LONDRES: Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a déclaré que des opportunités d'investissement dans le secteur énergétique de son pays sont ouvertes aux entreprises émiraties, a rapporté jeudi l'agence de presse Emirates (WAM).
En marge de l'Exposition et de la Conférence internationales sur le pétrole d'Abu Dhabi 2023, Tarek el-Molla a déclaré: «La coopération entre les EAU et l'Égypte dans le secteur de l'énergie en général, et dans celui du pétrole et du gaz en particulier, a connu des progrès significatifs et offre aux entreprises émiraties de nombreuses possibilités d'expansion.»
El-Molla a cité de nombreuses entreprises émiraties qui se portent bien dans le secteur énergétique égyptien, notamment Adnoc Distribution qui a récemment ouvert trois stations-service dans des quartiers stratégiques du Grand Caire.
«Le marché égyptien est prometteur»
Les deux pays sont partenaires dans le domaine des énergies renouvelables, avec une série d'accords signés par Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) visant à produire de l'énergie nouvelle et renouvelable sur différents sites en Égypte.
Selon le ministre, les entreprises et les fonds d'investissement émiratis envisagent également d'acquérir des parts dans certaines entreprises publiques, notamment des entreprises d'engrais et de pétrochimie, ce qui témoigne de leur confiance dans le marché égyptien.
«La croissance des investissements émiratis en Égypte prouve que le marché égyptien est prometteur, qu'il offre un bon retour sur investissement et qu'il y aura une nouvelle expansion dans ce domaine», a-t-il indiqué.
El-Molla a soutenu que le plan d'investissement du secteur pétrolier égyptien se situe entre 8,5 et 9 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,95 euro) dans des domaines tels que la recherche et l'exploration, la production, le développement et les opérations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com