Début du Hajj: 1000 pèlerins sont arrivés aujourd'hui à Mina

Des pèlerins tenant des parapluies colorés, le long d'anneaux colorés assortis les séparant, comme mesure de prévention contre la pandémie, dans la ville sainte de la Mecque le 29 juillet 2020. (STR/AFP)
Des pèlerins tenant des parapluies colorés, le long d'anneaux colorés assortis les séparant, comme mesure de prévention contre la pandémie, dans la ville sainte de la Mecque le 29 juillet 2020. (STR/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 29 juillet 2020

Début du Hajj: 1000 pèlerins sont arrivés aujourd'hui à Mina

  • Pour la première fois de son histoire, le Hajj est organisé dans un format restreint
  • De nombreuses mesures sanitaires strictes ont été mise en place par le Royaume pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19

DJEDDAH: Environ 1000 pèlerins ont convergé mercredi vers la vallée de Mina, près de La Mecque, pour commencer leur voyage spirituel, celui de toute une vie.

Le jour de Tarwiyah marque le début du Hajj. Il n'y a pas de rituels majeurs et les pèlerins passent leur temps à prier et à réfléchir jusqu'au lever du soleil jeudi.

Mina, qui est située à 7 km au nord-est de la Grande Mosquée de La Mecque et dans ses limites, accueille en temps normal chaque année environ 2,5 millions de pèlerins pour le pèlerinage et devient le plus grand campement de tentes du monde.

Cependant, cette année, la participation au Hajj est limitée pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus. Les pèlerins autorisés à participer sont des Saoudiens ou des expatriés qui vivent dans le Royaume.

Les personnes sélectionnées pour participer au Hajj cette année ont subi un test de dépistage avant d'arriver à La Mecque, et devront encore observer une quarantaine après le pèlerinage. A leur arrivée, elles ont été soumises à des contrôles de température et placées en quarantaine à leur arrivée à La Mecque.  Les agents de santé ont ainsi désinfecté leurs bagages.

Le personnel de santé et de sécurité s’est aussi employé à nettoyer et à désinfecter les alentours de la Kaaba, construction cubique drapée d'un tissu brodé d'or au cœur de la Grande mosquée de La Mecque vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour prier.  

Les autorités du Hajj ont bouclé la Kaaba cette année et les pèlerins ne seront pas autorisés à la toucher afin de limiter les risques d'infection. Ils ont également déployé des cliniques mobiles et des ambulances sur le terrain pour soigner les pèlerins, qui devront porter des masques et respecter les normes de distanciation sociale.

Chacun a reçu un kit contenant des cailloux stérilisés pour le rituel de lapidation de Satan, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et un vêtement blanc sans couture appelé « ihram » que tout pèlerin doit porter pour les rituels. « On n'a pas de préoccupations liées à la sécurité cette année et il s'agit de protéger les pèlerins des dangers de la pandémie », a déclaré Khaled ben Qarar al-Harbi, directeur de la Sécurité publique.

Jeudi, les pèlerins se rendront à Arafat pour écouter le sermon, l'apogée du Hajj. Ils se rendent ensuite à Muzdalifah et y passeront la nuit, avant de retourner à Mina pour le rituel de lapidation de Satan.

Parmi les pèlerins de Mina mardi se trouvaient Zaker Kareem et Saifullah Al-Mohammedani, deux amis iraniens qui se sont rencontrés à l'université de Médine il y a 6 ans et vivent dans le Royaume. Al-Mohammedani termine sa dernière année à l'université. Ils ont tous deux enregistré leurs noms sur le portail du Hajj en même temps.

« Je vérifiais constamment le portail pour voir si ma candidature était acceptée ou non, a déclaré Al-Mohammedani.  J'ai été ravi quand j'ai vu l'approbation. J'ai appelé Zaker et il m'a dit qu'il était également accepté ». « J’étais vraiment heureux », confie ce dernier.

Zelkin, un pèlerin azerbaïdjanais qui vit et travaille à Jubail, a pour sa part affirmé : « Je voudrais remercier le gouvernement saoudien pour cette opportunité à un moment si difficile pour la planète. Je n’arrive toujours pas à croire que je suis là. C'est une opportunité unique dans la vie. Ce n’est pas de la chance, c’est la volonté d’Allah et je dois la suivre ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com  


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."