Un rapport révèle les défis auxquels l'Arabie saoudite sera confrontée si le climat se réchauffe de 3 °C

Les conséquences de la crue soudaine qui a balayé la ville de Djeddah, sur la mer Rouge, le 25 novembre 2009, faisant plus de cent morts, après des heures de pluies exceptionnellement fortes. (AFP/photo d'archives)
Les conséquences de la crue soudaine qui a balayé la ville de Djeddah, sur la mer Rouge, le 25 novembre 2009, faisant plus de cent morts, après des heures de pluies exceptionnellement fortes. (AFP/photo d'archives)
Couverture du Climate Futures Report: Saudi Arabia in a 3-Degrees Warmer World («Rapport sur l’avenir du climat: l’Arabie saoudite dans un monde plus chaud de 3 °C»), fruit d'une collaboration entre Kaust, AEON Collective et Kapsarc.
Couverture du Climate Futures Report: Saudi Arabia in a 3-Degrees Warmer World («Rapport sur l’avenir du climat: l’Arabie saoudite dans un monde plus chaud de 3 °C»), fruit d'une collaboration entre Kaust, AEON Collective et Kapsarc.
Short Url
Publié le Vendredi 13 octobre 2023

Un rapport révèle les défis auxquels l'Arabie saoudite sera confrontée si le climat se réchauffe de 3 °C

  • Une étude met en évidence la dure réalité: l'Arabie saoudite est témoin du changement climatique à un rythme accéléré par rapport à d'autres régions
  • Le rapport souligne toutefois que de nombreuses conséquences négatives du changement climatique peuvent encore être évitées

DJEDDAH: Un rapport historique publié lors de la Semaine du climat du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, qui s'est déroulée du 8 au 12 octobre, met en lumière les défis auxquels l'Arabie saoudite pourrait être confrontée dans un monde plus chaud de 3 °C.

Intitulé «Climate Futures Report: Saudi Arabia in a 3-Degrees Warmer World» («Rapport sur l’avenir du climat: l’Arabie saoudite dans un monde plus chaud de 3 °C»), le document met en évidence la situation de l'Arabie saoudite, témoin du changement climatique à un rythme accéléré par rapport à d'autres régions.

Ce rapport de 133 pages est le fruit d'une collaboration entre l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), AEON Collective et le Centre d'études et de recherche sur le pétrole du roi Abdallah (Kapsarc).

Il souligne que si la température moyenne mondiale est en passe d'augmenter de près de 3 °C d'ici à la fin du siècle par rapport à la période préindustrielle de 1850-1900, la région Mena, qui comprend l'Arabie saoudite, pourrait connaître ce changement bien plus tôt.

Le résultat exact dépend fortement des scénarios socio-économiques et d'émissions spécifiques, ce qui souligne la relation importante entre les choix politiques, la croissance socio-économique et le changement climatique.

Selon le pire scénario, les températures dans la péninsule Arabique pourraient augmenter de 5,6 °C d'ici à la fin du siècle.

Matthew McCabe, professeur à la Kaust et rédacteur en chef coordinateur, a insisté sur la nécessité de cette évaluation.

«Le rapport sur l'avenir du climat comble une lacune importante en offrant une vue d'ensemble des conséquences interconnectées et en cascade que le changement climatique aura sur différents secteurs de la société saoudienne – entre autres, la dégradation des écosystèmes naturels, une pression croissante sur les environnements urbains et des impacts directs sur la santé humaine», a-t-il affirmé.

La princesse Mashael AlShalan, du collectif Aeon, qui est l'un des auteurs du rapport, a précisé: «Le changement climatique ne remet pas seulement en cause notre environnement; il affecte tous les aspects de notre vie, notre santé, notre alimentation, notre eau, ainsi que notre économie. Nos actions d'aujourd'hui décideront: ou nous serons en mesure de relever ces défis, ou nous devrons faire face à des dommages irréversibles.»

Le rapport propose une analyse complète des ramifications du changement climatique sur les divers habitats de l'Arabie saoudite. Les systèmes marins sont soumis à un stress important avec des phénomènes tels que le blanchiment des coraux, qui deviennent de plus en plus fréquents.

Les déserts pourraient s'étendre davantage en raison de l'irrégularité des précipitations, de l'augmentation des températures et du surpâturage, ce qui constituerait une menace pour la végétation et la faune indigènes.

Les effets sur la santé humaine deviendront également plus prononcés, la détérioration de la qualité de l'air exacerbant les problèmes respiratoires. En outre, on s'inquiète de plus en plus du fait que le changement climatique pourrait créer des conditions plus favorables aux maladies à transmission vectorielle telles que la malaria et la dengue.

Le rapport souligne toutefois que de nombreuses conséquences négatives du changement climatique peuvent encore être évitées.

Ces dernières années ont été marquées par la volonté de l'Arabie saoudite de poursuivre le changement transformationnel en mettant l'accent sur la protection, la préservation et la restauration du capital naturel.

Compte tenu de son vaste potentiel solaire, de son engagement en faveur de la diversification économique dans le cadre de Vision 2030 et de son importance stratégique sur le marché mondial de l'énergie, le Royaume est particulièrement bien placé pour devenir un leader mondial en matière de lutte contre le changement climatique et d'adaptation à ses effets.

(Avec SPA)

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.