La sécheresse en Europe a été une bénédiction pour les producteurs d'huile d'olive du Moyen-Orient

Des agriculteurs palestiniens cueillent des olives pendant la saison des récoltes dans une oliveraie à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
Des agriculteurs palestiniens cueillent des olives pendant la saison des récoltes dans une oliveraie à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
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Publié le Vendredi 15 septembre 2023

La sécheresse en Europe a été une bénédiction pour les producteurs d'huile d'olive du Moyen-Orient

  • Les récoltes décevantes en Europe ont donné aux producteurs arabes l'occasion d'affirmer leur domination sur leurs concurrents
  • L'ingrédient a une valeur économique, culturelle et agricole considérable dans le monde entier

DUBAΪ: L'olivier ancien semble être la dernière victime des changements climatiques à l'échelle de la planète.

En raison d'une sécheresse qui a duré toute l'année et d'un été torride dans le sud de l'Europe, le cœur de la production d'huile d'olive, l'Espagne, premier producteur mondial, et d'autres pays ont dû se battre pour satisfaire la demande mondiale de cet ingrédient de base pour la cuisine.

En conséquence, les fabricants européens se sont tournés vers le Moyen-Orient pour tenter de remédier à la pénurie.

«Le déficit d'approvisionnement doit être comblé et il n'y a pas de meilleur moment pour que le Moyen-Orient, et en particulier les États du Golfe, commence à le faire», déclare Mazen Assaf, sommelier et entrepreneur dans le domaine de l'huile d'olive.

Le monde arabe est considéré comme le berceau de l'huile d'olive et compte près de 1 600 variétés d'olives, explique M. Assaf, sommelier en huile d'olive et entrepreneur.

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Le monde arabe est considéré comme le berceau de l'huile d'olive et compte environ 1 600 variétés d'olives, explique Mazen Assaf, sommelier en huile d'olive et entrepreneur. (Photo fournie)

«Les opportunités sont là et plus évidentes que jamais.»

Au cours des derniers mois, l'Italie et le Portugal, respectivement deuxième et quatrième producteurs mondiaux d'huile d'olive, ont également connu des revers liés au climat, ce qui a entraîné une diminution des stocks.

En revanche, la Grèce, troisième producteur mondial, a bénéficié d'un climat doux et de précipitations suffisantes tout au long de l'année. Malgré ces conditions, elle a du mal à répondre à la demande internationale croissante pour ce produit.

«L'huile d'olive est un aliment de base profondément ancré dans la culture méditerranéenne. Toutefois, son influence s'étend au monde entier», souligne Mazen Assaf à Arab News.

«La demande grimpe en flèche à l’échelle mondiale et l'offre diminue considérablement en Europe, ce qui entraîne une hausse des prix dans le monde entier.»

En règle générale, l'Espagne produit plus de 50% de l'huile d'olive mondiale, avec une moyenne de 1,2 million de tonnes par an.

Mais au cours des deux dernières années, une série de vagues de chaleur marquées par des températures dépassant les 40 °C ont réduit la production du pays à quelque 600 000 tonnes.

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Les variétés Chetoui et Chemlali sont populaires au Maroc et en Tunisie, ainsi que la Souriani qui est originaire des pays du Levant. (AFP)

Le prix d'une bouteille d'huile d'olive en Espagne a donc augmenté de près de 60% en 2022 et il s'élève actuellement à 10 euros le litre pour le type extra vierge.

Les répercussions de la sécheresse et de la pénurie d'huile d'olive en Espagne se font sentir en Turquie, où le ministère du Commerce a imposé une interdiction de trois mois sur les exportations d'huile d’olive.

«Les inquiétudes de l'Espagne ne sont pas les seules», indique M. Assaf, ajoutant que les incendies de forêt devenaient un phénomène de plus en plus courant dans l'ensemble de la Méditerranée.

«La présence de la bactérie xylella fastidiosa sur ces terres tue aussi lentement les oliviers, ce qui entraîne une nouvelle baisse de l'offre», ajoute-t-il en faisant référence à la Grèce et à l'Italie.

