Liban: Le retrait de la Finul enverrait un mauvais signal, selon le ministre allemand de la Défense

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Berlin le 18 octobre 2023 (Photo, AP).
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Berlin le 18 octobre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 20 octobre 2023

Liban: Le retrait de la Finul enverrait un mauvais signal, selon le ministre allemand de la Défense

  • Beyrouth se prépare à l'éventualité d'une guerre – les hôpitaux reçoivent des fournitures chirurgicales d'urgence
  • La visite de Pistorius intervient dans le contexte d'escalade entre Israël et le Hamas à Gaza

BEYROUTH: Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a mis en garde contre le retrait de la mission de maintien de la paix de l'ONU du Liban, soutenant qu'une telle décision enverrait un mauvais signal en ce moment.

Pistorius rendait visite à des soldats allemands engagés dans la force de maintien de la paix au Liban-Sud.

Berlin a déployé quelque 140 soldats sur une corvette au large des côtes libanaises et au quartier général de la Finul dans le sud du Liban.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) compte 9 994 soldats de la paix originaires de 49 pays.

La visite de Pistorius s'inscrit dans le contexte de l'escalade entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et des affrontements sur la Ligne Bleue entre le Hezbollah et des groupes palestiniens avec les forces de défense israéliennes (FDI).

Ce jeudi, des ambassades arabes et étrangères ont déjà demandé à leurs ressortissants de quitter ou d'éviter de visiter le Liban.

Les pays concernés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Arabie saoudite, le Koweït et le Bahreïn.

Ces avertissements ont été lancés alors que Pierre al-Achkar, président de la Fédération des syndicats touristiques, a déclaré que les récents événements avaient affecté l'activité régulière du secteur du tourisme après l'été.

Il a ajouté que les visiteurs européens ont annulé leurs réservations au Liban en octobre et en novembre à cause des avertissements aux voyageurs émis par leurs pays.

Le ministre intérimaire des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rencontré jeudi les ambassadeurs arabes au Liban.

Il a souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, de la fourniture de l’aide, du refus des déplacements, de la fin de l'occupation israélienne et de la création d'un État palestinien comme solution.

L'Organisation mondiale de la santé a fourni une aide médicale au ministère libanais de la Santé.

Cette aide comprend les médicaments et les fournitures nécessaires aux opérations chirurgicales d'urgence provenant de la plate-forme logistique de l'OMS à Dubaï.

Elle sera distribuée aux hôpitaux publics et privés et aux personnes en danger, en particulier à Beyrouth et dans le sud.

Cela vise à fournir une assistance médicale aux patients blessés en cas de conflit militaire afin de prévenir toute crise sanitaire potentielle.

L'OMS a constaté que le système de santé libanais a été «paralysé dans le cadre de graves pénuries de médecins spécialisés et de personnel de santé, ainsi que de médicaments et d'équipements médicaux».

Solidarité avec la bande de Gaza

Ce jeudi également, le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, a rencontré des représentants des agences humanitaires, de développement et de secours des Nations unies opérant au Liban.

La discussion a porté sur les plans d'urgence élaborés par les Nations unies pour suivre l'évolution de la situation au Liban en termes de services, d'aide humanitaire, de santé et d'aspects sociaux.

Le major- général Mohammed al-Mustafa, secrétaire général du Conseil suprême de défense, et Imran Riza, coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Liban, ont pris part aux discussions.

Les ministres intérimaires de la Santé, de l'Intérieur et de l'Environnement étaient également présents.

Les manifestations auxquelles le Liban a assisté mercredi en solidarité avec la bande de Gaza se sont transformées en émeutes à proximité de l'ambassade des États-Unis dans la région d'Awkar, au Mont-Liban.

Les manifestants ont attaqué les bâtiments voisins et y ont mis le feu.

Les manifestants se sont déplacés de nuit à proximité de l'Université américaine de Beyrouth, ont attaqué ses murs et brisé des fenêtres.

Des policiers ont poursuivi les agresseurs et des mesures de sécurité strictes ont été mises en place jeudi matin.

