Le bitcoin dépasse 35000 dollars, fièvre autour d'un nouveau placement en cryptomonnaies

Le Bitcoin avait atteint un pic historique en novembre 2021, à 68 991 dollars, avant de sombrer jusqu'à 15 485 dollars un an plus tard, dans le tumulte des scandales ayant touché le secteur (Photo, AFP).
Le Bitcoin avait atteint un pic historique en novembre 2021, à 68 991 dollars, avant de sombrer jusqu'à 15 485 dollars un an plus tard, dans le tumulte des scandales ayant touché le secteur (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 25 octobre 2023

Le bitcoin dépasse 35000 dollars, fièvre autour d'un nouveau placement en cryptomonnaies

  • Le bitcoin bénéficie de «l'amélioration des perspectives d'acceptation des ETF»
  • Ces ETF ou fonds indiciels sont des produits de placement que les épargnants peuvent acheter ou vendre à tout moment

NEW YORK: Le bitcoin a atteint mardi son plus haut depuis près d'un an et demi, dépassant brièvement les 35.000 dollars, sur un marché enflammé par la possible arrivée prochaine d'un nouveau produit de placement en cryptomonnaies qui aiderait à démocratiser les monnaies numériques.

Vers 22H15 GMT, le bitcoin grimpait de 1,15% à 34.041 dollars, après avoir brièvement franchi le cap des 35.000 dollars, jusqu'à 35.172 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis mai 2022. Le cours du bitcoin a doublé depuis le début de l'année.

Le bitcoin bénéficie de "l'amélioration des perspectives d'acceptation des ETF" (fonds indiciels) et maintient "sa force en tant qu'investissement quelque peu alternatif en période d'incertitude", a expliqué Walid Koudmani, analyste chez XTB.

Ces ETF ou fonds indiciels sont des produits de placement que les épargnants peuvent acheter ou vendre à tout moment, ce qui les rend attractifs pour les petits investisseurs, et qui répliquent la performance d'un ou de plusieurs actifs financiers.

Le monde des cryptomonnaies attend comme le Graal, depuis plusieurs années, l'homologation, aux Etats-Unis, d'un ETF dont les actifs seraient investis en bitcoins.

Lundi, une cour d'appel fédérale de Washington a confirmé sa décision, rendue fin août, qui avait donné raison au gestionnaire d'actifs Grayscale contre l'Autorité de régulation des marchés financiers, la SEC, qui avait refusé d'autoriser son ETF.

L'autorisation d'un tel fonds, que plusieurs acteurs veulent lancer, "pourrait encourager un plus large éventail d'investisseurs à entrer dans le secteur des cryptomonnaies", estime Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

«Elan»

Mardi, le marché a de nouveau frémi lorsqu'est apparu, sur la liste répertoriée par la chambre de compensation DTCC (qui réconcilie les ordres de vente et d'achat passés sur les marchés) l'ETF du plus gros gestionnaire d'actifs au monde, l'Américain BlackRock.

Mais le produit a été retiré de la liste au bout de quelques heures, a constaté l'AFP.

Sollicité par l'AFP, DTCC n'a pas donné suite. Contacté, BlackRock s'est refusé à tout commentaire, indiquant qu'il était soumis à la réserve dans l'attente que la SEC statue sur son dossier.

"Mon sentiment, c'est que la SEC a dû passer un coup de téléphone à BlackRock pour leur demander de mettre le holà" en attendant une décision définitive sur leur candidature, a commenté, sur X (ex-Twitter), Gabor Gurbacs, entrepreneur dans le milieu des cryptomonnaies.

"Les choses progressent et il y a un élan de plus en plus marqué", a-t-il ajouté, tout en minimisant l'importance de la brève inscription de l'ETF de BlackRock.

La SEC a démenti lundi avoir donné son feu vert à un tel fonds, expliquant que le dossier de BlackRock était toujours à l'étude.

Vendredi, le bitcoin avait déjà franchi la barre des 30.000 dollars dans la foulée du désistement partiel de la SEC, qui avait saisi la justice fédérale pour obtenir la condamnation de Ripple Labs, créateur de la cryptomonnaie XRP, qu'elle accusait de l'avoir commercialisée sans enregistrement préalable auprès de la SEC.

L'actif numérique avait atteint un pic historique en novembre 2021, à 68.991 dollars, avant de sombrer jusqu'à 15.485 dollars un an plus tard, dans le tumulte des scandales ayant touché le secteur.

Les autres principales cryptomonnaies ont également progressé ces 24 dernières heures, notamment l'Ethereum, et son unité, l'Ether, qui a pris plus de 7%.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.