En Egypte, le chef de l'ONU appelle depuis Rafah au «passage rapide» de l'aide vers Gaza

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (au centre), donne une conférence de presse du côté égyptien du point de passage de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, le 20 octobre 2023. (Photo Ali Moustafa AFP)
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (au centre), donne une conférence de presse du côté égyptien du point de passage de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, le 20 octobre 2023. (Photo Ali Moustafa AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 octobre 2023

En Egypte, le chef de l'ONU appelle depuis Rafah au «passage rapide» de l'aide vers Gaza

  • «Nous échangeons activement avec l'Egypte, Israël et les Etats-Unis, afin de nous assurer que les camions (d'aide) puissent traverser le plus rapidement possible», a déclaré M. Guterres lors d'une conférence de presse à Rafah
  • Auparavant, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, la garantie de «laisser jusqu'à 20 camions traverser», un nombre totalement insuffisant selon l'ONU

RAFAH, Egypte : Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi depuis le point de passage de Rafah en Egypte, l'unique ouverture sur Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, au «passage rapide» de l'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

«Nous échangeons activement avec l'Egypte, Israël et les Etats-Unis, afin de nous assurer que les camions (d'aide) puissent traverser le plus rapidement possible», a déclaré M. Guterres lors d'une conférence de presse à Rafah.

Israël refuse catégoriquement d'ouvrir ses passages frontaliers avec Gaza. Mais les Etats-Unis sont parvenus à convaincre le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de donner son feu vert à l'envoi d'aide depuis l'Egypte, via le passage de Rafah. Vendredi, le chef de l'ONU a évoqué «des vérifications qui doivent être efficaces tout en étant rapides».

Israël a précisé qu'il s'assurerait que l'aide ne parvienne pas au Hamas mais seulement aux «civils» du «sud de la bande de Gaza».

Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a lui déclaré vendredi que «la première cargaison était censée arriver demain (samedi) au plus tôt».

Des blocs de béton installés à la frontière près du passage de Rafah ont été enlevés par les Egyptiens dans la nuit de jeudi à vendredi, selon une source de sécurité.

Auparavant, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, la garantie de «laisser jusqu'à 20 camions traverser», un nombre totalement insuffisant selon l'ONU qui estime à au moins 100 camions par jour les besoins des Gazaouis. Avant la guerre ils dépendaient déjà pour 60% d'entre eux de l'aide alimentaire internationale.

Pour le patron de l'ONU, ces chargements «sont une bouée de sauvetage, la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de Gazaouis».

«Nous n'oeuvrons pas pour le passage d'un seul convoi mais pour qu'un nombre significatif de convois soient autorisés à passer, afin d'avoir assez de camions pour soutenir la population de Gaza», a annoncé M. Guterres.

Au 14e jour de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, l'ONU estime que les quelque 2,4 millions de Gazaouis, pour moitié des enfants, sont au bord de la «catastrophe» car Israël leur refuse tout accès à de l'eau, de l'électricité et du carburant. Quant aux réserves de nourriture, elles seront bientôt épuisées.

Si depuis des jours des avions du monde entier amènent de l'aide alimentaire ou médicale, aucun de ces chargements n'a jusqu'ici pu entrer à Gaza où le bilan des bombardements israéliens s'élève à plus de 3.700 morts incluant au moins 1.500 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".