L'Arabie saoudite condamne toute opération terrestre israélienne menaçant la vie des civils palestiniens

Des frappes aériennes israéliennes ont détruit des centaines de bâtiments à Gaza pendant la nuit, a déclaré le service de la défense civile le 28 octobre 2023. (AFP)
Des frappes aériennes israéliennes ont détruit des centaines de bâtiments à Gaza pendant la nuit, a déclaré le service de la défense civile le 28 octobre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 octobre 2023

L'Arabie saoudite condamne toute opération terrestre israélienne menaçant la vie des civils palestiniens

  • Le Royaume a mis en garde contre le danger de la poursuite des violations flagrantes et injustifiées du droit international
  • Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin immédiatement à l'opération militaire

RIYAD : L'Arabie saoudite a condamné toute opération terrestre d'Israël susceptible de menacer la vie des civils palestiniens et de les exposer à davantage de dangers et de conditions inhumaines, a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères.

«Le royaume d'Arabie saoudite suit avec une grande inquiétude l'escalade militaire israélienne dans la bande de Gaza à la suite des opérations terrestres menées par l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne », indique le communiqué.

Le Royaume a mis en garde «contre le danger de poursuivre ces violations flagrantes et injustifiées du droit international contre le peuple palestinien frère», affirmant que «cela a de graves répercussions sur la stabilité de la région ainsi que sur la paix et la sécurité régionales et internationales».

L'Arabie saoudite a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin immédiatement à cette opération militaire, conformément à une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies adoptée vendredi, «afin d'épargner le sang des innocents, de préserver les infrastructures et les intérêts vitaux, de respecter le droit humanitaire international et de permettre aux organisations humanitaires et de secours d'acheminer sans obstacle l'aide humanitaire urgente et nécessaire aux civils de la bande de Gaza».

Cette déclaration intervient après que l'armée israélienne a martelé sans relâche le territoire samedi, à la suite d'un violent bombardement nocturne qui, selon les secouristes, a détruit des centaines de bâtiments, trois semaines après le début d'une guerre déclenchée par l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a averti samedi que des milliers d'autres civils risquaient de mourir alors qu'Israël étendait son opération terrestre à Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Ben Abdulrahmane, a déclaré sur X, anciennement Twitter, qu'une «escalade terrestre israélienne aurait des conséquences désastreuses pour les civils et des impacts humanitaires et économiques dévastateurs». Une déclaration du ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé «le rejet total des bombardements indiscriminés de la bande de Gaza et des tentatives de déplacement forcé de sa population.»

Le haut diplomate du Qatar a déclaré que les «efforts de médiation pour libérer les otages civils» et «mettre fin à la guerre» étaient en cours. Oman a accusé Israël de commettre des «crimes de guerre» à Gaza et a mis en garde contre toute manœuvre terrestre supplémentaire.

L'escalade de la «guerre brutale d'Israël contre la bande de Gaza constitue des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité», a déclaré un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par l'agence de presse officielle d'Oman, Oman News Agency.

Oman a également mis en garde contre les effets déstabilisateurs d'une invasion terrestre à grande échelle, tandis que le Qatar a déclaré qu'une «escalade terrestre» risquerait «la sécurité des civils et des otages à Gaza.»

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Koweït a déclaré que «toute invasion terrestre de Gaza... démontrera que l'occupation israélienne est déterminée à continuer de commettre des crimes contre le peuple palestinien fraternel».

Le Conseil de coopération du Golfe, composé de six membres, a condamné l'escalade militaire à Gaza comme une «violation du droit international» et a appelé à une fin immédiate des hostilités.

(Avec l’AFP)

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'aéroport international de Damas se prépare à rouvrir

Une vue aérienne montre un avion de la compagnie nationale syrienne Syrian Air sur le tarmac de l'aéroport international fermé de Damas, le 11 décembre 2024, trois jours après l'éviction du président Bachar al-Assad. (Photo AFP)
Une vue aérienne montre un avion de la compagnie nationale syrienne Syrian Air sur le tarmac de l'aéroport international fermé de Damas, le 11 décembre 2024, trois jours après l'éviction du président Bachar al-Assad. (Photo AFP)
Short Url
  • L'aéroport international de Damas, fermé depuis la chute de la capitale syrienne aux mains des rebelles dimanche, se prépare à rouvrir « dans les prochains jours », a affirmé mercredi à l'AFP son directeur, Anis Fallouh.
  • Samer Radi, responsable de la maintenance des avions, explique que la flotte actuelle compte 12 avions, dont « huit Airbus A320-20 ».

