Des Libanais luttent contre un incendie après des frappes israéliennes

Des véhicules de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) arrivent sur les lieux alors que des volontaires de la défense civile éteignent un incendie de forêt qui se serait déclenché à la suite d'un bombardement israélien à Alma al-Shaab, près de la frontière sud du Liban avec Israël, le 26 octobre 2023 (Photo par AFP).
Des véhicules de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) arrivent sur les lieux alors que des volontaires de la défense civile éteignent un incendie de forêt qui se serait déclenché à la suite d'un bombardement israélien à Alma al-Shaab, près de la frontière sud du Liban avec Israël, le 26 octobre 2023 (Photo par AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 26 octobre 2023

Des Libanais luttent contre un incendie après des frappes israéliennes

  • Quelque 70% des habitants de Alma al-Chaab ont déserté le village depuis le début des accrochages à la frontière israélo-libanaise, selon le maire du village
  • Jeudi, le président du Parlement Nabih Berri a aussi dénoncé «l'emploi par Israël de bombes au phosphore» contre le Liban

BEYROUTH: Des soldats et des volontaires tentaient jeudi de maîtriser un violent incendie provoqué par des bombardements israéliens nocturnes dans un village frontalier du sud du Liban, ont indiqué à l'AFP deux responsables locaux.

"L'incendie a atteint les abords de Alma al-Chaab après minuit, et se rapproche des maisons", a affirmé le maire de ce village, Jean Ghafari.

Selon lui, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), déployée dans la région, l'armée libanaise et la Défense civile, aidés de volontaires, tentent de maîtriser les flammes, plusieurs heures après que l'incendie s'est déclaré dans une zone boisée entre Alma al-Chaab et la ville voisine de Naqoura.

Un photographe de l'AFP a vu les flammes encercler plusieurs habitations du village, après avoir dévasté les oliveraies qui l'entourent.

L'armée israélienne a indiqué avoir, ces dernières 24 heures, "neutralisé cinq cellules terroristes du Hezbollah qui tentaient de tirer" sur Israël, et annoncé des frappes mercredi soir contre des cibles dans le sud du Liban en représailles au lancement d'un missile sol-air.

Quelque 70% des habitants de Alma al-Chaab ont déserté le village depuis le début des accrochages à la frontière israélo-libanaise, selon le maire du village.

Le maire de Naqoura, Abbas Awada, a lui accusé l'armée israélienne d'avoir "lancé en pleine de nuit des bombes au phosphore qui ont provoqué l'incendie", ajoutant qu'il s'était propagé en raison des vents.

Jeudi, le président du Parlement Nabih Berri a aussi dénoncé "l'emploi par Israël de bombes au phosphore" contre le Liban.

Israël a maintes fois fermement démenti les accusations sur un recours aux bombes de phosphore.

Depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre, des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah libanais et ses alliés aux forces israéliennes à la frontière sud du Liban.

Ces violences ont fait 57 morts du côté libanais: quatre civils, 44 combattants du Hezbollah pro-iranien, qui a annoncé jeudi la mort de deux de ses militants, et neuf membres d'organisations qui lui sont alliées, selon un décompte de l'AFP.

Quatre personnes ont été tuées du côté israélien.

Les bombes au phosphore sont des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, selon une Convention signée en 1980 à Genève.

Le 12 octobre, Human Rights Watch avait estimé que "l’utilisation par Israël de munitions au phosphore blanc lors de ses opérations militaires à Gaza et au Liban expose les civils à des risques de blessures graves et à long terme".

L'attaque sans précédent menée par le Hamas a fait plus de 1 400 morts en Israël depuis le 7 octobre, la plupart des civils, selon les autorités. Les représailles de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont coûté la vie à plus de 7 000 personnes à Gaza, la plupart des civils,  d'après le Hamas.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com