«Peuple, planète, prosperité», maîtres mots de la Journée mondiale du tourisme en Arabie saoudite

La Journée mondiale du tourisme 2023 est une plate-forme importante qui permet au monde entier de célébrer les succès du secteur (Photo, Shutterstock).
La Journée mondiale du tourisme 2023 est une plate-forme importante qui permet au monde entier de célébrer les succès du secteur (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

«Peuple, planète, prosperité», maîtres mots de la Journée mondiale du tourisme en Arabie saoudite

  • Plus de 500 responsables gouvernementaux et industriels de 120 pays sont présents à Riyad les 27 et 28 septembre
  • L'Arabie saoudite préside le Conseil exécutif de l'OMT pour 2023 et accueille son siège au Moyen-Orient

RIYAD: Depuis qu'elle a totalement ouvert ses frontières aux visiteurs, lancé un système flexible de visas électroniques et commencé à développer une large gamme d'attractions touristiques de luxe, de patrimoine et d'aventure, l'Arabie saoudite s'est réinventée en quelques années seulement pour devenir un marché touristique émergent majeur.

L’Arabie saoudite est donc considéré par beaucoup comme le choix naturel pour accueillir plusieurs événements à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023, une journée internationale (27 septembre) qui a été créée par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) pour célébrer le pouvoir du secteur à rapprocher les cultures.

Les réunions et discussions de cette année, qui se tiendront à Riyad les 27 et 28 septembre, porteront sur les défis et les opportunités pour l'industrie, dans le cadre des thèmes centraux de l'organisation, à savoir «les personnes, la planète et la prospérité».

L'Arabie saoudite préside cette année le Conseil exécutif de l'organisation, et Riyad accueille son premier bureau régional au Moyen-Orient, ce qui fait du Royaume un ambassadeur important pour le tourisme dans la région.

L'Arabie saoudite a ouvert plus largement ses frontières aux touristes étrangers en 2019 et a introduit son système de visa électronique (Photo, Commission royale pour Alula).

Plus de 500 fonctionnaires gouvernementaux se joindront à des experts et à des chefs d'entreprise de 120 pays pour participer à ces évènements, qui examineront les moyens mis en œuvre par le secteur pour se remettre des répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 et pour répondre aux appels à une plus grande durabilité environnementale et sociale.

«Nous avons une occasion historique de tracer une nouvelle voie pour le secteur mondial du tourisme, axée sur le développement durable, la création d'emplois et la résilience économique», a déclaré Ahmad al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme.

«Le tourisme, en tant que catalyseur du changement, favorise la compréhension mutuelle, jette des ponts et préserve le patrimoine culturel et l'environnement, contribuant ainsi à un monde plus harmonieux», a-t-il ajouté.

«La Journée mondiale du tourisme 2023 est une plate-forme importante qui permet au monde entier de célébrer les succès du secteur et d'explorer des solutions à ses défis. L'Arabie saoudite est honorée d'accueillir cet événement prestigieux et nous sommes impatients de recevoir à Riyad les leaders du tourisme des secteurs public et privé.»

Selon les organisateurs, la Journée mondiale du tourisme de cette année devrait être la plus importante et la plus marquante des quarante-trois années d'existence de l'événement.

Outre Al-Khateeb, le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, le ministre saoudien des Investissements, Khaled al-Falih, la vice-ministre du Tourisme, la princesse Haifa bent Mohammed, la secrétaire d'État espagnole à l'industrie, au commerce et au tourisme, Rosa Ana Morillo Rodriguez, la ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille, la ministre croate du Tourisme et des Sports, Nikolina Brnjac, et le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Ersoy, figureront parmi les autres participants.

Le ministère du Tourisme de l’Arabie saoudite a été créé en 2020 pour placer le secteur au premier plan de la Vision 2030 (Photo, SPA).

La liste des intervenants comprend également Pansy Ho, secrétaire générale du Global Tourism Economy Forum, et les PDG d'un certain nombre d'entreprises et d'organisations, dont Ibrahim Koshy de Saudi Arabian Airlines, Pierfrancesco Vago de MSC Cruises, Greg Webb de Travelport, Ritesh Agarwal de OYO, Julia Simpson du World Travel and Tourism Council, et Matthew Upchurch de Virtuoso.

«En cette Journée mondiale du tourisme, nous nous concentrons sur la nécessité vitale d'investir dans l’élaboration d'un secteur plus durable pour les hommes, la planète et la prospérité», a déclaré Pololikashvili.

