Algérie: 38 personnes condamnées à mort en appel pour un lynchage en 2021

Sur les 94 personnes jugées dans le cadre de cette affaire, outre les 38 peines de mort, la Cour a acquitté 26 personnes et condamné les autres à des peines allant de trois à 20 ans de prison ferme (Photo d'illustration, AFP)
Sur les 94 personnes jugées dans le cadre de cette affaire, outre les 38 peines de mort, la Cour a acquitté 26 personnes et condamné les autres à des peines allant de trois à 20 ans de prison ferme (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 23 octobre 2023

Algérie: 38 personnes condamnées à mort en appel pour un lynchage en 2021

  • Le lynchage, qui s'est déroulé durant l'été 2021 dans la région de Kabylie (nord-est), avait soulevé une vague d'indignation dans tout le pays
  • Des images relayées par les réseaux sociaux avaient montré une foule entourant le fourgon de police et extirpant le jeune homme du véhicule. M. Bensmaïl avait été roué de coups puis brûlé vif

ALGER: La Cour d'appel d'Alger a condamné lundi 38 personnes à la peine capitale pour le lynchage à mort d'un homme pris à tort pour un pyromane après avoir aidé à éteindre des incendies meurtriers en 2021, selon l'agence officielle APS.

Ces condamnations seront commuées en prison à vie car un moratoire sur l'application de la peine de mort est en vigueur depuis 1993.

Le lynchage, qui s'est déroulé durant l'été 2021 dans la région de Kabylie (nord-est), avait soulevé une vague d'indignation dans tout le pays.

Sur les 94 personnes jugées dans le cadre de cette affaire, outre les 38 peines de mort, la Cour a acquitté 26 personnes et condamné les autres à des peines allant de trois à 20 ans de prison ferme, selon un communiqué du procureur général près la Cour d'Alger.

En première instance, en novembre 2022, 49 personnes avaient été condamnées à la peine de mort, sept acquittées et les autres avaient écopé de peines entre deux et 10 ans de prison

Les personnes ayant été condamnées à mort ont notamment été reconnues coupables d'"actes terroristes et subversifs ayant porté atteinte à la sécurité de l'Etat, à l'unité nationale et à la stabilité des institutions; de participation à un homicide volontaire avec préméditation; de complot".

"Le verdict (est) juste. Le tribunal a suffisamment interrogé les accusés pour avoir un jugement équitable et juste pour tous", a estimé Me Fakhreddine Berahna, l'un des avocats de la partie civile.

En moins d'une semaine en août 2021, des incendies avaient fait au moins 90 morts en Kabylie et ravagé des milliers d'hectares.

Après avoir entendu qu'on le soupçonnait d'avoir déclenché un feu, un artiste peintre de 38 ans, Djamel Bensmaïl, venu aider les villageois à éteindre les flammes, s'était présenté volontairement à la police pour fournir des explications à sa présence sur les lieux.

Des images relayées par les réseaux sociaux avaient montré une foule entourant le fourgon de police et extirpant le jeune homme du véhicule.

M. Bensmaïl avait été roué de coups puis brûlé vif, et des jeunes avaient pris des selfies devant son cadavre.

Les images du lynchage étaient ensuite devenues virales, commentées notamment via le mot-dièse #JusticePourDjamelBenIsmail.

Les auteurs des selfies avaient tenté d'effacer leurs traces mais des internautes de tout le pays avaient compilé des vidéos et effectué des captures d'écran pour que le crime ne reste pas impuni.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".