Deux missiles ont été tirés depuis le Liban jeudi après-midi en direction des colonies d'Al-Manara et de Misgav Am en Haute Galilée, en face des villes de Mays al-Jabal et de Hula dans le sud du pays.

L'artillerie des FDI a pris pour cible les zones frontalières libanaises. Plusieurs villages du secteur ouest ont été soumis à des bombardements israéliens directs à l'aube.

Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids dans les environs de la ville de Naqoura, mais aucune perte humaine ou dégât matériel n'ont été enregistrés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 14 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait 14 morts et plus de 20 blessés, tandis que le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques contre les forces israéliennes
  • Malgré l’annonce par l’Iran de la fin de son opération contre Israël, Téhéran menace de représailles plus sévères si les attaques se poursuivent au Liban, tandis qu’Israël promet de continuer à frapper le Hezbollah

BEYROUTH: Quatorze personnes ont été tuées et plus d'une vingtaine blessées lundi dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon les autorités et la Croix-Rouge, Israël promettant de continuer à viser le Hezbollah pro-iranien malgré les menaces de nouvelles représailles de Téhéran.

"Le raid de l'ennemi israélien à l'aube aujourd'hui sur le village de Zifta dans la région de Nabatiyé" a fait sept morts, dont "un enfant syrien et une femme, et huit blessés dont deux femmes", a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Dans la soirée, le ministère a indiqué qu'une frappe sur Tyr avait fait cinq morts et huit blessés. Plus tôt dans la soirée, l'armée israélienne avait lancé un appel à évacuer dans une zone de Tyr.

Une autre frappe dans la soirée a coûté la vie à deux personnes parmi lesquelles un enfant et fait dix blessés à Marwanieh, dans le sud, selon la même source.

Lundi, les frappes israéliennes se sont abattues sur plus d'une quinzaine de localités dans le sud du Liban, notamment à Tyr, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'une des frappes a "ciblé une voiture (...) près d'un bâtiment de la Croix-Rouge libanaise" dans cette ville côtière, selon la même source. Quatre secouristes ont été blessés dans cette frappe. Atteints par des éclats de verre, ils ont été hospitalisés, selon la Croix-Rouge.

Un photographe de l'AFP a vu un épais panache de fumée s'élever d'une route côtière de la ville.

Le Hezbollah a revendiqué pour sa part de nouvelles attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban, mais pas contre le nord d'Israël.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que trois projectiles avaient été tirés du Liban "en direction de soldats israéliens en opération dans le sud du Liban", et qu'un projectile supplémentaire était "tombé à proximité des troupes" sans faire de blessés.

- "Actions plus sévères" -

Lundi à la mi-journée, après des frappes réciproques depuis la veille au soir entre l'Iran et Israël, le commandement des forces armées iraniennes a annoncé "la cessation de l'opération", qualifiée de "sévère riposte" à Israël.

Mais il a prévenu qu'"en cas de poursuite de l'agression et des hostilités, y compris dans le sud du Liban, des actions bien plus sévères et répressives qu'auparavant seraient entreprises".

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rétorqué que son pays "continuera(it) d'agir "contre le Hezbollah. Il a promis que "toute tentative iranienne d'établir un lien entre le Liban et l'Iran afin d'attaquer Israël recevra(it) une réponse d'une grande force"..

Téhéran insiste pour traiter en même temps le conflit entre Israël et le Hezbollah, et celui plus large au Moyen-Orient, tandis que les Etats-Unis souhaitent gérer le dossier libanais dans un second temps.

Israël avait mené dimanche une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, qui a fait deux morts, en riposte à des tirs ayant visé son territoire, après avoir prévenu qu'il frapperait Beyrouth en cas d'attaques du Hezbollah contre son territoire.

Il s'agissait des premières frappes sur la banlieue sud de la capitale depuis un nouvel accord de cessez-le-feu annoncé mercredi à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington. Une trêve précédente avait été annoncée le 17 avril sans jamais être respectée.

Depuis le début, le 2 mars, de la nouvelle guerre au Liban entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, les frappes israéliennes ont fait plus de 3.600 morts selon les autorités. 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".