«Cette journée montre aussi clairement pourquoi l'OMT souligne la nécessité d'investir dans l'éducation et d'accroître l'innovation comme fondements de la croissance et de la transformation à long terme. La célébration officielle de cette année en Arabie saoudite reflète la manière dont le tourisme est adopté pour diversifier les économies et générer des opportunités pour tous», a- t-il précisé.

 L'industrie touristique saoudienne, qui connaît une croissance rapide, est stimulée par le programme de réforme sociale et de diversification économique, la Vision 2030 du gouvernement. Le secteur devrait représenter 10% du produit intérieur brut du pays d'ici 2030 et créer 1,6 million d'emplois.

Plus de 500 responsables gouvernementaux se joindront à des experts et à des chefs d'entreprise de 120 pays lors des évènements organisés dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme 2023 (Photo, Diriyah).

Le tourisme est l'un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale et devrait contribuer à hauteur de 9 500 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,95 euro) au PIB mondial rien que cette année, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Cela correspond aux prévisions de l'OMT selon lesquelles le tourisme est en passe de retrouver entre 80 et 95% des niveaux d'avant la pandémie cette année, et de dépasser les niveaux de 2019 en 2024.

C'est une très bonne nouvelle pour les économies nationales des marchés touristiques traditionnels et émergents, car le secteur n'offre pas seulement une multitude d'emplois et d'opportunités commerciales, il joue également un rôle important de «manière douce» en promouvant la compréhension interculturelle.

«Le tourisme est un puissant vecteur de progrès et de compréhension mutuelle», a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. «Mais pour en tirer tous les bénéfices, cette force doit être protégée et entretenue.»

«En cette Journée mondiale du tourisme, nous reconnaissons le besoin vital d'investissements verts pour construire un secteur du tourisme qui soit bénéfique aux personnes et à la planète. Faisons donc tous davantage pour exploiter tout le potentiel du tourisme durable. Car investir dans le tourisme durable, c'est investir dans un avenir meilleur pour tous», a-t-il indiqué.

EN BREF

- Riyad a accueilli la Journée mondiale du tourisme pour la première fois en 2019.

- L’Arabie saoudite préside cette année l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies et accueille son siège au Moyen-Orient.

L'événement de deux jours à Riyad se concentrera sur trois sous-thèmes : la compréhension mutuelle, la durabilité économique et la prospérité sociale.

La première journée, au cours de laquelle les délégués exploreront le thème du tourisme et des investissements verts, comprendra des panels sur le pouvoir du tourisme dans la construction de ponts entre les cultures, l'investissement dans les capacités humaines, le potentiel des destinations moins visitées, les défis à relever afin de parvenir à un avenir durable et les solutions potentielles, le comblement du fossé en matière d'innovation et le renforcement de l'esprit d'entreprise.

Dans la soirée, le site saoudien de Diriyah, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et situé au nord de Riyad, accueillera un dîner de gala pour célébrer la Journée mondiale du tourisme.

Le second jour comprendra le «Forum des leaders du tourisme», sur le thème «Le tourisme pour les personnes, la prospérité et le dialogue interculturel», ainsi qu'une session axée sur le secteur public qui explorera les options pour un avenir durable et vert de l'industrie.

En outre, une session du secteur privé se penchera sur le «voyage fluide de bout en bout», en vue de développer les infrastructures, la législation et les services nécessaires aux réseaux de transport de masse dans le monde entier, qui favorisent la facilité et le confort des déplacements.

Les investissements dans le tourisme et les infrastructures en Arabie saoudite ont connu une croissance rapide (Photo, Shutterstock).

Il y aura également une séance de passation de pouvoirs au cours de laquelle l'Arabie saoudite passera le relais au pays hôte de l'année prochaine, la Géorgie.

Selon les organisateurs, L'objectif général de l'événement est de favoriser les collaborations mondiales, d'explorer les opportunités, de renforcer la résilience du secteur du tourisme et d'œuvrer en faveur d'un avenir axé sur l'investissement et le développement durable.

Les délégués auront l'occasion d'explorer des approches innovantes du tourisme, d'examiner des exemples de réussite et de bonnes pratiques qui intègrent le tourisme et les investissements verts, et d'apprendre comment le secteur peut être promu en tant que moyen de rapprocher les cultures.

