Le Maroc appelle à la reprise des négociations sur la situation au Sahara occidental

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP)
L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

Le Maroc appelle à la reprise des négociations sur la situation au Sahara occidental

  • Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU appelle à trouver une solution au «conflit régional fabriqué»
  • «Le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier», a-t-il également déclaré.

NEW YORK: Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a appelé mardi à la reprise des négociations sur le Sahara occidental.

Intervenant le dernier jour de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Omar Hilale a affirmé que le Maroc était déterminé à trouver une solution au «conflit régional fabriqué» afin de contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et plus largement en Afrique.

«Le Maroc continue de soutenir les efforts de l’ONU pour relancer les tables rondes avec le même format et les mêmes participants, notamment l’Algérie, principale partie à ce conflit, conformément à la résolution N°2654 du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté.

«Nous réaffirmons que la solution ne peut être que politiquement réaliste et pratique, basée sur le consensus. L’initiative d’autonomie, en tant qu’élément de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc, reste la solution à ce conflit régional. Il n’y a pas d’autre alternative.»

Le conflit du Sahara occidental a débuté en 1975, après le retrait de l’occupant colonial espagnol, déclenchant une guerre de quinze ans entre le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, et le Maroc pour le contrôle du territoire.

Un accord de cessez-le-feu conclu en 1991 a mis fin aux combats, le Maroc contrôlant 80% de cette région désertique riche en ressources et le Front Polisario s’accrochant à l’espoir d’un référendum sur l’indépendance supervisé par l’ONU, prévu par l’accord.

Outre l’appel à la poursuite des efforts visant à mettre un terme à ce conflit qui dure depuis près d’un demi-siècle, M. Hilale a fait le point sur les efforts déployés par les autorités marocaines à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays au début du mois.

«Nous avons fait face aux répercussions de ce tremblement de terre, qui a fait 3 000 morts et 5 700 blessés, et qui a causé de graves pertes matérielles, mais nous y faisons face avec détermination, sérieux et solidarité», a-t-il déclaré. 

«Nous avons mis en place un comité interministériel afin d’élaborer un programme d’urgence pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées, et nous avons prélevé environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour ce programme sur notre budget pour les cinq prochaines années.

«Cela montre que le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de promouvoir la prévention, la résilience et la coopération internationale dans le cadre des priorités de la communauté internationale», a-t-il assuré.   

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.