Enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» après un post du joueur niçois Atal

Le défenseur algérien de Nice, Youcef Atal, lors du match de football de la Ligue 1 française entre l'OGC Nice et le Toulouse FC au stade Allianz Riviera à Nice, dans le sud-est de la France, le 21 mai 2023. (Photo de Nicolas TUCAT / AFP)
Le défenseur algérien de Nice, Youcef Atal, lors du match de football de la Ligue 1 française entre l'OGC Nice et le Toulouse FC au stade Allianz Riviera à Nice, dans le sud-est de la France, le 21 mai 2023. (Photo de Nicolas TUCAT / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 16 octobre 2023

Enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» après un post du joueur niçois Atal

  • Saisi par le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh et le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), le procureur de Nice a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête, confiée à la police judiciaire
  • Sur Instagram, Atal avait réagi dimanche: «J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention et je m'en excuse»

NICE: Le défenseur international algérien de Nice Youcef Atal fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme", après avoir relayé des propos soupçonnés d'inciter à la haine en lien avec le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Depuis samedi, les réactions se sont multipliées pour dénoncer le partage, sur le compte Instagram du footballeur, d'une vidéo d'un prédicateur tenant, selon ces sources, des propos antisémites appelant à la violence.

Cette publication a depuis été effacée par le joueur de 27 ans, qui a présenté ses excuses, et l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier son contenu exact de manière indépendante. Lundi, les critiques contactés par l'AFP n'étaient pas en mesure de fournir la vidéo incriminée.

Saisi par le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh et le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), le procureur de Nice a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête, confiée à la police judiciaire.

Elle porte sur des soupçons d'"apologie du terrorisme" et de "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée".

"Sous réserve de la traduction qui sera réalisée des propos tenus par ce prédicateur, la diffusion et le relais d'un tel appel à la haine, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une personnalité publique susceptible d'être prise en exemple par de nombreux jeunes, dans un contexte d'extrême tension internationale (...) me paraît devoir faire l'objet d'une réponse pénale ferme", a déclaré M. Estrosi dans son courrier au parquet.

Pendant le week-end, le conseil de l'éthique de la Fédération française de football (FFF) avait été saisi et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Sud-Est avait indiqué que si une "traduction assermentée" confirmait la teneur des propos dénoncés, il se tenait prêt à porter plainte.

Dimanche, le président de la FFF Philippe Diallo avait dénoncé "les appels à la violence relayés" selon lui par le joueur. "Ils sont contraires à l'éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche".

Sur Instagram, Atal avait réagi dimanche: "J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention et je m'en excuse".

 "Je condamne toute forme de violence" 

"Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine", a assuré Youcef Atal, sans expliquer pourquoi il avait partagé la vidéo.

Ces excuses n'ont pas atténué les critiques. Dans un communiqué, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a appelé l'OGC Nice à exclure le joueur et a demandé à la ministre des Sports "des sanctions exemplaires et historiques".

L'OGC Nice "prend la situation très au sérieux et a prévu de rencontrer Youcef dès son retour de sélection", a fait savoir à l'AFP une source au sein du club.

Originaire de la région de Tizi-Ouzou, en Kabylie (Algérie), Youcef Atal a joué dans plusieurs clubs d'Alger avant de partir en 2017, à 21 ans, pour Courtrai (Belgique), puis de s'installer à Nice à l'été 2018.

Défenseur latéral droit rapide et offensif, il est un élément important de l'équipe de Nice, même si des blessures récurrentes l'ont empêché d'être régulier à très haut niveau.

Sur le plan international, il compte plus de 30 sélections avec l'équipe d'Algérie et a été sacré champion d'Afrique sous le maillot de son pays en 2019. Lundi soir, il était titulaire pour un match amical contre l'Egypte aux Emirats arabes unis.

En 2020, il avait déjà dû présenter des excuses après avoir "liké" sur Instagram un message polémique du combattant russe de MMA Khabib Nurmagomedov.

"Qu'Allah lâche Son châtiment sur quiconque empiète sur l'honneur du meilleur des hommes, son prophète Mahomet", appelait Nurmagomedov en russe à propos des caricatures qui venaient d'être republiées.

D'autres joueurs internationaux comme le Français Presnel Kimpembe ou l'Allemand Antonio Rüdiger s'étaient également excusés après avoir "liké" le même post.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.