Taylen Biggs, influenceuse mode à 10 ans... avec le concours de ses parents

Taylen Biggs assiste au lancement de la nouvelle campagne de Meta "It's Your World" au KidSuper Studio le 06 juin 2023 à Brooklyn, New York. Photo Roy Rochlin Getty Images for Meta AFP)
Taylen Biggs assiste au lancement de la nouvelle campagne de Meta "It's Your World" au KidSuper Studio le 06 juin 2023 à Brooklyn, New York. Photo Roy Rochlin Getty Images for Meta AFP)
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Publié le Dimanche 01 octobre 2023

Taylen Biggs, influenceuse mode à 10 ans... avec le concours de ses parents

  • Vêtue de la tête aux pieds de vêtements de marque et de grosses lunettes de soleil, la jeune Américaine sort de la camionnette qui l'emmène à un défilé de la Fashion Week à Paris
  • Un caméraman la suit partout et son père, Josh Biggs, qu'elle présente comme son «garde du corps», veille discrètement en arrière-plan

Paris : À 10 ans, Taylen Biggs compte près de 1,5 million d'abonnés sur les réseaux sociaux grâce à ses interviews de célébrités de la mode et du spectacle, une activité qui dérange certains et comporte des risques mais qu'elle dit «adorer».

Vêtue de la tête aux pieds de vêtements de marque et de grosses lunettes de soleil, la jeune Américaine sort de la camionnette qui l'emmène à un défilé de la Fashion Week à Paris et déclare avec conviction: «J'aime la mode et j'aime rencontrer de nouvelles personnes».

Un caméraman la suit partout et son père, Josh Biggs, qu'elle présente comme son «garde du corps», veille discrètement en arrière-plan.

Depuis quelques années, le monde de la mode a profondément changé sous l'impulsion de ces influenceurs devenus incontournables. De plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux, ils peuvent donner un vrai coup de pouce aux ventes.

D'ailleurs, les designers ne s'y trompent pas et n'hésitent plus à leur donner un accès privilégié, quitte à se passer des médias traditionnels.

Mais ce monde opaque entre publicité et autopromotion comporte des risques. En 2018, l'acteur et instagrameur Luka Sabbat a été assigné en justice par une société de relations publiques aux États-Unis parce qu'il ne postait pas assez de photos de lunettes de soleil.

- «Codes d'adulte» -

«On peut trouver ça amusant, mignon (...) Je trouve que ça a quelque chose de dérangeant de voir une enfant qui adopte des codes d'adulte, une gestuelle, des mimiques, un ton de la voix», ajoute auprès de l'AFP la pédopsychologue française Claire Dahan.

Taylen Biggs compte près d'un million de followers sur TikTok et près de 380.000 sur Instagram. Elle est un visage familier de la Fashion Week de New York ou de Miami grâce à ses courtes interviews et à ses poses à la Shirley Temple.

A chaque fois, le même procédé: obtenir des sponsors, accéder aux défilés et côtoyer des célébrités. «C'est comme ça que ça marche», souffle son père, âgé de 43 ans, à l'AFP. Avant d'ajouter travailler avec «différentes marques».

Sa mère, Angelica Calad, est une Colombienne arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 13 ans. Passionnée de mode, elle a commencé à poser avec son bébé âgé de quelques mois sur les réseaux sociaux.

Le visage rieur et dodu de Taylen a attiré l'attention des publicitaires et, à l'âge d'un an et demi, elle a posé pour une ligne de vêtements pour enfants, raconte Josh.

- «J'adore les enfants» -

C'est la mère qui gère les réseaux sociaux de sa fille depuis Miami. C'est également elle qui enseigne à Taylen, ainsi qu'à ses deux petits frères. «Nous prenons l'école très au sérieux, c'est la priorité numéro 1», assure le père.

La jeune fille a commencé les cours à la maison un mois avant la rentrée scolaire à Miami, afin de pouvoir faire une longue pause lors des Fashion Weeks de Milan et Paris, dit-il.

«La vérité, c'est que je ne suis pas un grand fan du système scolaire, qu'il soit public ou privé. Je pense qu'il y a beaucoup d'idées fausses sur l'enseignement à domicile».

Lorsqu'on lui demande si leur fille est une entreprise, Josh répond calmement : «Les gens la voient sous le prisme des photos mais, dans la vraie vie, c'est une enfant avant tout».

Pourtant, Taylen, qui souligne fièrement avoir «participé à quinze saisons de mode», donne parfois l'impression de l'avoir oublié. «J'adore les enfants», dit-elle par exemple. «J'ai beaucoup d'amis. Ils sont tellement fiers de ce que je fais. Je ne me sens pas différente».

Et si elle venait un jour à se lasser des podiums ? «Nous quitterons le monde de la mode dans la seconde. Sans hésitation», promet son père.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.