Blinken tient des discussions sur le conflit entre le Hamas et Israël à Bahreïn et au Qatar

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad, rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken. (QNA)
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad, rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken. (QNA)
Le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad, rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken. (BNA)
Le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad, rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken. (BNA)
Short Url
Publié le Samedi 14 octobre 2023

Blinken tient des discussions sur le conflit entre le Hamas et Israël à Bahreïn et au Qatar

  • Le prince héritier a déclaré que Bahreïn soutient l’ensemble des initiatives régionales et internationales visant à atteindre la sécurité et la stabilité, qui constituent les fondements du développement régional et mondial pérenne
  • Il a également mis en avant le rôle essentiel des États-Unis et leurs pays alliés dans la consolidation des bases de la paix et de la sécurité mondiales

LONDRES:  Le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad, a souligné vendredi l'importance de fournir une aide humanitaire comprenant des vivres, de l'eau, de l'électricité, des soins médicaux et une assistance civile à la bande de Gaza, comme rapporté l'agence de presse officielle BNA.

Au cours de sa réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans la capitale, Manama, le prince héritier a souligné l’engagement de son pays en faveur de la désescalade de la violence et de la paix afin de promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.

Les frappes israéliennes incessantes ont dévasté des quartiers entiers de Gaza au cours de la semaine écoulée, aggravant les souffrances de la population locale, qui est également privée de vivres, d’eau, d’équipements médicaux, et plongée dans l'obscurité totale.

Le prince héritier a déclaré que Bahreïn soutient l’ensemble des initiatives régionales et internationales visant à atteindre la sécurité et la stabilité, qui constituent les fondements du développement régional et mondial pérenne. Il a également mis en avant le rôle essentiel des États-Unis et leurs pays alliés dans la consolidation des bases de la paix et de la sécurité mondiales.

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté vendredi que près de 1 900 personnes avaient été tuées dans l'enclave palestinienne au cours de la semaine écoulée, dont plus de la moitié étaient des jeunes de moins de 18 ans ou des femmes, tandis que plus de 1 300 Israéliens ont été tués dans l'attaque du Hamas samedi dernier.

«Blinken et le prince héritier ont évoqué les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël et l'importance de prévenir l'élargissement du conflit et de maintenir la stabilité dans la région», a indiqué le département d'État américain dans un communiqué. «Le secrétaire d’État a réaffirmé la robustesse de l’alliance stratégique entre les États-Unis et Bahreïn.»

Le prince Salman a également confirmé la solidité des relations bilatérales entre Bahreïn et les États-Unis, qui ont renforcé davantage les partenariats stratégiques à plus d’un niveau.

«L'Accord de Sécurité Globale et d'Intégration Économique a été mis en avant en tant que pilier de la coopération conjointe entre Bahreïn et les États-Unis dans divers secteurs, notamment la sécurité, la défense, les technologies de pointe, le commerce et l'investissement, tout en contribuant au renforcement de la sécurité régionale et du développement économique», a indiqué la BNA.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Blinken avait tenu des entretiens avec l'émir du Qatar et le ministre des Affaires étrangères à Doha, dans le cadre d'une vaste tournée au Moyen-Orient qui comprenait Israël et la Jordanie.

L'émir Sheikh Tamim ben Hamad a mis l’accent, lors de leur entretien, sur l'importance des efforts visant à la désescalade, à l'ouverture de couloirs humanitaires sécurisés dans la bande de Gaza, et à prévenir l’extension du conflit dans la région.

Il a également réaffirmé la position ferme du Qatar condamnant le ciblage des civils.

«J'ai échangé aujourd'hui avec l'émir du Qatar au sujet des attaques terroristes en Israël et du conflit en cours avec le Hamas. J'ai exprimé ma gratitude pour les efforts du Qatar visant à obtenir la libération des otages», a déclaré Blinken sur X (anciennement Twitter) après la réunion.

«Les efforts de nos partenaires régionaux joueront un  rôle essentiel dans la prévention de l’extension du conflit», a-t-il ajouté dans un autre message.

Blinken a élargi son voyage en Israël et en Jordanie pour inclure tous les pays du Golfe arabe et l'Égypte, ce qui en fait sa plus grande tournée de la région depuis sa prise de fonctions.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Blinken, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Mohammed ben Abdelrahman, a souligné que les «objectifs prioritaires de son pays dans cette approche diplomatique étaient de parvenir à un cessez-le-feu, de protéger les civils, d’obtenir la libération des otages, et de déployer les efforts nécessaires pour prévenir l’expansion de la violence dans la région, étant donné les graves conséquences que cela engendrerait».

«Nous avons également revu notre approche concernant les couloirs humanitaires pour que l'aide parvienne aux Palestiniens, notamment à l’aune de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, où la situation marquée par une grave pénurie de biens de première nécessité et des coupures d'électricité dues aux bombardements, est très alarmante», a-t-il ajouté.

Blinken a déclaré que les États-Unis et le Qatar sont résolus à empêcher l’extension du conflit, précisant qu'ils «ont examiné en détail les mesures conjointes visant à prévenir toute tentative, qu'elle émane d'un État ou d'une entité non étatique, de créer un nouveau front dans ce conflit.

«Nous œuvrons également de manière soutenue pour obtenir la libération des otages, y compris les citoyens américains actuellement détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’engagement du Qatar dans cette démarche.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem 

L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner"
  • Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza

JERUSALEM: L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner", a déclaré le bureau de Netanyahu.

Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

 


Frappe israélienne sur une route principale dans le sud du Liban: un mort 

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Short Url
  • La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer
  • Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort"

BEYROUTH: Une frappe israélienne contre une voiture qui circulait sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi matin, selon le ministère de la Santé, au moment où Israël intensifie ses attaques dans ce secteur.

La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer.

Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort".

Un journaliste de l'AFP a vu une voiture calcinée sur la route entre Saïda, principale ville du Liban sud, et Tyr, plus au sud. Des secouristes rassemblaient des restes humains, au milieu d'un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée.

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.


Sanctions contre le Hezbollah: le Liban dit lutter contre le blanchiment d'argent

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Short Url
  • La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah
  • Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a affirmé dimanche à des responsables américains en visite au Liban que son pays appliquait "scrupuleusement" des mesures pour prévenir le blanchiment d'argent et le "financement du terrorisme".

Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah, tout en continuant à exercer des pressions sur les autorités libanaises pour qu'elles désarment ce mouvement.

Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre, M. Aoun a déclaré avoir informé la délégation que "le Liban applique scrupuleusement les mesures adoptées pour prévenir le blanchiment d'argent, la contrebande ou leur utilisation dans le financement du terrorisme".

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change".

Le mouvement "utilise ces fonds pour soutenir ses forces paramilitaires, reconstruire son infrastructure terroriste et résister aux efforts du gouvernement libanais visant à affirmer son contrôle souverain sur l'ensemble du territoire libanais", indique le communiqué du ministère américain des Finances.

"Nous avons discuté des moyens avec lesquels nous pouvons collaborer pour stopper le flux d’argent en provenance d’Iran à destination du Hezbollah et créer un Liban plus sûr et plus prospère", a déclaré dimanche sur X le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley, qui faisait partie de la délégation.

En septembre, l'émissaire américain Tom Barrack avait affirmé que le groupe recevait "60 millions de dollars par mois".

Affaibli par la guerre qui l'a opposé l'an dernier à Israël, le Hezbollah est sous intense pression pour désarmer.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de mener des attaques régulières contre ses bastions au Liban.

M. Aoun a appelé dimanche à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses attaques".