Le Maroc appelle à la reprise des négociations sur la situation au Sahara occidental

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP)
L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

Le Maroc appelle à la reprise des négociations sur la situation au Sahara occidental

  • Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU appelle à trouver une solution au «conflit régional fabriqué»
  • «Le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier», a-t-il également déclaré.

NEW YORK: Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a appelé mardi à la reprise des négociations sur le Sahara occidental.

Intervenant le dernier jour de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Omar Hilale a affirmé que le Maroc était déterminé à trouver une solution au «conflit régional fabriqué» afin de contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et plus largement en Afrique.

«Le Maroc continue de soutenir les efforts de l’ONU pour relancer les tables rondes avec le même format et les mêmes participants, notamment l’Algérie, principale partie à ce conflit, conformément à la résolution N°2654 du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté.

«Nous réaffirmons que la solution ne peut être que politiquement réaliste et pratique, basée sur le consensus. L’initiative d’autonomie, en tant qu’élément de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc, reste la solution à ce conflit régional. Il n’y a pas d’autre alternative.»

Le conflit du Sahara occidental a débuté en 1975, après le retrait de l’occupant colonial espagnol, déclenchant une guerre de quinze ans entre le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, et le Maroc pour le contrôle du territoire.

Un accord de cessez-le-feu conclu en 1991 a mis fin aux combats, le Maroc contrôlant 80% de cette région désertique riche en ressources et le Front Polisario s’accrochant à l’espoir d’un référendum sur l’indépendance supervisé par l’ONU, prévu par l’accord.

Outre l’appel à la poursuite des efforts visant à mettre un terme à ce conflit qui dure depuis près d’un demi-siècle, M. Hilale a fait le point sur les efforts déployés par les autorités marocaines à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays au début du mois.

«Nous avons fait face aux répercussions de ce tremblement de terre, qui a fait 3 000 morts et 5 700 blessés, et qui a causé de graves pertes matérielles, mais nous y faisons face avec détermination, sérieux et solidarité», a-t-il déclaré. 

«Nous avons mis en place un comité interministériel afin d’élaborer un programme d’urgence pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées, et nous avons prélevé environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour ce programme sur notre budget pour les cinq prochaines années.

«Cela montre que le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de promouvoir la prévention, la résilience et la coopération internationale dans le cadre des priorités de la communauté internationale», a-t-il assuré.   

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".