Mohammed ben Salmane mène des entretiens bilatéraux en marge du sommet du G20

La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Agence de presse saoudienne)
La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Agence de presse saoudienne)
Le président argentin Alberto Fernández avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Agence de presse saoudienne)
Le président argentin Alberto Fernández avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Agence de presse saoudienne)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants mondiaux au deuxième jour du sommet du G20 à New Delhi, le 10 septembre 2024 (Photo, SPA/Twitter).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants mondiaux au deuxième jour du sommet du G20 à New Delhi, le 10 septembre 2024 (Photo, SPA/Twitter).
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président turc, Recep Tayyip Erdogan (Photo, SPA).
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président turc, Recep Tayyip Erdogan (Photo, SPA).
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président du Conseil européen, Charles Michel (Photo, SPA).
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président du Conseil européen, Charles Michel (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Lundi 11 septembre 2023

Mohammed ben Salmane mène des entretiens bilatéraux en marge du sommet du G20

  • Au cours de ces rencontres, les dirigeants ont discuté des relations bilatérales avec l’Arabie saoudite, ainsi que de questions d’ordre régional et mondial
  • Mohammed ben Salmane s’est entretenu avec le président du Conseil européen, Charles Michel

NEW DELHI: Mohammed ben Salmane a tenu des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants mondiaux et leurs représentants en marge du sommet des dirigeants du G20 dans la capitale indienne, New Delhi, qui s'est achevé dimanche.

Le prince héritier saoudien était à la tête de la délégation du Royaume au sommet avant d'entamer une visite d'État officielle à l'invitation du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui comprendra des négociations commerciales et un forum d'affaires.

Samedi, le prince héritier a rencontré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et les deux parties ont discuté de l'évolution des relations entre l'Arabie saoudite et le Japon. Les deux pays coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine de l'énergie, notamment de l'hydrogène.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre japonais, Kishida Fumio (Photo, SPA).

De hauts responsables des deux gouvernements ont assisté aux entretiens, notamment le ministre saoudien des Affaires étrangères du Royaume, le prince Faisal ben Farhane, le conseiller à la sécurité nationale, le Dr Musaed al-Aiban, le ministre du Commerce, le Dr Majid al-Qasabi, le ministre de l'Investissement, Khalid al-Falih, et le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan.

Par ailleurs, le prince héritier s'est entretenu dimanche matin avec le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, au cours duquel il a réitéré l'engagement du Royaume à renforcer les relations avec le pays d'Asie du Sud, selon l'agence de presse saoudienne.

Mohammed ben Salmane a fait part de sa satisfaction quant aux nombreux investissements de l'Arabie saoudite au Bangladesh, notamment le terminal à conteneurs de Patenga, le port de Payra et les projets solaires d'ACWA Power dans tout le pays. M. Hasina a officiellement invité le prince héritier à se rendre au Bangladesh.

Des dirigeants latino-américains se sont également entretenus avec le prince héritier dimanche, parmi lesquels le président argentin, Alberto Fernandez, et le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président argentin, Alberto Fernandez (Photo, SPA).

Le prince héritier s'est aussi entretenu avec Charles Michel, président du Conseil européen.

Tout au long de la présidence indienne du G20, les délégations saoudiennes ont participé de manière proactive à différentes réunions couvrant un large éventail de sujets allant de l'énergie et de la finance à la culture, à la jeunesse et à l'autonomisation des femmes.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a tenu des réunions bilatérales à New Delhi avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (Photo, SPA).

L'Inde a conclu sa présidence du G20 dimanche après avoir accueilli les dirigeants et les représentants des 19 membres permanents, ainsi que ceux de neuf pays invités et de trois organisations régionales. Le Brésil est maintenant prêt à assumer la présidence du G20 pour 2024.

En acceptant le marteau de cérémonie, le président brésilien, Lula, a déclaré dimanche que la présidence de son pays donnerait la priorité à l'inclusion sociale et à la lutte contre la faim, ainsi qu'à la transition énergétique, au développement durable et à la réforme des institutions de gouvernance mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.


Les Emirats arabes unis activent leur défense aérienne contre des missiles et drones venus d'Iran

La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
Short Url
  • "Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X
  • "Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones"

DUBAI: La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran.

"Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X.

"Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones", a ajouté la même source.

 

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.