Une exposition saoudienne futuriste présente les mégaprojets de l’initiative Vision 2030 en marge du sommet du G20

Les visiteurs assistent à l’exposition Media Oasis organisée par le ministère saoudien des Médias en marge du sommet du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023. (Photo AN/Rahaf Jambi)
Les visiteurs assistent à l’exposition Media Oasis organisée par le ministère saoudien des Médias en marge du sommet du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023. (Photo AN/Rahaf Jambi)
Les visiteurs assistent à l’exposition Media Oasis organisée par le ministère saoudien des Médias en marge du sommet du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023. (Photo AN/Rahaf Jambi)
Les visiteurs assistent à l’exposition Media Oasis organisée par le ministère saoudien des Médias en marge du sommet du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023. (Photo AN/Rahaf Jambi)
Short Url
Publié le Dimanche 10 septembre 2023

Une exposition saoudienne futuriste présente les mégaprojets de l’initiative Vision 2030 en marge du sommet du G20

  • L’exposition interactive permet une visite virtuelle des sites du patrimoine saoudien classés par l’Unesco et des stations balnéaires le long de la côte de la mer Rouge, entre autres
  • Les visiteurs indiens qui se sont rendus à l’exposition ont été fascinés par l’expérience immersive mais également par les solutions durables mises en place, pilotées et développées en Arabie Saoudite

NEW DELHI: Une exposition spéciale du ministère saoudien des Médias, organisée en marge du sommet du G20 à New Delhi, propose une expérience multimédia interactive sur les principaux mégaprojets du Royaume dans le cadre de l’initiative Vision 2030.

L’événement Media Oasis s’étendra sur trois jours à l’hôtel Oberoi. Il est organisé en partenariat avec Neom – le projet phare de ville intelligente à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), les ministères saoudiens de l’Énergie, des Sports et de la Culture, la Future Investment Initiative, Invest Saudi, l’Autorité saoudienne pour les données et l’intelligence artificielle, ainsi que l’Institut royal des arts traditionnels.

L’ouverture de l’exposition s’est déroulée samedi, en présence des ministres de la délégation officielle saoudienne du G20, ainsi que des responsables étrangers et des dizaines de médias internationaux.

«Media Oasis est une nouvelle initiative du ministère des Médias visant à redéfinir la couverture médiatique en tirant parti de la technologie moderne pour parvenir à une plus grande créativité, innovation et excellence dans la couverture des événements nationaux, des grandes occasions et des engagements internationaux de l’Arabie saoudite», déclare Alhanouf Abohaimed, responsable des partenariats au Centre saoudien des communications gouvernementales, à Arab News.

Elle soutient que l’exposition «utilise des technologies de pointe pour présenter les étapes franchies grâce à d’importantes initiatives de transformation nationales», dans le cadre du plan de diversification sociale et économique Vision 2030 du Royaume.

L’exposition interactive permet une visite virtuelle des sites du patrimoine saoudien classés par l’Unesco, des stations balnéaires le long de la côte de la mer Rouge, des nouvelles solutions de haute technologie pour l’énergie propre, des conceptions résidentielles et des infrastructures du futur, ainsi que des projets sportifs de haut niveau.

L’événement Media Oasis à New Delhi est la troisième édition de l’exposition, mais la première hors du Royaume. Deux précédentes ont eu lieu à Djeddah en juin de cette année.

Les visiteurs indiens qui se sont rendus à l’exposition ont été fascinés non seulement par l’expérience immersive qu’elle offrait mais également par les solutions durables mises en place, pilotées et développées en Arabie Saoudite.

«C’est vraiment intéressant de voir comment l’Arabie saoudite exploite la technologie avancée pour créer des résultats aussi merveilleux. Ce que j’aime vraiment, ou ce que j’apprécie, c’est l’attention totale accordée à l’idée de durabilité dont je suis témoin ici», déclare Haripriya Arora, une influenceuse sur les réseaux sociaux, à Arab News.

«Je vois les représentations de Sabic et constate à quel point ils sont investis dans l’idée de recycler les déchets marins, par exemple, et d’en créer quelque chose d’extrêmement utile. Cela vous aide vraiment à comprendre à quel point la durabilité est importante, comment elle ne peut pas être compromise, et comment l’avenir en dépend.»

L’expérience a été révélatrice, même pour quelqu’un comme Zikrur Rahman, qui a vécu dans le Royaume. Il était impressionné par le nombre de projets lancés par l’Arabie saoudite ces dernières années et par la façon dont «les progrès ont été stimulés» dans toutes les industries et tous les secteurs.

«Les progrès que vous faites ne sont pas connus du monde entier. Je souhaite que le royaume d’Arabie saoudite présente également un tel événement dans d’autres pays», dit-il.

«Media Oasis est une très bonne initiative. C’est une projection du royaume d’Arabie Saoudite… c’était absolument nécessaire dans un pays comme l’Inde.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.