L’Arabie saoudite et ses partenaires cherchent à relancer le processus de paix israélo-palestinien

La réunion visait à établir un programme de soutien à la paix qui «maximisera les dividendes de la paix pour les Palestiniens et les Israéliens une fois qu’ils parviendront à un accord de paix», peut-on lire dans le rapport. (AFP)
La réunion visait à établir un programme de soutien à la paix qui «maximisera les dividendes de la paix pour les Palestiniens et les Israéliens une fois qu’ils parviendront à un accord de paix», peut-on lire dans le rapport. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 19 septembre 2023

L’Arabie saoudite et ses partenaires cherchent à relancer le processus de paix israélo-palestinien

  • Des représentants de près de soixante-dix pays et organisations internationales ont participé à la réunion, ainsi qu’une cinquantaine d’intervenants en provenance de différents pays
  • Cette volonté nouvelle est basée sur la nécessité urgente de préserver la solution à deux États garantissant un État palestinien viable, souverain, indépendant et contigu

RIYAD: L’Arabie saoudite, l’Union européenne (UE), l’Égypte et la Jordanie ont publié une déclaration visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien, rapporte aujourd’hui l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a coprésidé une réunion à laquelle participaient également Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe; Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité; Ayman Safadi, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie et Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Des représentants de près de soixante-dix pays et organisations internationales ont participé à la réunion, ainsi qu’une cinquantaine d’intervenants en provenance de différents pays.

Cette réunion visait à établir un programme de soutien à la paix qui «maximisera les dividendes de la paix pour les Palestiniens et les Israéliens une fois qu’ils parviendront à un accord de paix», peut-on lire sur le rapport.

«Le but est de mettre en place des contributions et des programmes détaillés, sous réserve de la conclusion d’un accord sur le statut final qui soutiendra la paix et garantira que tous les peuples de la région en tirent profit. Cet effort vise à garantir que la Journée de la paix soit une journée de possibilités et de promesses, renforçant ainsi les efforts sérieux pour y parvenir.»

Le communiqué indique que la paix israélo-palestinienne demeure difficile à atteindre depuis la programmation du processus de paix à Madrid en 1991, car les accords signés, notamment les accords d’Oslo, n’ont pas été pleinement respectés.

«L’occupation se poursuit et s’accompagne d’un certain nombre de complications et de difficultés qui éloignent encore plus les parties d’un éventuel accord. La situation sur le terrain s’avère intenable et le statu quo devient impossible à accepter, à plus forte raison dans un contexte international marqué par les conflits. Ignorer la nécessité de relancer le processus de paix n’est utile ni aux parties ni au présent et à l'avenir du Moyen-Orient.»

Cette volonté nouvelle est basée sur la nécessité urgente de préserver la solution à deux États garantissant un État palestinien viable, souverain, indépendant et contigu, selon les frontières du 4 juin 1967, ajoute le rapport de la SPA.

«On ne soulignera jamais assez la nécessité de relancer un processus de paix significatif pour parvenir à la solution à deux États, conformément au droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), à l’Initiative de paix arabe de 2002 et à l’offre de soutien à la paix de l’UE de 2013. Sinon, une nouvelle détérioration menacera la sécurité régionale et internationale», ajoute le communiqué.

«L’effort de la Journée de la paix s’appuie, entre autres, sur l’Initiative de paix arabe, adoptée par les États arabes pour exposer leur vision d’une paix régionale globale, en plus de ses conditions et exigences. Fondée sur le retrait total de tous les territoires palestiniens et arabes occupés depuis 1967 en échange d’une normalisation complète, cette initiative a ensuite été approuvée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et accueillie favorablement par l’UE et les Nations unies.»

L’effort de la Journée de la paix s’appuie également sur l’offre de l’UE de 2013 de fournir un «programme sans précédent de soutien politique, sécuritaire et économique» aux deux parties dans le cadre d’un accord sur le statut final.

Les organisateurs ont également créé des groupes de travail chargés d’élaborer les éléments du programme complet de soutien à la paix et tous les participants ont été invités à participer.

Ces groupes de travail se concentreront sur l’identification des éléments substantiels du programme de soutien à la paix et ils concerneront en principe les envoyés spéciaux ou les ambassadeurs, tout en bénéficiant de la contribution d’experts.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.