L’Arabie saoudite sera le prochain centre touristique mondial

Le potentiel inexploité du secteur touristique est au cœur de ce programme de transformation. Il devrait non seulement offrir une prospérité et une diversification économiques, mais aussi une renaissance culturelle et un enrichissement du patrimoine. (Fournie)
Le potentiel inexploité du secteur touristique est au cœur de ce programme de transformation. Il devrait non seulement offrir une prospérité et une diversification économiques, mais aussi une renaissance culturelle et un enrichissement du patrimoine. (Fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 26 octobre 2023

L’Arabie saoudite sera le prochain centre touristique mondial

  • Le secteur hôtelier saoudien devrait générer des revenus de 2,5 milliards de dollars cette année et atteindre plus de 3 milliards de dollars d’ici à 2027
  • «Cela met en lumière le potentiel considérable du secteur hôtelier, promettant une multitude de possibilités à la fois pour les investisseurs et le Royaume lui-même»

RIYAD: L’Arabie saoudite a l’intention d’attirer plus de 30 millions de pèlerins et 100 millions de touristes chaque année dans le cadre de son ambitieux plan de réforme économique, Vision 2030: c’est ce qui s’est murmuré lors d’un important forum d’investissement.

Le potentiel inexploité du secteur touristique est au cœur de ce programme de transformation. Il devrait non seulement offrir une prospérité et une diversification économiques, mais aussi une renaissance culturelle et un enrichissement du patrimoine.

Le ministre saoudien des Transports et de la Logistique, Saleh ben Nasser al-Jasser, a récemment déclaré lors d’une session du Forum d’investissement saoudo-européen à Riyad: «Le Royaume a pour ambition d’augmenter le nombre de pèlerins du Hajj et de l’Omra à plus de 30 millions et celui des touristes à plus de 100 millions chaque année, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.»

Il signale que l’Arabie saoudite s’apprête à investir 1 600 milliards de riyals saoudiens, soit 400 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) dans le cadre de partenariats avec le secteur privé et divers pays, ajoutant que l’accent est mis sur l’amélioration de la qualité de vie et la connexion des individus aux services plutôt que sur la reproduction des modèles traditionnels.

photo
Asfar soutient que le Royaume était doté d’une grande variété de merveilles naturelles, du littoral de la mer Rouge à des déserts impressionnants en passant par des montagnes verdoyantes. (Fournie)

«Au cours des dix prochaines années, nous réaliserons des investissements totalisant 1 600 milliards de riyals saoudiens grâce à des partenariats avec le secteur privé et divers pays. Nous avons également développé deux centres aéronautiques essentiels, répondu aux besoins de nos citoyens et connecté le Royaume au monde à travers 250 destinations touristiques», souligne-t-il.

Cette approche a attiré à la fois les touristes et les investisseurs. Elle a refaçonné l’identité du pays en tant que destination mondiale de premier plan, selon Asfar, l’entité nouvellement mise en place par la Saudi Tourism Investment Co.

Dans un communiqué envoyé à Arab News, Asfar soutient que le Royaume était doté d’une grande variété de merveilles naturelles, du littoral de la mer Rouge à des déserts impressionnants en passant par des montagnes verdoyantes.

«Ces trésors ne sont pas seulement géographiques; ils témoignent de notre riche patrimoine et de notre culture dynamique. Il est de notre responsabilité de présenter ces joyaux au monde en invitant les voyageurs à découvrir l’hospitalité, la chaleur et la grandeur de l’Arabie saoudite et de son peuple», ajoute le communiqué.

photo
Le lancement récent d’Asfar par le Fonds public d’investissement a donné un nouvel élan à la dynamique hôtelière du Royaume. (Fournie)

Le lancement récent d’Asfar par le Fonds public d’investissement a donné un nouvel élan à la dynamique hôtelière du Royaume.

Asfar vise à promouvoir la croissance de l’industrie du tourisme et à tracer une nouvelle voie pour l’avenir.

«Nous le considérons comme un joyau aux multiples facettes capable de susciter un effet de contagion dans diverses industries, de la création d’emplois aux échanges culturels. Nous envisageons un avenir dans lequel chaque coin de notre pays abrite des complexes hôteliers de classe mondiale, des hôtels de luxe et des expériences culturelles uniques qui enchantent les visiteurs», précise encore le communiqué.

Le secteur hôtelier saoudien devrait générer des revenus de 2,5 milliards de dollars cette année et atteindre plus de 3 milliards de dollars d’ici à 2027.

«Cela met en lumière le potentiel considérable du secteur hôtelier et annonce une multitude de possibilités à la fois pour les investisseurs et le Royaume lui-même», selon Asfar.

Le riche patrimoine culturel de l’Arabie saoudite, ses paysages spectaculaires et sa tradition d’hospitalité, ainsi que ses initiatives ambitieuses, ont joué un rôle essentiel dans la transformation du Royaume en un centre mondial pour les touristes, les amateurs de culture et les amateurs de divertissement.

