La première compagnie d'hydravions saoudienne prend son envol

Le premier vol en hydravion de Fly Red Sea décollant à l'aéroport international de la mer Rouge à Hanak, dans la région de Tabuk, le 11 octobre 2023 (Photo, redseaglobal.com).
Le premier vol en hydravion de Fly Red Sea décollant à l'aéroport international de la mer Rouge à Hanak, dans la région de Tabuk, le 11 octobre 2023 (Photo, redseaglobal.com).
Short Url
Publié le Jeudi 12 octobre 2023

La première compagnie d'hydravions saoudienne prend son envol

  • Avec une flotte initiale de quatre hydravions Cessna Caravan 208, Fly Red Sea transportera les clients à travers les stations balnéaires de la mer Rouge
  • Comme prévu, la flotte de Fly Red Sea passera à neuf hydravions d'ici 2028 et à plus de 20 d'ici 2030, conformément aux phases de développement de la destination

RIYAD: Red Sea Global (RSG) a lancé mercredi la première compagnie d'hydravions d'Arabie saoudite pour transporter les clients vers les stations balnéaires du pays situées sur les îles de la mer Rouge.

Baptisée Fly Red Sea, la compagnie dispose d'une flotte initiale de quatre hydravions Cessna Caravan 208, qui voleront avec du carburant d’aviation durable, a annoncé Red Sea Global (RSG) sur son site web www.redseaglobal.com.

«Chaque avion peut accueillir un pilote et jusqu'à six invités avec leurs bagages pour les transferts vers les stations balnéaires, ou jusqu'à neuf invités pour des excursions panoramiques sur l'ensemble des îles», a indiqué la RSG.

«En tant que pilote, je me suis profondément investi dans les efforts de construction de Fly Red Sea», a déclaré John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global, le développeur de projets multiples à l'origine des destinations touristiques régénératives les plus ambitieuses au monde, The Red Sea and Amaala.

«Notre objectif était de créer une entreprise qui explorerait les technologies permettant de réduire l'empreinte carbone de l'industrie aéronautique et qui donnerait la priorité à l'offre de carrières qualifiées et gratifiantes au peuple saoudien», a-t-il expliqué.

Fly Red Sea aura pour base l'aéroport international de la mer Rouge à Hanak, dans la région de Tabuk, qui dispose d'une piste réservée aux hydravions, parallèle au terminal principal.

Le premier vol en hydravion de Fly Red Sea, le 11 octobre, a coïncidé avec l'arrivée des premiers invités du nouvel aéroport, une délégation VIP de ministres saoudiens et d'autres responsables, à bord d'un vol Saudia spécialement décoré en provenance de Riyad.

Mis en service le 21 septembre 2023, l'aéroport a été créé pour desservir les mégaprojets touristiques de l’Arabie saoudite, Red Sea Development and Amaala.

Comme prévu, la flotte de Fly Red Sea passera à neuf hydravions d'ici 2028 et à plus de 20 d'ici 2030, conformément aux phases de développement de la destination.

Fly Red Sea dispose d'une flotte initiale de quatre hydravions Cessna Caravan 208 pour transporter les clients vers les stations balnéaires du pays situées sur la mer Rouge (Photo, redseaglobal.com).

Une fois achevée en 2030, la nouvelle destination touristique comprendra 50 stations, offrant jusqu'à 8 000 chambres d'hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles réparties sur 22 îles et six sites à l'intérieur des terres.

La destination comprendra également des marinas de luxe, des terrains de golf, des installations de divertissement, de restauration et de loisirs, selon redseaglobal.com.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.