Une vidéo d'étudiants koweïtiens armés en signe de soutien au Hamas crée la polémique

Des élèves de plusieurs écoles du Koweït ont manifesté leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale. (KUNA)
Des élèves de plusieurs écoles du Koweït ont manifesté leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale. (KUNA)
Short Url
Publié le Dimanche 22 octobre 2023

Une vidéo d'étudiants koweïtiens armés en signe de soutien au Hamas crée la polémique

  • Le journal koweïtien Al-Jarida a diffusé jeudi une vidéo d'environ une minute et demie montrant des étudiants de plusieurs écoles du pays exprimant leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale
  • Le ministère avait émis une directive demandant aux écoles d’afficher leur soutien à la Palestine lors des assemblées du matin en organisant des activités et des expositions pour sensibiliser les élèves à la cause

LONDRES: Une vidéo montrant des étudiants d'une école au Koweït portant de fausses armes et paradant dans une cour en signe de soutien apparent au groupe militant du Hamas à Gaza a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

Le journal koweïtien Al-Jarida a diffusé jeudi une vidéo d'environ une minute et demie montrant des étudiants de plusieurs écoles du pays exprimant leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale lancée par le ministère de l'Éducation. 

Le ministère avait émis une directive demandant aux écoles d’afficher leur soutien à la Palestine lors des assemblées du matin en organisant des activités et des expositions pour sensibiliser les élèves à la cause. 

Les 30 premières secondes de la vidéo semblent avoir été tournées dans une école pour garçons, où on voit un groupe d'élèves habillés en noir, le visage dissimulé sous le keffieh, arborant de fausses armes et défilant dans une cour entourée de fumée jaune. 

Dans un message, Mouhammad Ahmed Al-Mulla, a réagi sur X en disant: «Je ne m’adresserai pas au ministre de l'Éducation, mais à deux personnes: d'abord, le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, et ensuite, le ministre de l'Intérieur Cheikh Talal Al-Khaled Al-Ahmad Al-Sabah.»

«À quoi riment ces mascarades dans les institutions gouvernementales qui ont atteint les écoles ? De fausses armes, des défilés militaires et le rôle d'une milice étrangère.» 

Al-Mulla a ajouté qu’il ne manquait au clip que le drapeau du Hezbollah flottant avec la fumée jaune. 

Un autre utilisateur, qx77, a commenté : «Il est normal pour eux d’exprimer leur sympathie envers la Palestine, mais les services de renseignement koweïtiens doivent surveiller les responsables de cette école.» 

Ibrahim Al-Zaabi a qualifié la vidéo de «scène éducative malheureuse». Abdul Hadi Al-Ahbabi a quant à lui déclaré : «Quelles sont ces idées qui sont inculquées aux enfants à l'école?» 

Dans ce contexte, le Dr. Talal Alharthi, un universitaire émirati, a déclaré: «Je crains davantage les menaces posées par les factions palestiniennes dans la région du Golfe arabe. Il faut rester vigilant, car la tendance à la «palestinisation» dans le Golfe commence à se répandre et s'intensifie, et il est à craindre qu'il s'agisse d'un plan iranien visant à frapper les fondements culturels du Golfe.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.