Journée mondiale du tourisme à Riyad: Durabilité, autonomisation des jeunes et nouvelles destinations au menu

Des ministres, des dirigeants de compagnies aériennes et des responsables du secteur hôtelier ont participé aux débats, le premier jour de la conférence de la Journée mondiale du tourisme 2023, à Riyad (Photo AN/Huda Bashatah).
Des ministres, des dirigeants de compagnies aériennes et des responsables du secteur hôtelier ont participé aux débats, le premier jour de la conférence de la Journée mondiale du tourisme 2023, à Riyad (Photo AN/Huda Bashatah).
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Publié le Vendredi 29 septembre 2023

Journée mondiale du tourisme à Riyad: Durabilité, autonomisation des jeunes et nouvelles destinations au menu

  • Sous le thème «Peuples, planète et prospérité», la journée d'ouverture s’est penchée sur le tourisme responsable et la création d'emplois
  • Quelque 500 responsables gouvernementaux, dirigeants du secteur et représentants de la presse et des Nations unies de 120 pays participent à cet événement

RIYAD: La capitale de l'Arabie saoudite a accueilli mercredi des dirigeants, des experts et des investisseurs du secteur mondial du tourisme, le jour de l'ouverture d'une conférence consacrée à la Journée mondiale du tourisme, qui a été créée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 1980 et qui est célébrée le 27 septembre de chaque année.

Cet événement spécial, visant à reconnaître le pouvoir du tourisme dans le rapprochement de diverses cultures, a attiré plus de 500 responsables gouvernementaux, dirigeants du secteur, délégués de l'ONU, ainsi que journalistes étrangers et régionaux de 120 pays.

La première journée de cet événement, qui s’étend sur deux jours, a comporté des tables rondes, des séances de réseautage et des communications axées sur les thèmes principaux de la durabilité, des répercussions environnementales, de l'éducation et de la création d'emplois.

Cela survient à un moment particulièrement excitant pour le tourisme en Arabie saoudite, en conjonction avec le développement de nouvelles destinations à travers le Royaume, grâce aux investissements conjoints des secteurs public et privé dans ce domaine, ainsi qu'à la mise en place en septembre 2019 du système de visa électronique flexible pour les visiteurs.

«En moins de cinq ans, le Royaume est passé d'une destination inconnue à une destination incontournable, et je suis convaincu que les pays du monde entier s'inspireront de cet exemple et le suivront eux-mêmes», a déclaré aux délégués Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT des Nations unies, lors de la cérémonie d'ouverture.

«C’est un pays qui regarde toujours vers l’avenir, et qui voit grand. Le Royaume est également un grand investisseur dans le tourisme. Notre dernier rapport sur les investissements touristiques, en collaboration avec le Financial Times, a montré que l'Arabie saoudite était actuellement le deuxième plus important pays en termes de projets d'investissement direct étranger dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique. Je suis fier de dire que nous comptons sur le soutien de l’Arabie saoudite.»

La première journée de cet événement, qui s’étend sur deux jours, a comporté des tables rondes, des séances de réseautage et des communications axées sur les thèmes principaux de la durabilité, des répercussions environnementales, de l'éducation et de la création d'emplois (Photo AN/Huda Bashatah).

Le Royaume préside cette année le Conseil exécutif de l'OMT et abrite son siège au Moyen-Orient. Au mois de juin de l'année dernière, l'Arabie saoudite a accueilli la 116e réunion du Conseil, dont l'un des aboutissements a été l'Appel à l'action de Djeddah. Celui-ci a reconnu le besoin pressant d’améliorer la gouvernance du secteur du tourisme, en mettant l’accent sur les investissements ciblés, la promotion durabilité, l’accroissement de la résistance, ainsi que l’amélioration de la formation et de l’éducation.

Reflétant les thèmes principaux de la conférence, à savoir «Les peuples, la planète et la prospérité», les événements de la première journée se sont concentrés sur des sujets tels que la durabilité, la lutte contre le changement climatique à travers des pratiques touristiques responsables, le rapprochement interculturel et de l'autonomisation des jeunes.

La table ronde intitulée «Le pouvoir du tourisme: établir des ponts», a réuni un groupe d'experts de renom, à savoir Julia Simpson, PDG du World Travel and Tourism Council; Nika Gilauri, PDG de Reformatics; Niall Gibbons, responsable du tourisme à Neom; Leo Wang, PDG du Swiss Education Group; et Mehmet Nuri Ersoy, ministre turc de la Culture et du Tourisme.

«Les voyages et le tourisme sont un secteur d’une extrême importance à l'échelle mondiale», a affirmé Julia Simpson à Arab News. «Ils emploient une personne sur dix dans le monde, et sur chaque 10 dollars (1 dollar = 0,95 euro) gagnés, un dollar provient des voyages et du tourisme.»

