Une «crise de la dette» qui pose un danger «existentiel» pour certains pays, selon le patron du PNUD

Une «crise de la dette» affecte de nombreux pays dans l'environnement économique actuel et représente un danger «existentiel» pour certains d'entre eux, met en garde le patron du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner. (AFP)
Une «crise de la dette» affecte de nombreux pays dans l'environnement économique actuel et représente un danger «existentiel» pour certains d'entre eux, met en garde le patron du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner. (AFP)
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Publié le Vendredi 13 octobre 2023

Une «crise de la dette» qui pose un danger «existentiel» pour certains pays, selon le patron du PNUD

  • «La finance climatique et les investissements en faveur du climat, dans le sens de réduire les risques associés au changement climatique, c'est de la finance pour le développement»
  • «Le coût de l'inaction est en train de devenir rapidement plus élevé que le coût de l'action»

MARRAKECH: Une "crise de la dette" affecte de nombreux pays dans l'environnement économique actuel et représente un danger "existentiel" pour certains d'entre eux, met en garde le patron du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, dans un entretien à l'AFP.

 

Question: la croissance économique mondiale est ralentie et les taux d'intérêts élevés mettent les pays endettés en difficulté. Qu'est-ce que cela signifie pour le développement et la lutte contre la pauvreté?

Réponse: "Il est devenu évident que pour beaucoup de pays en développement, l'environnement d'inflation et de taux d'intérêts élevés est extrêmement dommageable pour leur capacité à faire face aux crises, y compris les suites du Covid, mais signifie aussi une incapacité à investir dans la reprise"

"Dans notre travail au PNUD, on voit que le problème de la dette est en réalité une crise de la dette pour 52 pays. Il sont à un pas du surendettement et pas loin de 9 ou 10 pays sont déjà en défaut de paiement.

Et selon nos estimations, ce sont 40% des pauvres du monde entier qui vivent dans ces 52 pays".

"Pour certains, ces perturbations et cette incertitude peuvent être temporaires et par conséquent il s'agit pour eux de passer la tempête. Mais pour d'autres, c'est en réalité existentiel.

Ça les plombe et à moyen-long terme, le plus grand danger est une divergence: certains pays se remettront et iront très bien. De nombreux autres seront pris dans une sorte de lent déclin ou en chute libre et feront peut-être défaut sur leur dette avec toutes les conséquences catastrophiques. Cela prend habituellement une décennie ou deux pour qu'un pays s'en remette"

Q: Des restructurations de dette avancent, la Zambie est proche de signer un accord: est-ce une bonne nouvelle?

R: "Ça l'est en principe mais si seulement ça n'avait pas pris si longtemps!

D'une certaine manière le cadre commun de traitement des dettes (du G20) devait fournir un cadre pour s'attaquer à ces problèmes.

Mais la dure réalité c'est que la Zambie a passé 24 mois à négocier. Le Sri Lanka a dû attendre près d'un an et le Pakistan des mois. Et encore ce ne sont que trois pays et ces deux derniers n'ont même pas encore conclu leurs négociations.

"L'idée d'un cadre commun est importante, elle est bienvenue, elle partait d'une bonne intention durant la crise du Covid. Mais elles s'est avérée inadaptée jusqu'à présent dans la façon dont elle a été mise en œuvre. Donc il faut soit améliorer ce cadre ou le remplacer par autre chose".

Q: Les institutions financières internationales se repositionnent pour faire face à la crise climatique. Est-ce que cela risque de se faire au détriment de la lutte contre la pauvreté, comme le craignent certains pays du Sud?

R: "La finance climatique et les investissements en faveur du climat, dans le sens de réduire les risques associés au changement climatique, c'est de la finance pour le développement. Je pense que nous avons passé le point où nous devions traiter ces deux aspects séparément..."

"Le coût de l'inaction est en train de devenir rapidement plus élevé que le coût de l'action. C'est une autre raison pour laquelle cette vision de la finance climatique opposée à la finance pour le développement est une fausse dichotomie".

"Mais si on continue à financer le développement et le climat aux niveaux actuels, en particulier de la part des nations les plus riches, alors nous échouons à tenir les promesses qui ont été faites et nous sous-investissons aussi de manière chronique pour la génération future".


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.