunion des ministres de la Santé de cette année et la réunion conjointe des finances, qui se sont tenues les 18 et 19 août, réaffirment les précédentes initiatives en matière de santé annoncées lors de la présidence saoudienne du G20», précise-t-il. 

«Le lancement de l’Initiative mondiale sur la santé numérique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé, le 19 août, a été un moment fort.»

Fahd al-Rachid, conseiller de l’Arabie saoudite au secrétariat général du Conseil des ministres, s’exprime lors du sommet Urban 20 des maires pendant le G20, à Ahmedabad, en Inde, le 7 juillet 2023. (Photo AN)
Fahd al-Rachid, conseiller de l’Arabie saoudite au secrétariat général du Conseil des ministres, s’exprime lors du sommet Urban 20 des maires pendant le G20, à Ahmedabad, en Inde, le 7 juillet 2023. (Photo AN) 

L’expérience du Royaume en matière de solutions de santé numérique a suscité un intérêt particulier. 

«Lors des réunions, j’ai rencontré plusieurs ministres, dont le ministre indien de la Santé. L’investissement dans la santé publique saoudienne est un sujet très prisé», soutient M. Al-Jalajel. 

«J’ai profondément apprécié l’invitation de la présidence indienne à parler, lors de la cérémonie de lancement, de notre expérience en matière de transformation numérique de la santé et de mise en œuvre de technologies de pointe, comme l’hôpital virtuel Seha.»

Le ministre adjoint de la Culture en Arabie saoudite, Rakan ben Ibrahim al-Tawq, a représenté le Royaume à la réunion des ministres de la Culture du G20 à Varanasi, en Inde, samedi. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre adjoint de la Culture en Arabie saoudite, Rakan ben Ibrahim al-Tawq, a représenté le Royaume à la réunion des ministres de la Culture du G20 à Varanasi, en Inde, samedi. (Agence de presse saoudienne) 

Il s’agit du plus grand hôpital virtuel au monde, lancé en février 2022. C’est l’une des initiatives prioritaires du programme de transformation du secteur de la santé en Arabie saoudite. 

La plate-forme du G20 a également permis aux entrepreneurs technologiques indiens de contribuer à ces initiatives, en plus d’échanger des connaissances et des expériences entre les deux pays. 

Le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah al-Qasabi, a tenu douze réunions avec des ministres et des responsables des pays du G20 en Inde plus tôt cette semaine. (Twitter/@malkassabi)
Le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah al-Qasabi, a tenu douze réunions avec des ministres et des responsables des pays du G20 en Inde plus tôt cette semaine. (Twitter/@malkassabi) 

La Dr Huda Alfardus, PDG de HealthGena, une entreprise basée à Riyad, et membre de plusieurs délégations saoudiennes aux réunions du G20, signale à Arab News qu’il existe «une dynamique positive» dans les relations et la coopération sur le plan de l’investissement et du transfert de technologie. 

«HealthGena travaille activement avec l’ambassade de l’Inde à Riyad pour créer des possibilités économiques à l’échelle du pays», indique-t-elle. 

«Nous menons actuellement un programme commun pour emmener quinze start-up saoudiennes en Inde et une délégation d’entreprises indiennes la semaine prochaine à Riyad afin de les aider à s’installer en Arabie saoudite.»

Tout au long de l’année, les réunions ont non seulement abouti à des résultats économiques tangibles, mais elles ont également fait naître des initiatives qui visent à rapprocher les deux nations. Certains représentants saoudiens qui ont participé au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, comme la Dr Alfardus, ont déjà signé des accords avec des établissements d’enseignement indiens. 

La Dr Huda Alfardus, PDG de HealthGena, s’adresse à Arab News lors du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, en Inde, le 15 juillet 2023. (Photo AN)
La Dr Huda Alfardus, PDG de HealthGena, s’adresse à Arab News lors du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, en Inde, le 15 juillet 2023. (Photo AN) 

«La promotion des liens entre les peuples à travers les échanges culturels et éducatifs peut favoriser la compréhension mutuelle et l’amitié», souligne-t-elle. 

«Encourager les échanges étudiants, les événements culturels et les collaborations entre universités peut contribuer à l’établissement de relations à long terme.»  

Lors du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs, qui s’est tenu à Delhi en juillet, le prince Fahad ben Mansour, président du conseil d’administration d’Entrepreneurship Vision et président de l’Alliance saoudienne des jeunes entrepreneurs du G20, a déclaré à Arab News que de nouveaux projets communs devraient bientôt voir le jour. 