«Il est particulièrement intéressant de noter que l'Arabie saoudite accueille la Journée mondiale du tourisme des Nations unies ici à Riyad. Cela revêt une importance particulière en raison de la décision du Royaume d'investir 800 milliards de dollars dans ce secteur, marquant ainsi une transformation significative de son économie», a-t-elle ajouté.

Julia Simpson, PDG du Travel and Tourism Council, a affirmé à Arab News que le secteur du voyage et du tourisme employait une personne sur dix dans le monde (Photo AN/Huda Bashatah).

Dans son discours d'ouverture mercredi, Ahmed al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a mis en relief la transformation rapide du secteur au cours des dernières décennies.

«En 1970, le tourisme et les voyages internationaux représentaient moins de 3% du PIB mondial. Aujourd'hui, après la pandémie, ils enregistrent une reprise significative et se rapprochent rapidement de la barre des 10%», a-t-il précisé.

«En tant qu’industrie, le nombre de voyageurs est passé de 180 millions au début des années 1970 à près de 1,5 milliard en 2019, ce qui représente une augmentation de près de 700 %.»

Alors que le secteur touristique de l’Arabie saoudite, comme celui d’autres pays, a souffert de la pandémie de Covid-19, il a connu une reprise rapide grâce à des investissements de plusieurs milliards de dollars qui devraient créer un million d’emplois au cours des dix prochaines années, et doubler le nombre de visiteurs étrangers d’ici 2032.

«L'Arabie saoudite est un grand producteur de pétrole et l'une des puissances déterminantes sur l'axe mondial», a indiqué Julia Simpson. «Mais les Saoudiens ont également décidé, en tant que pays relativement jeune, d’ouvrir leurs portes aux visiteurs du monde entier. Joignant le geste à la parole, ils ont des projets très intéressants qui sont actuellement en plein essor.»

Le tourisme est responsable d'environ 8% des émissions mondiales de carbone, en grande partie en raison des vols et d'autres moyens de transport, ainsi que de la forte consommation d'énergie du secteur hôtelier.

L'Arabie saoudite préside cette année le Conseil exécutif de l'OMT des Nations unies et abrite son siège au Moyen-Orient (Photo AN/Huda Bashatah).

Consciente de la nécessité de réduire les émissions de carbone et de promouvoir des pratiques durables favorables à l’environnement, l’Arabie saoudite apporte sa contribution pour protéger les habitats naturels et favoriser la biodiversité. À titre d’exemple, dans l’ancienne région désertique d’AlUla, les autorités plantent des arbres indigènes, protègent les espèces menacées et réintroduisent même des félins comme le léopard d’Arabie.

Parallèlement, sur la côte de la mer Rouge, le Royaume construit un centre scientifique pour étudier la santé des récifs coralliens du monde.

«L'environnement est d'une importance cruciale pour les voyages et le tourisme pour deux raisons», a précisé Julia Simpson à Arab News.

«Premièrement, les gens ne seront pas enclins à explorer le monde s’il n’y a pas une richesse de beautés naturelles à admirer et d'animaux à découvrir. Il est dans notre intérêt de protéger biodiversité naturelle qui nous entoure et d’en être les gardiens.

«Deuxièmement, nous devons être conscients des émissions de gaz à effet de serre résultant de nos voyages et du tourisme.»

Des recherches sont en cours dans le Royaume pour concevoir des avions plus légers et déterminer les itinéraires opérationnels les plus efficaces afin de promouvoir une utilisation plus efficiente du carburant, a ajouté Simpson.

Des recherches sont actuellement en cours en Arabie saoudite pour concevoir des avions plus légers et déterminer les itinéraires opérationnels les plus efficaces afin de favoriser une utilisation plus économe du carburant.

Au mois de juin de l'année dernière, l'Arabie saoudite a accueilli la 116e réunion du Conseil, dont l'un des aboutissements a été l'Appel à l'action de Djeddah qui a reconnu le besoin pressant d’améliorer la gouvernance du secteur du tourisme (Photo AN/Huda Bashatah).

Peter Bellew, directeur des opérations de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, a expliqué à Arab News comment leur approche en tant que nouvelle entreprise leur permet de commencer avec des pratiques particulièrement axées sur la durabilité, notamment en investissant dans l'innovant Boeing 787.

«Nous n’avons pas d’héritage sur lequel nous appuyer, ce qui signifie que nous pouvons véritablement tout construire à partir de zéro», a-t-il affirmé. «Le Boeing 787 est l'avion le plus économe en carburant jamais créé. Il dispose d’incroyables technologies en fibre de carbone et de moteurs très efficaces.»

«De plus, la manière dont nous avons formé notre équipage et la manière dont nous opérerons l'avion impliqueront l'adoption de toutes les méthodes disponibles pour économiser du carburant et réduire les émissions de carbone.»