Selon certains rapports, la bactérie mortelle a tué plus de 21 millions d'oliviers dans la région des Pouilles, au sud de l'Italie, qui représentait jusqu'à récemment la moitié de la production d'huile d'olive du pays.

Naïm ben Saïd, partenaire du moulin Dear Goodness en Tunisie, déclare que la production mondiale d'huile d'olive avait chuté de 20% par rapport à la saison de récolte précédente, principalement en raison de la réduction de la production en Europe.

 

Types d'huile d'olive

- Vierge: Il s'agit du jus pur extrait des olives par des moyens mécaniques. En fonction de paramètres de qualité spécifiques tels que l'acidité et l'oxydation, elle peut également être qualifiée d'«extra vierge».

- Mixte: Également connue sous le nom d'«huile d'olive pure ou ordinaire», il s'agit d'un mélange d'huile vierge extra et, généralement, d'huile raffinée chimiquement.

- Pomme: elle est extraite du résidu des olives après le processus de pressage initial.

Source: Naïm ben Saïd, partenaire du moulin Dear Goodness en Tunisie.

 

«En termes de consommation mondiale, l'Union européenne (UE), les États-Unis et la Turquie représentent plus de 65% du total», précise-t-il à Arab News.

En termes de consommation par habitant, la Grèce arrive en tête avec une moyenne annuelle de 12,7 litres, suivie de l'Espagne avec 11,6 litres et de l'Italie avec 9,1 litres.

En comparaison, dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), le Maroc a la consommation annuelle moyenne par habitant la plus élevée avec 4 litres, suivi de la Syrie avec 3,9 litres et de la Tunisie avec 2,5 litres, selon M. Ben Saïd.

Les niveaux de production actuels étant appelés à devenir la nouvelle norme, plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment le Liban, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, contribuent à combler le déficit.

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Vue aérienne d'un verger d'oliviers et de figuiers dans le village de Kurin, dans le sud de la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, tenue par les rebelles. (AFP)

Mazen Assaf précise que le monde arabe est considéré comme le berceau de l'huile d'olive et compte près de 1 600 variétés d'olives, dont la Chetoui et la Chemlali, populaires au Maroc et en Tunisie, ainsi que la Souriani, originaire des pays du Levant et connue pour sa saveur exquise et ses niveaux élevés d'antioxydants.

«Le Liban a connu une forte augmentation de ses exportations, tandis que la Tunisie et le Maroc ont toujours exporté plus de 90% de leur production vers l'Europe, où elle est mise en bouteille et conditionnée en tant qu'huile européenne», explique-t-il.

Bien qu'il soit en proie à une crise économique grave et prolongée, ainsi qu'aux défis liés aux pénuries de main-d'œuvre, aux perturbations de l'approvisionnement en électricité et à l'inflation galopante, le Liban a produit 17 000 tonnes d'huile d'olive en 2022-23, conformément à sa moyenne quinquennale.

Les infrastructures d'Arabie saoudite et de Jordanie ont également augmenté leur capacité de production.

La Jordanie a maintenu un approvisionnement régulier en huile d'olive malgré les revers causés par le changement climatique et la pénurie d'eau. Selon le Jordanian Olive Presses Owners' Syndicate, la production devrait augmenter de 25% au cours de la prochaine saison, ce qui s'accompagnera d'une légère hausse des prix.

Ces dernières années, la production d'huile d'olive en Jordanie a connu des fluctuations, notamment une baisse de 34 720 tonnes en 2019 à 23 000 tonnes en 2021. Mais les perspectives sont prometteuses.

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La filière de l'huile d'olive joue un rôle crucial dans les pays de la région Mena, en assurant la subsistance des agriculteurs et en soutenant le commerce intérieur et international. (AFP)

Selon le ministère de l'Agriculture, la Jordanie compte quelque 11 millions d'oliviers, qui représentent 72% des arbres fruitiers et près de 30% des surfaces cultivées.

