Tunisie: La réforme territoriale, un saut dans l’inconnu?

En Tunisie, le problème n’est pas tant le découpage du pays en cinq districts que la manière dont cette réforme va être mise en œuvre. (AFP).
En Tunisie, le problème n’est pas tant le découpage du pays en cinq districts que la manière dont cette réforme va être mise en œuvre. (AFP).
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Publié le Jeudi 26 octobre 2023

Tunisie: La réforme territoriale, un saut dans l’inconnu?

  • Étrangement, en dépit de son importance, la réforme territoriale est très peu discutée et analysée
  • Le président Saïed s’est d’ailleurs contenté de déclarer que la création de cinq districts vise à «établir la justice et l’équilibre» entre eux

TUNIS: La Tunisie sera désormais organisée en cinq districts, au lieu des vingt-quatre gouvernorats actuels. Ainsi en a décidé le président, Kaïs Saïed, le 22 septembre 2022, par décret. Mais nul ne sait pour l’instant comment cette réforme, que le monde politique semble soigneusement éviter de discuter, va être mise en œuvre.

L’idée n’est pas nouvelle, elle circule depuis une bonne dizaine d’années. En effet, on doit au deuxième gouvernement de l’après-Ben Ali (février 2011-décembre 2011) dirigé par le futur président de la république, Béji Caïd Essebsi, d’en avoir conçu le projet dans un livre blanc.

Le gouvernement proposait alors quarante-neuf mesures visant à améliorer les infrastructures, les soins de santé, l'éducation, le logement, la culture, l'industrie, le tourisme, et ainsi permettre aux régions défavorisées de combler leur retard économique par rapport aux autres. Rien de tel dans le nouveau projet de réforme territoriale, au sujet duquel on sait à ce jour très peu de choses. Étrangement, en dépit de son importance, la réforme territoriale est très peu discutée et analysée.

Le président Saïed s’est d’ailleurs contenté de déclarer que la création de cinq districts vise à «établir la justice et l’équilibre» entre eux. Son décret se limite à détailler la composition de chaque district et le mode de réunion de son conseil – par rotation entre les gouvernorats qui le composent.

Parmi les partisans de M. Saïed, certains semblent éviter le sujet. Ainsi Ridha Chiheb el-Mekki, dit «Ridha Lénine», un des idéologues de la «nouvelle république»; Abid Brigui et son parti Ila Alamam («En avant»), et Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du peuple, ne l’ont jamais abordé.

Seul Ahmed Nejib Chebbi, président du Front de salut national, regroupant le mouvement Ennahdha et ses alliés, a affirmé le 23 septembre 2023 que «découper la Tunisie en cinq districts représente un échec de plus».

Ceux qui se sont aventurés sur ce terrain commentent le projet du bout des lèvres et sans avancer d’arguments capables de convaincre les sceptiques. C’est le cas notamment du Courant populaire, dirigé par Zouheir Hamdi, qui a appelé à «mettre en place les districts», et qui a averti que cela doit être fait «selon une vision globale afin de développer les infrastructures». Ahmed Chaftar, autre théoricien de la «nouvelle république», a déclaré, lui, que «la division du pays en districts est… une forme d’union».

Dans le camp adverse, les commentaires sont encore plus rares. Seul Ahmed Nejib Chebbi, président du Front de salut national, regroupant le mouvement Ennahdha et ses alliés, a affirmé le 23 septembre 2023 que «découper la Tunisie en cinq districts représente un échec de plus».

Il est tout aussi rare de trouver des personnalités en dehors du cercle présidentiel prêtes à exprimer leurs opinions sur cette question. Neji Baccouche, professeur de droit public à la faculté de droit de Sfax, et surtout, auteur du Code des collectivités locales de 2018, ainsi que l'ancien ministre du Tourisme puis du Commerce, Mohsen Hassan, n'ont pas répondu favorablement à une demande d'interview. Pourtant, ce dernier a déclaré le 23 septembre lors d’une interview accordée à la radio privée Mosaïque FM, de manière très prudente, qu’il était possible que «la planification au niveau des districts contribue à favoriser l'intégration économique entre les villes de l'intérieur et les villes côtières, tout en réduisant les disparités de développement entre les régions grâce au développement des infrastructures».

Mais M. Hassan s’accorde avec Mourad ben Jalloul, spécialiste de la question, pour estimer que le problème n’est pas tant le découpage du pays en cinq districts que la manière dont cette réforme va être mise en œuvre. Le premier insiste sur la nécessité pour le pouvoir central de doter les districts de moyens financiers suffisants et d’une fiscalité locale plus favorable. Le second se demande, dans un article publié sur le site Kapitalis, si ces districts disposeront des prérogatives suffisantes pour «être force de proposition, afin de changer la réalité du développement régional».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com