«Nous allons nous concentrer sur le recyclage. Dans les aéroports où nous opérons, nous essaierons d’optimiser l’utilisation des équipements électroniques au sol. Nous testerons également des équipements terrestres alimentés à l’hydrogène.»

Peter Bellew, directeur des opérations de la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air, a expliqué à Arab News comment leur approche en tant que nouvelle entreprise leur permet de commencer avec des pratiques particulièrement axées sur la durabilité, notamment en investissant dans l'innovant Boeing 787 (Photo AN/Huda Bashatah).

Une autre séance de la conférence de mercredi, intitulée «Investir dans nos destinations: le potentiel des nouveaux lieux à découvrir», a mis en évidence la variété des nouvelles destinations à travers le Royaume et dans le monde.

Gines Martinez Cerdan, PDG du groupe Jumbo Tours, qui fait partie d'Alpitour World; Gregory Djerejian, responsable des investissements et des affaires juridiques du groupe Red Sea Global; Roula Jouny, PDG de Tourism 365; Rosa Ana Morillo Rodriguez, ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme; et Doan Van Viet, vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, figuraient au nombre des intervenants.

Gregory Djerejian a affirmé que la côte ouest du Royaume connaissait un développement rapide, avec une série de nouveaux hôtels et complexes touristiques prévus pour ouvrir dès le mois de novembre de cette année. 

«Le premier hôtel que nous ouvrirons est le Six Senses, niché sur le plateau des dunes avec une aile importante consacrée au spa», a-t-il indiqué à Arab News.

«Nous prenons les réservations à partir du 1er novembre, et juste après, nous aurons le St. Regis et le Nujuma, un Ritz Carlton Reserve, sur les îles Ummahat.»

En 2024, Red Sea Global ouvrira également Desert Rock, un complexe hôtelier situé dans les spectaculaires paysages désertiques de la côte de la mer Rouge, conçu par Oppenheim Architecture.

Gregory Djerejian, responsable des investissements et des affaires juridiques de Red Sea Global, a indiqué que Red Sea Global formait activement de jeunes Saoudiens pour travailler dans le secteur, à travers diverses initiatives et partenariats avec un certain nombre d'institutions (Photo AN/Huda Bashatah).

Un autre moment fort de la journée d’ouverture a été la réunion portant sur l’importance de l’éducation dans le secteur hôtelier et l’autonomisation de la jeunesse saoudienne.

Gregory Djerejian a affirmé que Red Sea Global formait activement de jeunes Saoudiens pour travailler dans le secteur, à travers diverses initiatives et partenariats avec un certain nombre d'institutions.

«Nous considérons cela comme une partie importante de notre mission car c'est leur pays, c'est leur avenir», a-t-il confié.

Ahmed al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a annoncé l'inauguration de l'école de tourisme et d'hôtellerie de Riyad. C’est «un cadeau de l’Arabie saoudite au monde», a-t-il dit.

Les autorités du Royaume donnent la priorité à la création d’emplois pour les jeunes de moins de 34 ans, qui constituent la majorité de la population du pays. Le secteur du tourisme devrait contribuer de manière significative à l'ouverture de ces nouvelles opportunités d'emploi.

«Il y a eu un vaste changement dans ce secteur au cours des dernières années», a affirmé à Arab News Günter Gebhard, vice-président régional et directeur général du Four Seasons Hotel Riyadh.

«Depuis mon arrivée en Arabie saoudite en 2018, j'ai été témoin de transformations spectaculaires dans le secteur, ainsi qu'en ce qui concerne l'emploi des citoyens saoudiens. Il est remarquable de constater qu'il y a seulement quatre ou cinq ans, l'hôtellerie et le tourisme n'étaient pas encore considérés comme des secteurs majeurs pour l'emploi, mais ils se sont considérablement développés depuis pour devenir des choix de carrière ambitieux pour de nombreux jeunes Saoudiens.»

«Nous sommes également en train d'examiner des programmes de développement au sein de notre entreprise, notamment la création d'une académie visant à former et à encourager davantage de Saoudiens à travailler dans le secteur du tourisme, étant donné la forte demande dans cette industrie. Actuellement, huit projets sont déjà en cours.»

Guenter Gebhard, vice-président régional et directeur général du Four Seasons Hotel Riyadh a indiqué qu'ils étaient en train d'examiner des programmes de développement au sein de leur entreprise, visant à former et à encourager davantage de Saoudiens à travailler dans le secteur du tourisme (Photo AN/Huda Bashatah).

L’ambition à long terme est de créer des postes de direction dans le secteur auxquels les jeunes du Royaume pourront un jour ou l’autre répondre.

«Nous essayons de trouver des moyens de cultiver cette dynamique d'engagement positif afin d'attirer des personnes instruites dans ce secteur et en faire les futurs dirigeants», a précisé Guenter Gebhard.

«J'ai hâte de désigner le directeur général saoudien du Four Seasons dans les toutes prochaines années.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com