DUBAÏ: L’humoriste américain Dave Chappelle a critiqué le bombardement israélien de Gaza ainsi que le soutien des États-Unis à l’État hébreu lors d’un spectacle à Boston. Pendant cet événement, qui a eu lieu au TD Garden, l’acteur a condamné l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël. Il a également évoqué la campagne de bombardement à Gaza, accusant les États-Unis de contribuer à la mort de civils. Israël mène des frappes aériennes incessantes contre Gaza depuis que des militants du Hamas ont tué 1 400 personnes. Ils détiennent par ailleurs 212 otages à Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré dimanche que les frappes aériennes et les missiles d’Israël en représailles avaient tué au moins 4 741 personnes – dont plus de la moitié sont des enfants – et qu’ils en avaient blessé 15 898 autres. Les frappes ont conduit au déplacement de plus d’1 million de personnes sur les 2,3 millions qui se trouvent dans cette enclave densément peuplée.
Selon les personnes présentes, un membre du public aurait demandé à M. Chappelle de se taire, ce qui a déclenché une réplique un peu brutale de l’humoriste.
«Vous ne pouvez pas encaisser des dizaines de milliards de dollars de mon pays, tuer des femmes et des enfants innocents, puis me demander de la boucler», aurait-il dit, selon The Wall Street Journal.
Certains membres de la foule ont commencé à crier «Libérez la Palestine!», slogan auquel M. Chappelle aurait répondu: «Vous avez raison, il faut libérer la Palestine.»
Toujours selon The Wall Street Journal, certains des participants auraient ensuite demandé: «Et le Hamas?»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com