«Nous nous sommes collectivement lancés dans une mission qui vise à restaurer des sites patrimoniaux et archéologiques importants afin de présenter nos trésors historiques à un public mondial, combinant de manière transparente notre héritage culturel avec des expériences modernes grâce à une infrastructure étendue, des équipements uniques et une connectivité exceptionnelle», ajoute Asfar.

L’Arabie saoudite a renforcé une fois de plus sa position centrale pour les investissements. Plusieurs marques hôtelières mondiales ainsi que des chaînes hôtelières et des réseaux de restauration et de boissons locaux ont établi leur présence, élevant les normes des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

En tant que moteur clé des aspirations touristiques de l’Arabie saoudite, Asfar co-investit avec les secteurs public et privé pour exploiter le potentiel des secteurs de l’hôtellerie, de la vente au détail, de la restauration et du divertissement, qui constituent tous la pierre angulaire des initiatives stratégiques de Vision 2030.

L’entreprise s’efforce de soutenir durablement la diversification économique et la création d’emplois à l’échelle du pays tout en améliorant la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

photo
Conscient de l’immense potentiel du tourisme patrimonial, le Royaume investit massivement dans la préservation, le développement et la promotion de ses vestiges culturels et de ses traditions historiques. (Fournie)

Conscient de l’immense potentiel du tourisme patrimonial, le Royaume investit massivement dans la préservation, le développement et la promotion de ses vestiges culturels et de ses traditions historiques.

Il cherche à attirer les amateurs de divertissement grâce à des projets comme Diriyah et Amaala, qui soutiennent les objectifs de l’initiative Vision 2030: promouvoir l’écotourisme, le tourisme d’aventure et le tourisme de bien-être.

L’Arabie saoudite capitalise également sur sa beauté naturelle en développant des destinations touristiques de classe mondiale dotées d’équipements modernes, comme en témoignent des initiatives comme Neom et le projet de la Mer rouge, axés sur la durabilité environnementale.

«Nous sommes fermement déterminés à laisser un héritage positif. Nous respectons profondément les communautés locales et l’environnement autour de nos projets. Plutôt que de nous contenter de développer, nous célébrons ces ressources en veillant à ce que nos projets préservent et améliorent les écosystèmes locaux», confie Asfar.

L’Arabie saoudite se classe au premier rang des pays arabes en matière de nombre de visiteurs entrants, avec plus de 18 millions de voyageurs au Royaume au cours des neuf premiers mois de 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme des nations unies.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux explosions près de l'hôtel de Damas où Macron a passé la nuit

  • Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Syrie, la première visite d'un dirigeant d'une puissance occidentale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste
  • Sa visite est intervenue alors que dix personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la bombe contre un café du centre de Damas

DAMAS: Une explosion a secoué mardi matin Damas, selon des journalistes de l'AFP, dans un secteur proche de l'hôtel du centre de la capitale syrienne où le président français Emmanuel Macron a passé la nuit.

Des témoins ont vu de la fumée s'élevant du quartier, alors que le dirigeant avait quitté l'hôtel Four Seasons et était arrivé au palais présidentiel pour un entretien avec son homologue Ahmad al-Chareh.

Des ambulances, sirènes hurlantes, se sont dirigées vers les lieux alors que les forces de sécurité ont bloqué plusieurs issues menant au secteur.

Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Syrie, la première visite d'un dirigeant d'une puissance occidentale dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste.

Sa visite est intervenue alors que dix personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la bombe contre un café du centre de Damas.

Lundi soir, Emmanuel Macron avait dîné avec le président syrien dans un restaurant du centre de Damas avant de se rendre avec lui à la célèbre mosquée des Omeyyades au cœur de la ville.


Israël: le Parlement adopte en première lecture la création d'une commission d'enquête sur le 7-Octobre défendue par Netanyahu

Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. (AFP)
Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. (AFP)
  • "Le principe de cette proposition de loi est de permettre de mener, en toute indépendance, des investigations poussées sur les évènements du (...) massacre du 7 octobre", précise une note explicative jointe à la proposition de loi
  • Celle-ci a été adoptée avec 59 voix en sa faveur, sur les 120 sièges que compte la Knesset, Parlement israélien, sans voix contre ni abstention

JERUSALEM: Le Parlement israélien a approuvé lundi en première lecture une loi établissant une commission d'enquête, défendue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur les défaillances sécuritaires ayant conduit à l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le vote a été boycotté par l'opposition qui estime que la commission proposée sera à la botte du gouvernement.

"Le principe de cette proposition de loi est de permettre de mener, en toute indépendance, des investigations poussées sur les évènements du (...) massacre du 7 octobre", précise une note explicative jointe à la proposition de loi.

Celle-ci a été adoptée avec 59 voix en sa faveur, sur les 120 sièges que compte la Knesset, Parlement israélien, sans voix contre ni abstention.

Telle que définie par cette loi, les six membres de la commission seraient nommés par la Knesset, à la majorité des deux tiers. En l'absence d'un consensus, trois membres seraient désignés par la coalition au pouvoir et trois par l'opposition.

