Gaza: Les chrétiens palestiniens reprochent à l’archevêque anglican son manque de soutien

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, assiste à un service de prière et de réflexion pour la reine Élisabeth II à Londres (Photo, AFP).
L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, assiste à un service de prière et de réflexion pour la reine Élisabeth II à Londres (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 26 octobre 2023

Gaza: Les chrétiens palestiniens reprochent à l’archevêque anglican son manque de soutien

  • Mgr Welby n’a pas qualifié les crimes commis par l’occupation israélienne de «crimes diaboliques et odieux» comme il l’a fait pour les attaques commises par le Hamas
  • Les congrégations anglicanes de Ramallah et de Bir Zeit ont affirmé qu’elles n’avaient été informées de sa visite à Jérusalem que par les réseaux sociaux

LONDRES: Les chrétiens palestiniens ont critiqué l’archevêque de Cantorbéry pour ses propos sur la guerre entre Israël et Gaza, l’accusant de «reléguer» leur situation critique au second plan, derrière des «considérations œcuméniques et de politique intérieure britanniques».

Justin Welby a passé quatre jours à Jérusalem en fin de semaine pour manifester sa solidarité «avec la communauté chrétienne en Terre sainte» après qu’Israël a bombardé l’hôpital anglican Al-Ahli à Gaza.

Avant de quitter le Royaume-Uni, Mgr Welby a publié un communiqué appelant à la libération des otages détenus par le Hamas ainsi qu’à l’autorisation de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

«Les attaques terroristes diaboliques et odieuses du Hamas contre des personnes en Israël sont des crimes contre Dieu et contre l’humanité. Israël a le droit et le devoir légitimes de se défendre et de répondre de manière proportionnée et discriminée pour assurer sa sécurité», a-t-il déclaré. 

Toutefois, il a ajouté que «la campagne de bombardement d’Israël sur la bande de Gaza, très peuplée, cause des pertes civiles massives et des souffrances. Les habitants de Gaza manquent d’eau, de nourriture, de fournitures médicales et d’abris». 

Des paroissiens anglicans de Cisjordanie ont écrit une lettre ouverte au Mgr Welby, se déclarant «complètement déconcertés» par ses déclarations publiques.

«Nous ne nous souvenons pas d’une seule déclaration de notre Église faisant référence aux crimes bien documentés de l’occupation israélienne comme étant des “crimes diaboliques et odieux”, même lorsque des anglicans ont été touchés», indique la lettre. 

«Nous sommes complètement déconcertés par les déclarations publiques émanant de votre bureau sur la situation actuelle en Palestine. Il est devenu clair pour nous que nos voix en tant que Palestiniens anglicans ne sont pas entendues à Cantorbéry et que nos intérêts sont relégués au second plan (...).»

«Nous craignons que les considérations œcuméniques et politiques britanniques internes soient plus pertinentes dans votre processus de prise de décision que la reconnaissance et la mise en œuvre exactes des droits inaliénables du peuple palestinien en général, et de la communauté palestinienne anglicane en particulier.»

Les auteurs de la lettre ont également exprimé leur inquiétude quant aux déclarations du bureau du Mgr Welby les désignant comme «anglicans de Cisjordanie, d’Israël et de Gaza» plutôt que par leur identité nationale en tant que Palestiniens.

«Ces questions semblent peut-être, pour certains, relever simplement de la sémantique, mais pour nous, elles concernent directement notre identité et la lutte inébranlable que nous menons pour repousser les tentatives de nettoyage ethnique de notre présence en Palestine», soulignent-ils.

«Créer un équilibre entre l’opprimé et l’oppresseur.»

Les congrégations anglicanes de Ramallah et de Bir Zeit, signataires de la lettre, ont aussi affirmé qu’elles n’avaient été informées de la visite du Mgr Welby à Jérusalem que par les réseaux sociaux.

«Il est très regrettable que nous n’ayons pas eu l’occasion de participer aux prières du dimanche à Jérusalem en raison du blocus de nos villes par l’occupant israélien, alors que nous n’étions qu’à 10 km.» 

«Nous nous opposons sans équivoque à toutes les attaques contre les civils, quelle que soit leur identité nationale, ethnique ou religieuse, et appelons à la mise en œuvre intégrale du droit international humanitaire.» 

«Ce que nous attendons de notre Église, c’est qu’elle condamne pleinement le déni systématique de nos droits et les appels à l’anéantissement de notre peuple, en particulier lorsqu’ils sont exprimés publiquement par le gouvernement fasciste israélien actuel, plutôt que d’essayer de créer un équilibre entre l’opprimé et l’oppresseur.» 

S’adressant à la Chambre des Lords mardi, Mgr Welby a condamné les attaques du Hamas du 7 octobre, tout en réitérant son appel à une action humanitaire à Gaza. Il a averti que «plus les pertes sont lourdes, moins il y a de chances que la paix soit rétablie».

L’archevêque a par ailleurs demandé au gouvernement britannique de reconnaître officiellement le «courage suprême» de Yosef Guedalia, un soldat israélo-britannique tué par des combattants du Hamas le 7 octobre.

Un porte-parole du palais de Lambeth a confirmé que Mgr Welby avait reçu la lettre, affirmant qu’il était «essentiel que nous écoutions nos frères et sœurs palestiniens anglicans et que nous restions solidaires de tous les chrétiens en Terre sainte.»

«L’archevêque Justin continue d’appeler à un cessez-le-feu humanitaire urgent et à l’acheminement de l’aide aux civils de Gaza. Il exhorte à l’instauration d’une paix juste qui garantisse la liberté et la sécurité à tous les peuples en Terre sainte, avec une attention et une préoccupation particulières pour les Palestiniens chrétiens qui sont trop souvent oubliés.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.