Fabien Roussel (PCF) joue sur sa popularité pour se détacher de la Nupes

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel s'entretient avec des journalistes lors des Universités d'été du PCF à Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 août 2023. (Photo Frederick Florin AFP)
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel s'entretient avec des journalistes lors des Universités d'été du PCF à Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 août 2023. (Photo Frederick Florin AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 septembre 2023

Fabien Roussel (PCF) joue sur sa popularité pour se détacher de la Nupes

  • A 54 ans, Fabien Roussel surfe sur une vague nouvelle: selon un sondage Ifop de septembre 2023, il peut se targuer de 44% de popularité (comme François Hollande), loin devant le leader insoumis Jean-Luc Melenchon (34%)
  • Ses sorties détonantes pourraient, veut-il croire, lui permettre in fine de l'emporter en cas d'un hypothétique second tour face à Marine Le Pen

LE PLESSIS-PÂTÉ, France : Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel entend bien continuer à cultiver sa singularité, de plus en plus détachée de la Nupes, et être candidat à la présidentielle de 2027, mais il doit convertir cette popularité dans les urnes, lui qui n'a fait que 2,28% en 2022.

A 54 ans, Fabien Roussel surfe sur une vague nouvelle: selon un sondage Ifop de septembre 2023, il peut se targuer de 44% de popularité (comme François Hollande), loin devant le leader insoumis Jean-Luc Melenchon (34%).

Pour le communiste, qui multiplie les phrases choc, c'est la preuve que sa stratégie fonctionne: «Je comprends, à travers ce que me disent les gens quand je les croise, que s'ils m'aiment bien, c'est à travers les messages que j'ai fait passer, les coups de gueule».

Parmi ses coups d'éclat: sa défense des barbecues, face à l'écologiste Sandrine Rousseau, ou sa critique de la «France des allocs», qui ont fait réagir ses alliés de la Nupes et suscité l'assentiment d'une partie de la droite.

«La +gauche du travail+ à la Fête de l'Huma 2022, ça a marqué les esprits», se souvient Fabien Roussel, qui a réédité le buzz cette année, en appelant cette fois à «envahir» les préfectures, les grandes surfaces et les stations-services, face à la hausse des prix.

Une initiative loin de convaincre ses partenaires de gauche.

Qu'importe pour l'élu communiste, qui voit de plus en plus l'alliance de gauche comme «un carcan», voire «un boulet» et veut incarner «un espoir nouveau à gauche» en 2027.

«Quand je défends notre art de vivre, notre gastronomie, énormément de Français m'interpellent pour me dire qu'il y a une attente là-dessus», a-t-il expliqué à la presse à l'ouverture de la Fête de l'Humanité vendredi.

«Le nombre de gens qui m'ont arrêté pendant les émeutes pour me dire +Ouf, quelqu'un de gauche parle comme nous+... Ça m'encourage !», assure-t-il.

Et ses sorties détonantes pourraient, veut-il croire, lui permettre in fine de l'emporter en cas d'un hypothétique second tour face à Marine Le Pen. Car «peut-être que des électeurs de droite voteraient pour moi. Si c'est un Insoumis, jamais».

Mais quand on l'interroge sur la manière de convertir sa popularité en votes, le député du Nord botte en touche et sourit: «Je sais pas, en étant candidat peut-être?».

Elu en 2018 à la tête du PCF sur une ligne politique d'une plus grande autonomie par rapport à LFI, Fabien Roussel fait régulièrement entendre sa différence avec ses partenaires de la Nupes. Au grand dam des Insoumis qui lui reprochent d'avoir, selon eux, privé Jean-Luc Mélenchon d'une possibilité de se qualifier pour le second tour en 2022.

- «Aucune chance» -

Pour Léon Deffontaines, chef de file de la liste communiste aux Européennes, la crédibilité de Fabien Roussel «est en train de se construire. On sent que notre projet, notre discours, parle à des gens qui ne se retrouvent pas dans Jean-Luc Mélenchon».

Mais du côté de la Nupes, le pessimisme est de mise: «Il a choisi d'incarner une forme de ministère de parole, avec une logique de surenchère», déplore le député LFI Paul Vannier, qui dénonce aussi ses initiatives qui «s'adressent à un électorat de droite», comme la tribune signée avec le macroniste Sacha Houlié (et d'autres élus de la Nupes, ndlr) pour «régulariser seulement les travailleurs des métiers sous tension».

Fabien Roussel est «apprécié», reconnaît un sénateur socialiste. «Mais les gens peuvent aimer quelqu'un et ne pas voter pour lui».

«Il sait qu'il n'a aucune chance d'être le candidat de la gauche et des écologistes, mais il pense que son destin est de relever le PCF», renchérit un autre responsable socialiste.

Un élu écologiste abonde: «Fabien, il confond notoriété et intentions de vote. Personne ne pense que le communisme est l'avenir de la vie politique française». Et d'ajouter: «Si on doit faire l'unité et qu'il y en a un qui n'est pas là, il vaut mieux que ce soit lui. Ca ne nous fera pas trop mal».

 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.