En Arabie saoudite, les investissements dans le tourisme et les infrastructures ont augmenté rapidement depuis que le pays a ouvert plus largement ses frontières aux touristes étrangers en 2019 et introduit son système de visa électronique.

Le ministère saoudien du Tourisme a été créé en 2020 pour placer le secteur au premier plan de la Vision 2030, dans le but de créer un million d'emplois pour les citoyens et de permettre et d'accélérer la croissance durable grâce à des politiques orientées vers l'avenir.

«Nous avons une occasion historique de tracer une nouvelle voie pour le secteur mondial du tourisme», a déclaré Ahmad al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme (Photo, AFP).

Les autorités saoudiennes affirment que, guidées par les données, elles poursuivent les investissements et les programmes de développement des talents afin d'attirer des partenaires de premier plan. Elles se sont fixées pour objectif d'accueillir 100 millions de visiteurs étrangers d'ici 2030 et de faire passer la contribution du secteur touristique au PIB de 3 à 10% pendant cette période.

Des projets touristiques sont en cours de développement ou de construction dans plusieurs régions du pays, notamment une chaîne de stations balnéaires de luxe le long de la côte ouest du pays, connue sous le nom de projet de la mer Rouge, et l'île d'Umluj, surnommée «les Maldives de l'Arabie saoudite» en raison de ses eaux cristallines et de ses plages de sable blanc.

Parmi les autres zones ciblées figurent la région montagneuse d'Asir, lieu privilégié pour les sports de plein air et les activités d'aventure, et l'ancienne région désertique d'AlUla, qui abrite de nombreux trésors archéologiques, notamment le site d'Hegra, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et le plan directeur «Voyage à travers le temps», un musée vivant et un centre du patrimoine culturel.

Ce lundi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé le plan directeur pour développer un nouveau projet à Soudah afin de présenter un nouveau visage du tourisme de montagne de luxe. Soudah Peaks (sommets de Soudah) verra la création d'une destination de tourisme de montagne de luxe à 3 015 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plus haut sommet d'Arabie saoudite.

Le projet sera exécuté par Soudah Development, une société détenue par le Fonds d’investissement public, le fonds souverain d'Arabie saoudite, qui dirige le développement de Soudah et de certaines parties de Rijal Almaa à Asir.

Le tourisme est l'un des principaux moteurs de la croissance économique dans le monde et devrait contribuer à hauteur de 9 500 milliards de dollars au PIB mondial rien que cette année (Photo, SPA).

L'investissement croissant dans le tourisme et l'augmentation du nombre de visiteurs qui en résulte sont une bonne nouvelle pour les principaux acteurs de l'industrie hôtelière saoudienne, qui se sont efforcés d'élargir leur offre pour répondre à la demande croissante en matière d'hébergement, de restauration, d'activités et de détente.

«L'identité de l’Arabie saoudite en tant que cœur des mondes arabe et islamique, ses capacités d'investissement aux premiers rangs et sa position géographique stratégique jouent tous un rôle important dans le soutien apporté à l'Arabie saoudite pour qu'elle devienne une destination touristique mondiale», a déclaré à Arab News, Richard Johnson, directeur général de l'hôtel Al-Faisaliah à Riyad.

«La Journée mondiale du tourisme, qui se tiendra à Riyad, sera l'occasion idéale de présenter les progrès accomplis par le Royaume à cette fin. Les leaders de l'industrie du voyage et du tourisme du monde entier s'y réuniront et verront comment le pays met de façon proactive les Saoudiens en contact avec le monde, jette des ponts entre les cultures, encourage les talents de l'hôtellerie et crée des opportunités d'investissement pour la communauté internationale», a-t-il soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président russe Vladimir Poutine arrive en Arabie saoudite

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Riyad mercredi. (SPA)
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Vladimir Poutine rencontrera le prince héritier Mohammed ben Salmane
  • Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Poutine s'est rendu aux Émirats arabes unis où il a été reçu par le président Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane à Abu Dhabi

RIYAD: Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Riyad mercredi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

M. Poutine a rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à son arrivée.

Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Poutine s'est rendu aux Émirats arabes unis où il a été reçu par le président Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane au palais de Qasr Al-Watan à Abu Dhabi.

