Liban: Le retrait de la Finul enverrait un mauvais signal, selon le ministre allemand de la Défense

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Berlin le 18 octobre 2023 (Photo, AP).
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Berlin le 18 octobre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 20 octobre 2023

Liban: Le retrait de la Finul enverrait un mauvais signal, selon le ministre allemand de la Défense

  • Beyrouth se prépare à l'éventualité d'une guerre – les hôpitaux reçoivent des fournitures chirurgicales d'urgence
  • La visite de Pistorius intervient dans le contexte d'escalade entre Israël et le Hamas à Gaza

BEYROUTH: Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a mis en garde contre le retrait de la mission de maintien de la paix de l'ONU du Liban, soutenant qu'une telle décision enverrait un mauvais signal en ce moment.

Pistorius rendait visite à des soldats allemands engagés dans la force de maintien de la paix au Liban-Sud.

Berlin a déployé quelque 140 soldats sur une corvette au large des côtes libanaises et au quartier général de la Finul dans le sud du Liban.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) compte 9 994 soldats de la paix originaires de 49 pays.

La visite de Pistorius s'inscrit dans le contexte de l'escalade entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et des affrontements sur la Ligne Bleue entre le Hezbollah et des groupes palestiniens avec les forces de défense israéliennes (FDI).

Ce jeudi, des ambassades arabes et étrangères ont déjà demandé à leurs ressortissants de quitter ou d'éviter de visiter le Liban.

Les pays concernés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Arabie saoudite, le Koweït et le Bahreïn.

Ces avertissements ont été lancés alors que Pierre al-Achkar, président de la Fédération des syndicats touristiques, a déclaré que les récents événements avaient affecté l'activité régulière du secteur du tourisme après l'été.

Il a ajouté que les visiteurs européens ont annulé leurs réservations au Liban en octobre et en novembre à cause des avertissements aux voyageurs émis par leurs pays.

Le ministre intérimaire des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rencontré jeudi les ambassadeurs arabes au Liban.

Il a souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, de la fourniture de l’aide, du refus des déplacements, de la fin de l'occupation israélienne et de la création d'un État palestinien comme solution.

L'Organisation mondiale de la santé a fourni une aide médicale au ministère libanais de la Santé.

Cette aide comprend les médicaments et les fournitures nécessaires aux opérations chirurgicales d'urgence provenant de la plate-forme logistique de l'OMS à Dubaï.

Elle sera distribuée aux hôpitaux publics et privés et aux personnes en danger, en particulier à Beyrouth et dans le sud.

Cela vise à fournir une assistance médicale aux patients blessés en cas de conflit militaire afin de prévenir toute crise sanitaire potentielle.

L'OMS a constaté que le système de santé libanais a été «paralysé dans le cadre de graves pénuries de médecins spécialisés et de personnel de santé, ainsi que de médicaments et d'équipements médicaux».

Solidarité avec la bande de Gaza

Ce jeudi également, le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, a rencontré des représentants des agences humanitaires, de développement et de secours des Nations unies opérant au Liban.

La discussion a porté sur les plans d'urgence élaborés par les Nations unies pour suivre l'évolution de la situation au Liban en termes de services, d'aide humanitaire, de santé et d'aspects sociaux.

Le major- général Mohammed al-Mustafa, secrétaire général du Conseil suprême de défense, et Imran Riza, coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Liban, ont pris part aux discussions.

Les ministres intérimaires de la Santé, de l'Intérieur et de l'Environnement étaient également présents.

Les manifestations auxquelles le Liban a assisté mercredi en solidarité avec la bande de Gaza se sont transformées en émeutes à proximité de l'ambassade des États-Unis dans la région d'Awkar, au Mont-Liban.

Les manifestants ont attaqué les bâtiments voisins et y ont mis le feu.

Les manifestants se sont déplacés de nuit à proximité de l'Université américaine de Beyrouth, ont attaqué ses murs et brisé des fenêtres.

Des policiers ont poursuivi les agresseurs et des mesures de sécurité strictes ont été mises en place jeudi matin.

Deux missiles ont été tirés depuis le Liban jeudi après-midi en direction des colonies d'Al-Manara et de Misgav Am en Haute Galilée, en face des villes de Mays al-Jabal et de Hula dans le sud du pays.

L'artillerie des FDI a pris pour cible les zones frontalières libanaises. Plusieurs villages du secteur ouest ont été soumis à des bombardements israéliens directs à l'aube.

Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids dans les environs de la ville de Naqoura, mais aucune perte humaine ou dégât matériel n'ont été enregistrés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.