DAMAS : L'aéroport international de Damas, fermé depuis la chute de la capitale syrienne aux mains des rebelles dimanche, se prépare à rouvrir « dans les prochains jours », a affirmé mercredi à l'AFP son directeur, Anis Fallouh.

« Si Dieu le veut, l'aéroport sera rouvert au plus vite, car nous travaillons sans relâche », assure-t-il. Sans donner de date, il indique que l'aéroport devrait reprendre ses activités « dans les prochains jours ».

« Nous pouvons commencer rapidement à permettre le survol des avions dans l'espace aérien syrien qui a été fermé », ajoute-t-il.

Un correspondant de l'AFP a vu des rebelles en armes déployés autour de l'aéroport, ainsi que des employés s'affairant à l'intérieur du bâtiment où étaient déployées des forces de sécurité dépendant des nouvelles autorités.

L'armée syrienne et les forces de sécurité avaient quitté l'aéroport de Damas tôt dimanche, face à l'avancée des forces rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le président Bachar al-Assad avait pris peu avant le chemin de l'exil à bord d'un avion. Il se trouve actuellement en Russie.

Samer Radi, responsable de la maintenance des avions, explique que la flotte actuelle compte 12 avions, dont « huit Airbus A320-20 ».


L'Arabie saoudite : pays hôte de la Coupe du monde 2034

L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin 2034. (SPA).
L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin 2034. (SPA).
Short Url
  • L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin de 2034
  • La candidature saoudienne a été saluée par les applaudissements de plus de 200 fédérations membres de la FIFA

RIYAD: L'Arabie saoudite a été officiellement confirmée par la FIFA comme hôte de la Coupe du monde de football masculin de 2034.

La candidature saoudienne a été saluée par les applaudissements de plus de 200 fédérations membres de la FIFA. Elles ont participé à distance à une réunion en ligne organisée mercredi à Zurich par le président de l'instance du football, Gianni Infantino.

La décision a été combinée à l'approbation de l'unique candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2030. L'Espagne, le Portugal et le Maroc coorganiseront l'événement dans le cadre d'un projet à six pays, tandis que l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay recevront chacun l'un des 104 matches.

L'événement sud-américain marquera le centenaire de l'organisation de la première Coupe du monde par l'Uruguay en 1930.


Huit nouvelles espèces de plantes indigènes ont été découvertes en Arabie saoudite

MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
Short Url
  • Cette découverte s'inscrit dans le programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.
  • Ce programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de la région de NEOM.

Riyad : selon l'agence de presse saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient jamais été recensées auparavant dans le Royaume.

Cette découverte fait partie du programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.

Le programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de NEOM.

« Les nouvelles espèces végétales ont été documentées à l'herbier national du Centre des semences et de la Banque des ressources phytogénétiques de Riyad, ce qui représente un ajout important à la flore enregistrée en Arabie saoudite », a déclaré Ahmad Alayadh, vice-ministre de l'Agriculture.

Les huit espèces concernées sont les suivantes : Bituminaria flaccida (Nabelek) Greuter, Cicer judaicum Boiss., Crambe hispanica L., Diplotaxis tenuifolia (L.) DC., Hyoscyamus boveanus (Dunal) Asch & Schweinf., Muscari longipes subsp. longipes, Phagnalon nitidum Fres. et Plantago sinaica (Barneoud) Decne.

Dhiya Zaidan, directeur principal de l'architecture paysagère à NEOM, a déclaré : « Au cours des deux dernières années et demie, cette initiative a donné des résultats remarquables, notamment la documentation de 345 espèces de plantes locales, 28 espèces rares et huit nouvelles espèces de plantes enregistrées qui n'avaient pas encore été recensées dans le Royaume.

« Cela n'aurait pas été possible sans le dévouement et l'engagement de nos chercheurs et scientifiques sur le terrain. »

Lancé en 2021, le programme Flore NEOM est une initiative clé pour documenter et conserver le patrimoine naturel de la région, et améliorer la connaissance de la végétation et des espèces végétales locales.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com