La probabilité que les températures mondiales dépassent le seuil critique de 1,5 °C d'augmentation d'ici à 2027 constitue une menace importante pour le cycle de récolte de l'huile d'olive dans de nombreux pays arabes, dont la Jordanie.

«L'impact de cette situation plonge le monde dans l'incertitude, car des scénarios climatiques similaires à ceux qui se déroulent en Europe ne peuvent être exclus pour les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord», déclare Farah Najem, consultante principale au sein de la société d'ingénierie et de services professionnels WSP.

Elle souligne que la crise actuelle de l'huile d'olive constitue une occasion unique pour les économies de la région Mena, dont beaucoup dépendent traditionnellement des industries primaires telles que la récolte des olives.

«Des Grecs aux Romains, en passant par de nombreuses régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les olives ont trouvé leur place dans les bols et les assiettes de la civilisation depuis des siècles», précise-t-elle à Arab News.

La filière de l'huile d'olive joue un rôle crucial dans les pays de la région Mena, en assurant la subsistance des agriculteurs et en soutenant le commerce national et international.

Malgré les défis auxquels la filière est confrontée, il y a encore des raisons d'être optimiste, avec des stratégies innovantes et durables qui contribuent à assurer son avenir, selon Mme Najem.

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Selon Fortune Business, la taille du marché mondial de l'huile d'olive s'élève actuellement à 14,20 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro). (AFP)

«De nombreuses initiatives visant à accroître la production alimentaire dans la région témoignent de la volonté de surmonter les contraintes géographiques, la pénurie d'eau et les difficultés climatiques», affirme-t-elle.

Ces initiatives montrent que la production durable peut être un facteur essentiel pour préserver la sécurité alimentaire et la stabilité économique, ajoute-t-elle.

«L’avantage pour les pays du Moyen-Orient qui prennent des initiatives actives en matière de sécurité alimentaire et hydrique est qu'ils peuvent se positionner pour créer des mécanismes nationaux de sécurité alimentaire robustes tout en renforçant la stabilité économique face aux fluctuations du marché mondial», souligne Farah Najem.

Selon Fortune Business, la taille du marché mondial de l'huile d'olive s'élève actuellement à 14,20 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) et il devrait atteindre 18,42 milliards de dollars en 2030, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,3%. Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique en particulier, la taille du marché devrait croître à un TCAC de 2,18% au cours de la même période.

«Cela représente une projection de croissance significative pour la région Mena, une région qui abrite plusieurs pays en première ligne de la sécurité alimentaire mondiale», note Mme Najem.

Entre-temps, les pays non méditerranéens ont également été témoins d'une augmentation constante de la demande d'huile d'olive.

«L'huile d'olive est la plus saine des matières grasses, elle regorge d'antioxydants et constitue un ingrédient essentiel du régime méditerranéen sain», explique M. Assaf.

«Comme elle est d’origine entièrement végétale, elle suscite un intérêt croissant de la part du consommateur moyen.»

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"L'huile d'olive est la plus saine des graisses, elle regorge d'antioxydants et constitue un ingrédient essentiel du régime méditerranéen sain", a déclaré Mazen Assaf. (Photo fournie)

Il déclare que la demande d'huile d'olive a explosé aux États-Unis – parallèlement à une forte augmentation de la production, en particulier en Californie – ainsi qu'en Asie du Sud-Est et de l'Est, où des pays comme le Japon ont manifesté un vif intérêt pour sa production en raison de l'augmentation de la consommation.

Le Chili, l'Australie, l'Argentine et le Brésil augmentent également leur production, ce qui laisse présager un avenir radieux pour le secteur de l'huile d'olive, dont la valeur économique, culturelle et agricole est considérable dans le monde entier.

Mazen Assaf conclut: «Je suis persuadé que nous n'abandonnerons pas facilement ce secteur. L'huile d'olive est notre culture, notre patrimoine, notre passion, notre bouée de sauvetage et notre vocation.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com