Les centres de recherche et groupes de réflexion américains examinent activement les tendances futures, notamment la stratégie de défense du Royaume d’Arabie saoudite. Cela fait suite à l'entretien avec le prince héritier saoudien, au cours duquel il a clairement relancé la question de la souveraineté, de la sécurité et de la défense, et a tendu la main du dialogue à tous les pays de la région, selon un mécanisme clair et des garanties indivisibles, dans le cadre d'une solution globale aux questions en suspens.
Malgré la clarté de la position saoudienne, nous constatons des tentatives d'esquiver les détails et de mettre plutôt l’accent sur les grands titres, tels que le slogan de « normalisation » et ses implications politiques et de propagande. L’administration américaine actuelle tente d’exploiter cette carte électorale, d’autant plus que l’Arabie saoudite a un poids politique et symbolique considérable en tant qu’acteur émergent le plus important de la région et le plus développé parmi les membres du G20.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.