Une vidéo d'étudiants koweïtiens armés en signe de soutien au Hamas crée la polémique

Des élèves de plusieurs écoles du Koweït ont manifesté leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale. (KUNA)
Des élèves de plusieurs écoles du Koweït ont manifesté leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale. (KUNA)
Short Url
Publié le Dimanche 22 octobre 2023

Une vidéo d'étudiants koweïtiens armés en signe de soutien au Hamas crée la polémique

  • Le journal koweïtien Al-Jarida a diffusé jeudi une vidéo d'environ une minute et demie montrant des étudiants de plusieurs écoles du pays exprimant leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale
  • Le ministère avait émis une directive demandant aux écoles d’afficher leur soutien à la Palestine lors des assemblées du matin en organisant des activités et des expositions pour sensibiliser les élèves à la cause

LONDRES: Une vidéo montrant des étudiants d'une école au Koweït portant de fausses armes et paradant dans une cour en signe de soutien apparent au groupe militant du Hamas à Gaza a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

Le journal koweïtien Al-Jarida a diffusé jeudi une vidéo d'environ une minute et demie montrant des étudiants de plusieurs écoles du pays exprimant leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale lancée par le ministère de l'Éducation. 

Le ministère avait émis une directive demandant aux écoles d’afficher leur soutien à la Palestine lors des assemblées du matin en organisant des activités et des expositions pour sensibiliser les élèves à la cause. 

Les 30 premières secondes de la vidéo semblent avoir été tournées dans une école pour garçons, où on voit un groupe d'élèves habillés en noir, le visage dissimulé sous le keffieh, arborant de fausses armes et défilant dans une cour entourée de fumée jaune. 

Dans un message, Mouhammad Ahmed Al-Mulla, a réagi sur X en disant: «Je ne m’adresserai pas au ministre de l'Éducation, mais à deux personnes: d'abord, le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, et ensuite, le ministre de l'Intérieur Cheikh Talal Al-Khaled Al-Ahmad Al-Sabah.»

«À quoi riment ces mascarades dans les institutions gouvernementales qui ont atteint les écoles ? De fausses armes, des défilés militaires et le rôle d'une milice étrangère.» 

Al-Mulla a ajouté qu’il ne manquait au clip que le drapeau du Hezbollah flottant avec la fumée jaune. 

Un autre utilisateur, qx77, a commenté : «Il est normal pour eux d’exprimer leur sympathie envers la Palestine, mais les services de renseignement koweïtiens doivent surveiller les responsables de cette école.» 

Ibrahim Al-Zaabi a qualifié la vidéo de «scène éducative malheureuse». Abdul Hadi Al-Ahbabi a quant à lui déclaré : «Quelles sont ces idées qui sont inculquées aux enfants à l'école?» 

Dans ce contexte, le Dr. Talal Alharthi, un universitaire émirati, a déclaré: «Je crains davantage les menaces posées par les factions palestiniennes dans la région du Golfe arabe. Il faut rester vigilant, car la tendance à la «palestinisation» dans le Golfe commence à se répandre et s'intensifie, et il est à craindre qu'il s'agisse d'un plan iranien visant à frapper les fondements culturels du Golfe.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.