À suivre


Les membres de la Commission parlementaire d’amitié franco-saoudienne veulent renforcer leur coopération

Au cours de la réunion, les représentants ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre le Conseil et le Parlement dans divers domaines (Photo, AN).
Au cours de la réunion, les représentants ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre le Conseil et le Parlement dans divers domaines (Photo, AN).
Short Url
  • Les représentants ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre le Conseil et le Parlement dans divers domaines
  • Ils ont également discuté d’autres sujets et questions d’intérêt commun

RIYAD: La Commission parlementaire d’amitié franco-saoudienne du Conseil de la Choura a rencontré une délégation dirigée par Amélia Lakrafi, présidente de la Commission homologue au Parlement français, à Riyad.

Au cours de la réunion, dirigée par Ayman ben Saleh Fadhel, président de la Commission saoudienne, les représentants ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre le Conseil et le Parlement dans divers domaines, a rapporté mardi l’agence de presse saoudienne.

Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération et l’importance de tirer parti du travail des Commissions d’amitié parlementaires des deux pays pour faciliter et renforcer les projets communs. Les participants ont également discuté d’autres sujets et questions d’intérêt commun, indiquent les responsables.

Walid el-Khuraiji, vice-ministre des Affaires étrangères, s’est également entretenu avec la délégation française; ils ont discuté de la coopération et des efforts en cours pour renforcer la collaboration étroite entre les pays.

Mme Lakrafi a également rencontré le vice-président du Conseil de la Choura, Michal al-Sulami. Les deux dirigeants ont mis en lumière l’importance des relations entre Riyad et Paris, notamment dans le domaine parlementaire.

Amélia Lakrafi a remercié le Royaume pour l’accueil qui lui a été réservé lors de sa visite. Elle a également insisté sur les liens solides et durables entre les deux pays, l’influence et l’importance mondiales du Royaume, ainsi que son rôle dans la promotion de la véritable essence de l’islam à travers le monde.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Palestiniens à Gaza vivent «dans l'horreur la plus totale», dénonce l'ONU

Des Palestiniens en deuil récitent une prière sur les corps des victimes tuées par les bombardements israéliens à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Des Palestiniens en deuil récitent une prière sur les corps des victimes tuées par les bombardements israéliens à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza (Photo, AFP).
Short Url
  • Selon le gouvernement israélien, 138 otages restent retenus à Gaza après la libération pendant la trêve de 105 autres
  • Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 16.248 morts, à plus de 70% des femmes et enfants

JÉRUSALEM: La guerre entre Israël et le Hamas, entrée mercredi dans son 61e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées dans le petit territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis 2007.

Selon le gouvernement israélien, 138 otages restent retenus à Gaza après la libération pendant la trêve de 105 autres, dont 80 en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

En représailles à l'attaque du 7 octobre, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, reconnu comme organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël entre autres, et son armée mène des bombardements intenses et dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, parallèlement à une vaste opération terrestre lancée le 27 octobre.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 16.248 morts, à plus de 70% des femmes et enfants et adolescents, dans les bombardements israéliens à Gaza.

Voici les derniers développements:

Féroces combats à Gaza

L'armée israélienne continue mercredi de pilonner la bande de Gaza, affirmant diriger ses frappes et ses opérations au sol contre des combattants et hauts responsables du Hamas, des stocks d'armes et d'explosifs ainsi que des tunnels.

A Khan Younès, grande ville du sud assiégée et pilonnée par l'armée israélienne qui y a aussi engagé des troupes au sol, les rues étaient quasiment vides mercredi, les habitants tentant de s'abriter des bombardements et des tirs d'artillerie, selon des journalistes de l'AFP sur place, pendant que morts et blessés continuaient d'affluer dans les hôpitaux de la ville.

Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d'artillerie ont fait "des dizaines de morts et de blessés" dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l'est de Khan Younès.

«Horreur la plus totale»

Les Palestiniens à Gaza vivent dans "l'horreur la plus totale", a dénoncé mercredi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, affirmant craindre des "atrocités".

Dépôt d'armes

L'armée israélienne, qui a indiqué que 83 de ses soldats avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de son offensive, a affirmé mercredi avoir découvert, près de "bâtiments civils", "l'un des plus considérables dépôts d'armes" du petit territoire palestinien, abritant notamment missiles, lance-roquettes et drones.

Accès aux otages

L'armée israélienne a réclamé mercredi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, affirmant que "chaque minute en captivité met(tait) en jeu (leur) vie".

Un nouveau mort en Cisjordanie

un Palestinien de 30 ans, Ahmed Nazmi Ghanem, a succombé à ses blessures après avoir été la cible de tirs de soldats israéliens la semaine dernière à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre à Gaza, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.