D'anciens otages, enlevés par le Hamas lors du 7-Octobre, ou des membres de familles endeuillées auraient un rôle d'observateurs, tandis que les délibérations de la commission seraient diffusées et accessibles au grand public.

Ariel Kallner, parlementaire à l'initiative de la loi, a défendu la composition bipartisane de la commission.

"Seule une commission formée de façon égalitaire nous permettra de découvrir la vérité et de préserver la confiance de l'opinion publique. Cette commission pourra enquêter sur n'importe quelle entité qui a profondément influencé la politique sécuritaire d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la Knesset.

Le 7 octobre 2023, des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas ont lancé une attaque surprise en Israël qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, en majorité des civils, selon des données officielles.

En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, faisant plus de 73.000 morts en deux ans, d'après les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, jugés fiables par l'ONU. Un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis octobre.

Des personnalités d'opposition ont fait savoir qu'elles boycotteraient toute commission nommée par des hommes politiques.

Dans ce cas, le pouvoir de désigner des membres échoirait en dernière instance au président du Parlement, ce qui reviendrait à confier le contrôle du processus à la coalition au pouvoir.

L'opposition appelle depuis longtemps de ses voeux l'établissement d'une commission d'enquête nationale indépendante, mécanisme fréquemment mis en place par le passé lors de fiascos majeurs.

Les sondages indiquent qu'une majorité d'Israéliens, quelle que soit leur sensibilité politique, soutiennent un tel mécanisme pour conduire l'enquête.

Les membres de la commission seraient alors nommés par le président de la Cour suprême, actuellement en désaccord avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu sur plusieurs sujets.

"L'opposition ne prendra pas part à une comédie dont le seul but est de blanchir et d'empêcher une réelle enquête sur le plus grand désastre qu'a connu le peuple juif depuis l'Holocauste", a expliqué le  chef de l'opposition Yaïr Lapid sur X.

La proposition de loi doit maintenant être examinée par la commission de la Constitution de la Knesset pour de plus amples débats, avant les lectures finales, qui devraient se tenir la semaine prochaine.

Mardi, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Tel-Aviv et ailleurs dans le pays pour commémorer les 1.000 jours depuis l'attaque du 7-Octobre, exigeant la création d'une commission nationale d'enquête.

glp/cgc/vl

 


Un tanker touché par un projectile non-identifié dans la région du détroit d'Ormuz

Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO. (AFP)
Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO. (AFP)
  • L'attaque a eu lieu à 8 milles nautiques à l'est de Limah, dans le sultanat d'Oman
  • Le site américain Axios a rapporté lundi soir que l'Iran avait "tiré au moins deux missiles sur des navires commerciaux", citant deux responsables américains. Selon l'un de ces responsables, un deuxième bateau a été touché

LONDRES: Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d'Oman, dans la région du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence maritime britannique UKMTO.

"Un tanker a indiqué avoir été touché par un projectile inconnu sur le côté bâbord, provoquant un incendie, alors qu'il naviguait vers le sud", a écrit l'UKMTO dans un communiqué, ajoutant que l'incident n'avait pas fait de blessé ni causé de dommage à l'environnement.

L'attaque a eu lieu à 8 milles nautiques à l'est de Limah, dans le sultanat d'Oman.

Le site américain Axios a rapporté lundi soir que l'Iran avait "tiré au moins deux missiles sur des navires commerciaux", citant deux responsables américains. Selon l'un de ces responsables, un deuxième bateau a été touché et présente des dégâts importants.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante.

Les navires marchands ont été fortement affectés par le conflit au Moyen-Orient depuis le 1er mars, lorsque l'Iran a fermé ce passage vital en représailles à des frappes américaines et israéliennes, les Etats-Unis imposant pour leur part un blocus des ports iraniens.

Le trafic maritime a repris après la signature d'un protocole d'accord entre Washington et Téhéran le 17 juin pour mettre fin au conflit. Mais l'Iran répète, en dépit de l'opposition des Etats-Unis, qu'il n'y aura pas de retour à la situation d'avant-guerre, quand le passage du détroit était gratuit, et menace les navires tentés de contourner le seul itinéraire qu'il a autorisé, le long de ses côtes.

Fin juin, accusant Téhéran d'avoir ciblé deux navires, les Etats-Unis avaient bombardé le pays en retour, et l'Iran avait ciblé en représailles ses voisins du Golfe, Koweït et Bahreïn. Iran et Etats-Unis s'étaient ensuite mis d'accord sur une pause des hostilités.

Le détroit d'Ormuz constitue la principale voie maritime connectant les riches pays pétroliers du Moyen-Orient au reste du monde, en particulier aux marchés asiatiques.

En 2024, environ 20 millions de barils de brut y circulaient quotidiennement, l'équivalent de près de 20% de la consommation mondiale de pétrole liquide, selon l'Agence américaine de l'Energie (EIA).