Le marché de la dette saoudienne doit être réformé dans le cadre de la Vision 2030, selon le président de la CMA

Mohammed el-Kuwaiz s'exprimant lors du Forum EFG Hermes d’Arabie saoudite, à Londres. (Photo, AN)
Mohammed el-Kuwaiz s'exprimant lors du Forum EFG Hermes d’Arabie saoudite, à Londres. (Photo, AN)
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Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Le marché de la dette saoudienne doit être réformé dans le cadre de la Vision 2030, selon le président de la CMA

  • Abordant le sujet des réformes déjà appliquées, M. El-Kuwaiz a mis en avant les récents changements apportés aux lois de la zakat dans le secteur de la gestion d'actifs
  • «Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons actuellement; j’estime que la plupart d’entre elles nécessitent un équilibre délicat»

LONDRES: Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite est sur le point d'être restructuré dans le but d'aider les entreprises du Royaume à obtenir des financements, affirme le président de l'Autorité des marchés des capitaux (CMA).

S'exprimant lors du Forum EFG Hermes d’Arabie saoudite à Londres, Mohammed el-Kuwaiz a insisté sur le fait que tout changement dans le système financier saoudien devait se faire progressivement pour garantir la stabilité économique, tout en soulignant que l'objectif était de rendre le Royaume aussi compétitif que possible sur la scène mondiale.

Abordant le sujet des réformes déjà appliquées, M. El-Kuwaiz a mis en avant les récents changements apportés aux lois de la zakat (aumône légale) dans le secteur de la gestion d'actifs, qui, selon lui, ont rendu le secteur plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Le haut responsable financier a également parlé de ses ambitions pour la Bourse saoudienne, affirmant qu'il y a quelque cent quarante sociétés à différentes étapes du processus d'introduction en bourse.

S'exprimant à propos des projets du Royaume en matière de programmes de marché de la dette, Mohammed el-Kuwaiz indique: «Nous sommes actuellement en train de revoir complètement toutes nos offres, ainsi que la réglementation des valeurs mobilières, pour nous assurer qu'elles sont adaptées aux entreprises qui souhaitent se financer via le marché des capitaux d'emprunt, notamment les réglementations en matière de titrisation, qui ont été récemment adoptées et enregistrées.»

«Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons actuellement. J’estime que la plupart d’entre elles nécessitent un équilibre délicat.»

M. El-Kuwaiz a évoqué les projets de l’Arabie saoudite dans le cadre de l’initiative de la Vision 2030 visant à développer le secteur financier, et à terme, à faire du Royaume l’une des quinze premières économies mondiales.

Il explique que la CMA a contribué à rendre le secteur de la gestion d’actifs «compétitif à l’échelle mondiale», mais il indique clairement que des réformes trop rapides pourraient causer des problèmes.

«D'une part, nous devons apporter de nombreux changements afin d’atteindre les ambitions et les objectifs dont le pays a besoin sur le marché saoudien des capitaux», soutient-il, ajoutant: «Mais en même temps, la stabilité des réglementations est essentielle, car si vous changez les choses trop rapidement, les gens n’ont pas le temps de comprendre ces réglementations et de se familiariser avec elles.»

En ce qui concerne le marché boursier en plein essor du pays, Mohammed el-Kuwaiz se dit convaincu que celui-ci continuerait à se développer et à s'appuyer sur sa performance record de l’année 2022, avec plus de cinquante cotations.

«Si nous nous projetons dans l'avenir, nous sommes sur le bon chemin. C’est en grande partie dû à la stabilité, car le fait de bénéficier d’une telle situation attire régulièrement les entreprises», affirme-t-il, ajoutant que dix-neuf entreprises ont été approuvées par la CMA, et que près de cinquante autres ont fait une demande.

«Enfin, nous interrogeons périodiquement le réseau de conseillers financiers sur le nombre de mandats qu'ils ont signés, ce qui nous donne une indication supplémentaire sur la voie à suivre, sachant que ce nombre est proche de soixante-dix mandats signés», précise-t-il.

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Mohammed al-Rumaih, PDG de la Bourse saoudienne. (AN)

Son optimisme est partagé par Mohammed al-Rumaih, PDG de Saudi Exchange.

Dans l'interview qu'il a accordée au cours du forum, il a déclaré: «Ce qui est beau, et ce qui est encore plus impressionnant que les introductions en bourse que nous avons réalisées l'année dernière – cinquante et une – c’est qu’elles représentent une belle mosaïque d'entreprises de différents secteurs et de différentes tailles. Chaque nouvelle introduction en bourse avec un nombre élevé de souscriptions augmente la confiance dans le marché saoudien.»

Ces entretiens ont été menés lors de la matinée d'ouverture du forum de deux jours, organisé sous le thème: «À la recherche d'une croissance durable».

Plus de trois cent soixante-quinze participants devaient être présents à cet événement, dont des représentants d'une cinquantaine d'entreprises saoudiennes, ainsi que des délégués du Fonds d'investissement public (PIF).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com