Allier passion et perséverance: Un chef saoudien perfectionne la fusion des saveurs

Le secret du chef saoudien Abdel Rahmane Enani en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients» (Photo fournie).
Le secret du chef saoudien Abdel Rahmane Enani en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients» (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Allier passion et perséverance: Un chef saoudien perfectionne la fusion des saveurs

  • Enani est le chef à l’origine du célèbre camion à tacos «Caliente» de Djeddah, qui, selon lui, «témoigne de ma capacité d'adaptation et d'innovation»
  • Le chef saoudien est déterminé à transmettre son savoir et organise régulièrement des cours de cuisine et des ateliers

DJEDDAH: Abdel Rahmane Enani, originaire d’Arabie saoudite, a peut-être connu des débuts modestes en tant que plongeur, mais son éthique du travail et sa créativité l’ont amené à travailler dans de grands restaurants et à titre privé pour des clients aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Enani a déclaré à Arab News lors d'une récente interview : «Il est important d'être un étudiant humble, discipliné et dévoué, et de comprendre le pourquoi de ses activités culinaires. Ces principes sont devenus le fondement de ma réussite.»

Son camion à tacos Caliente a été inspiré par le film américain «Chef» (Photo fournie).

Il est passionné par les dîners pop-up et son premier à San Francisco a été mémorable en raison de la présence du chef d'un restaurant étoilé au Michelin. «Cet événement a marqué une étape importante, car j'ai élaboré et exécuté un menu qui a impressionné des chefs chevronnés, démontrant ainsi mes talents culinaires.»

Enani est le chef à l’origine du célèbre camion à tacos «Caliente» de Djeddah, qui, selon lui, «témoigne de ma capacité d'adaptation et d'innovation. Émergée pendant la pandémie de la Covid-19, l'idée a été inspirée par la comédie dramatique américaine "Chef"».

EN BREF

- Abdel Rahmane Enani est le chef à l’origine du célèbre camion à tacos Caliente de Djeddah.

- Il a commencé sa carrière culinaire en tant que simple plongeur.

- Enani travaille aujourd'hui pour des restaurants de luxe et des clients privés aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

- Il anime régulièrement des cours de cuisine et des ateliers.

- Il est chef consultant chez Infuse Advisory, où un nouveau concept culinaire pour le ministère de la Culture d'Arabie saoudite est en cours d'élaboration.

Le camion n'a pas seulement servi de source de revenus, mais aussi de plate-forme pour éduquer la communauté sur la nourriture, les saveurs et les ingrédients, ce qui l'a distingué des autres camions-restaurants de la région.

«Ma spécialisation dans les cuisines latine et asiatique, influencée par ma famille et mes mentors, a façonné mon style de cuisine», a révélé Enani.

Les contrastes entre les deux cuisines l'inspirent : «J'apprécie la finesse de la cuisine japonaise et l'authenticité des cuisines latines. Je pense que leur juxtaposition crée un équilibre parfait dans le monde de la nourriture, offrant une expérience gastronomique véritablement raffinée.»

Enani a participé au concours de cuisine de la télé-réalité américaine «Top Chef». Il a perfectionné ses talents culinaires en Amérique du Sud et a également suivi des cours de cuisine en Californie.

«Je me réjouis vraiment de pouvoir explorer le monde fascinant de la cuisine saoudienne et de m'y plonger.»

 

 

Abdel Rahmane Enani

L'amour d'Enani pour la cuisine est profondément ancré dans sa famille, en particulier chez sa mère. «Sa curiosité pour les ingrédients, sa créativité et sa façon de goûter les aliments à tous les stades ont considérablement influencé mon style de cuisine. En outre, le fait de travailler avec des chefs étoilés à San Francisco m'a inculqué l'importance du goût, de la propreté, de l'organisation et de l'avant-gardisme.»

Il est convaincu qu'un cuisinier bien formé peut créer de la magie pour les consommateurs : «La connaissance représente la base de données d'informations, de saveurs et de techniques, tandis que les sentiments englobent la créativité, l'amour et la confiance. L'équilibre entre ces éléments permet à un chef de créer des plats exceptionnels qui trouvent un écho auprès des convives.»

Le secret du chef saoudien Abdel Rahmane Enani en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients» (Photo fournie).

Enani s'inspire également de grands chefs, dont le Danois René Redzepi, Roy Choi, créateur du camion à tacos coréen et mexicain Kogi, et le regretté Anthony Bourdain. Ces légendes de la cuisine ont eu un impact durable sur le parcours d'Enani.

Son secret en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients.»

Par exemple, il a indiqué que «les radis de saison provenant d'un agriculteur local sont servis avec du beurre aromatisé, mettant en évidence le respect de la beauté naturelle des ingrédients».

Le secret du chef saoudien Abdel Rahmane Enani en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients» (Photo fournie).

Enani est déterminé à transmettre son savoir et organise régulièrement des cours de cuisine et des ateliers. Pour promouvoir la cuisine durable, il a travaillé avec des institutions telles que l'université roi Abdallah pour la science et la technologie.

Il travaille également pour des clients en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis : «En tant que chef privé, vous avez la possibilité de rendre l'événement de quelqu'un encore plus mémorable. La nourriture joue un rôle important dans les événements privés et j'ai adoré apporter ma contribution, partager ma passion et ma créativité et, bien sûr, voir le sourire sur le visage des gens après avoir goûté mes plats.»

Le secret du chef saoudien Abdel Rahmane Enani en cuisine est simple : «Cuisiner avec amour et dans le respect des ingrédients» (Photo fournie).

Enani est actuellement chef consultant chez Infuse Advisory, où un nouveau concept culinaire pour le ministère de la Culture d'Arabie saoudite est en cours d'élaboration.

«J'apprécie vraiment de pouvoir explorer le monde fascinant de la cuisine saoudienne et de m'y plonger», a-t-il ajouté.

Enani a un conseil simple à donner aux jeunes chefs, en particulier à ceux qui occupent des postes de débutants : «Restez toujours humbles, car dans le monde de la cuisine, l'apprentissage est un voyage qui dure toute la vie.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com