«Nous avons quelques entités du secteur privé qui recherchent des possibilités ici en tant qu’investisseurs. Par ailleurs, nous avons trouvé de nombreux investisseurs indiens qui envisagent d’investir en Arabie saoudite», rapporte-t-il. 

«C’est une énorme occasion et nous allons en tirer parti à mesure que nous avançons.»

Le chef de la délégation saoudienne, le prince Fahad ben Mansour, au centre, entouré de représentants internationaux au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, le 15 juillet 2023. (Photo AN)
Le chef de la délégation saoudienne, le prince Fahad ben Mansour, au centre, entouré de représentants internationaux au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, le 15 juillet 2023. (Photo AN) 

Les deux pays misent déjà sur ce qu’ils ont accompli, puisqu’ils sont «à l’avant-garde des étapes vers le développement durable, la croissance inclusive et la transition énergétique», affirme Muddassir Quamar, professeur agrégé au Centre d’études sur l’Asie occidentale de l’université Jawaharlal-Nehru à Delhi, dans un entretien accordé à Arab News. 

«La participation enthousiaste de l’Arabie saoudite aux réunions du G20 en Inde met en lumière la confiance entre les deux pays au niveau de leurs dirigeants respectifs et de l’agenda du G20. L’Inde a également adopté une approche proactive en participant aux événements du G20 sous la présidence saoudienne en 2020», ajoute-t-il. 

«La présidence indienne du G20 se concentre sur les objectifs de développement durable, la croissance inclusive, les biens publics numériques, la transition énergétique juste, la santé, l’éducation et l’emploi, ainsi que la paix et l’harmonie internationales. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre des priorités du programme de développement de l’Arabie saoudite, de l’initiative Vision 2030 et des relations indo-saoudiennes.» 

Abdelrahmane ben Saleh al-Fageeh, PDG du groupe pétrochimique Saudi Basic Industries Corporation et chef de la délégation saoudienne, participe à une session plénière du sommet du B20 à New Delhi, en Inde, le 27 août 2023. (Photo AN)
Abdelrahmane ben Saleh al-Fageeh, PDG du groupe pétrochimique Saudi Basic Industries Corporation et chef de la délégation saoudienne, participe à une session plénière du sommet du B20 à New Delhi, en Inde, le 27 août 2023. (Photo AN) 

Pour M. Quamar, le fait que les relations aient pris de l’ampleur se reflète dans leur «dynamisme» et leur «composante stratégique importante, qui comprend les liens politiques, économiques, culturels et sécuritaires».

Il s’attend à ce qu’un nouvel élan vienne du sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra les samedi et dimanche. 

«Le G20 peut devenir une plate-forme pour une plus grande coopération indo-saoudienne dans les forums multilatéraux et par l’intermédiaire des organisations multilatérales», poursuit-il. 

«L’Arabie saoudite et l’Inde peuvent renforcer davantage leur coopération et leur partenariat dans des domaines comme le développement durable et la croissance inclusive, en tenant compte des préoccupations environnementales et du changement climatique.» 

«Le thème de la présidence indienne du G20 est “Une famille, une terre, un avenir”, ce qui transmet un message universel invitant l’humanité à travailler ensemble pour un avenir durable et harmonieux pour le monde. Cela peut devenir la clé du renforcement des liens entre l’Arabie saoudite et l’Inde.»

Mansour al-Sanooni, PDG de Saudi India Venture Studio, à gauche, signe un accord avec Siddhartha Bagri, PDG de Pravaig Dynamics, en présence du prince Fahad ben Mansour, lors du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, le 16 juillet 2023. (Photo Pravaig Dynamics)
Mansour al-Sanooni, PDG de Saudi India Venture Studio, à gauche, signe un accord avec Siddhartha Bagri, PDG de Pravaig Dynamics, en présence du prince Fahad ben Mansour, lors du sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à New Delhi, le 16 juillet 2023. (Photo Pravaig Dynamics) 

Mohammed Soliman, directeur des technologies stratégiques au Middle East Institute de Washington, a reconnu que l’engagement saoudo-indien avait gagné en importance et en attention à l’échelle mondiale ces derniers mois. 

L’Arabie saoudite et l’Inde ont su de quelle manière utiliser la plate-forme du G20 à leur avantage international, confie-t-il à Arab News. 

«Les deux pays voient des possibilités dans le monde multipolaire émergent et considèrent le G20 comme une plate-forme efficace pour relever les défis mondiaux et mettre en valeur leur influence économique et politique.» 

«Le changement le plus significatif dans les relations saoudo-indiennes, imputable au G20, est le renforcement de leur engagement sur la scène mondiale.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.