Israël: Manifestation contre la réforme judiciaire avant une échéance clé

Les Israéliens protestent contre les projets du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de réformer le système judiciaire à Tel Aviv, le 9 septembre 2023 (Photo, AP).
Les Israéliens protestent contre les projets du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de réformer le système judiciaire à Tel Aviv, le 9 septembre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Dimanche 10 septembre 2023

Israël: Manifestation contre la réforme judiciaire avant une échéance clé

  • Le camp des opposants à la réforme manifeste ainsi chaque samedi soir, principalement à Tel-Aviv
  • La manifestation a eu lieu à quelques jours d'une audience à la Cour suprême

TEL AVIV: Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv et dans d'autres villes israéliennes contre un projet de réforme de la justice controversé, quelques jours avant une échéance jugée cruciale pour la suite du processus, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'annonce du projet gouvernemental début janvier a donné lieu à l'un des plus importants mouvements de contestation qu'ait connu le pays depuis sa création en 1948.

Le camp des opposants à la réforme manifeste ainsi chaque samedi soir, principalement à Tel-Aviv, mais aussi dans de nombreuses villes du pays.

"Une démocratie ne peut exister sans Cour suprême. Démocratie! Démocratie!", scandaient les manifestants à Tel-Aviv.

La manifestation a eu lieu à quelques jours d'une audience à la Cour suprême devant examiner des recours déposés contre un des points clef de la réforme, adopté par le Parlement en juillet et visant justement à limiter les pouvoirs de la Cour suprême que la droite et les partis religieux juifs jugent politisée.

Pris en otage 

"La Cour suprême est suprême", pouvait-on lire sur une banderole lors du rassemblement.

"Mardi, la Cour suprême aura une discussion pour savoir si la loi que le gouvernement a approuvée est légale ou pas", a déclaré à l'AFP un protestataire de 21 ans, Yuval Inbar.

"On vient ici parce qu'on a peur que le gouvernement ne respecte pas la Cour suprême", a-t-il dit.

Benjamin "Netanyahu a été pris en otage par les colons messianiques qui tentent de faire la révolution", a dit à l'AFP un autre manifestant, Josh Drill, en référence au Premier ministre israélien, à la tête de l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël.

"Ils essaient de (...) transformer le système de gouvernement en autocratie", a-t-il accusé.

Plusieurs milliers d'Israéliens avaient manifesté jeudi soir à Jérusalem en soutien au projet de réforme. Selon le gouvernement, la réforme vise entre autres à rééquilibrer les pouvoirs, en diminuant les prérogatives de la Cour suprême au profit du Parlement.

Les opposants à la réforme craignent de leur côté que les changements proposés, en faisant sauter des garde-fous à l'action du pouvoir législatif et exécutif, ne fassent basculer la démocratie israélienne vers un système illibéral.

Ils accusent M. Netanyahu, en procès pour plusieurs affaires de corruption, de conflit d'intérêts et de vouloir cette réforme pour se sortir de ses ennuis judiciaires.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".