Le Japon propose une initiative pour reprendre les négociations sur le nucléaire, selon le ministre iranien des AE

Bouchehr est la seule centrale nucléaire iranienne et fonctionne actuellement avec du combustible importé de Russie, sous l’étroite surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique de l'ONU. (AFP)
Bouchehr est la seule centrale nucléaire iranienne et fonctionne actuellement avec du combustible importé de Russie, sous l’étroite surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique de l'ONU. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 26 septembre 2023

Le Japon propose une initiative pour reprendre les négociations sur le nucléaire, selon le ministre iranien des AE

  • Selon Kyodo News, Abdollahian a affirmé que toute initiative du Japon correspondant aux «intérêts de l’Iran» serait considérée de manière positive
  • Sous l'administration du président américain Joe Biden, les négociations ont repris dans le but de réintégrer l'accord

DUBAÏ: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que le Japon avait proposé une initiative qui vise à reprendre les négociations en vue de relancer l'accord nucléaire signé en 2015 par Téhéran et la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie et les États-Unis.

Selon Kyodo News, Abdollahian a affirmé que toute initiative du Japon correspondant aux «intérêts de l’Iran» serait considérée de manière positive, ajoutant: «Nous soutenons le rôle constructif du Japon dans la relance de l’accord sur le nucléaire.»

Il a fait savoir à l'agence de presse japonaise qu'il avait reçu une proposition du gouvernement japonais le mois dernier, lors de sa visite à Tokyo et de sa rencontre avec le Premier ministre Fumio Kishida et l'ancien ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi.

Hossein Amir Abdollahian a précisé que les retards dans les progrès des négociations étaient dus aux «exigences excessives» des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne ainsi qu’à «l'ingérence» d'autres pays dans les questions intérieures de l'Iran, en particulier en ce qui concerne les manifestations survenues après la mort l'année dernière de la femme iranienne Mahsa Amini.

Dans le cadre de l’accord de 2015, l’Iran a accepté d’éliminer ses stocks d’uranium moyennement enrichi, de réduire ses stocks d’uranium faiblement enrichi de 98% et de réduire d’environ deux tiers le nombre de ses centrifugeuses à gaz pendant treize ans. Il a également accepté d'enrichir l'uranium à hauteur de 3,67% seulement au cours des quinze prochaines années.

Mais, en 2018, le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord, affirmant qu’il ne concernait pas «le programme de missiles balistiques de l’Iran et sa guerre à travers ses supplétifs dans la région».

Sous l’administration du président Joe Biden, les négociations ont repris dans le but de réintégrer l’accord.

Plus récemment, le 20 septembre, Fumio Kishida et le président iranien, Ebrahim Raïssi, se sont rencontrés à New York pour discuter des questions de sécurité, des relations bilatérales et de l'accord nucléaire.

Fumio Kishida a déclaré que le Japon avait toujours soutenu l'accord et il a exhorté l'Iran à prendre des mesures constructives.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.