L'Arabie saoudite condamne toute opération terrestre israélienne menaçant la vie des civils palestiniens

Des frappes aériennes israéliennes ont détruit des centaines de bâtiments à Gaza pendant la nuit, a déclaré le service de la défense civile le 28 octobre 2023. (AFP)
Des frappes aériennes israéliennes ont détruit des centaines de bâtiments à Gaza pendant la nuit, a déclaré le service de la défense civile le 28 octobre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 octobre 2023

L'Arabie saoudite condamne toute opération terrestre israélienne menaçant la vie des civils palestiniens

  • Le Royaume a mis en garde contre le danger de la poursuite des violations flagrantes et injustifiées du droit international
  • Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin immédiatement à l'opération militaire

RIYAD : L'Arabie saoudite a condamné toute opération terrestre d'Israël susceptible de menacer la vie des civils palestiniens et de les exposer à davantage de dangers et de conditions inhumaines, a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères.

«Le royaume d'Arabie saoudite suit avec une grande inquiétude l'escalade militaire israélienne dans la bande de Gaza à la suite des opérations terrestres menées par l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne », indique le communiqué.

Le Royaume a mis en garde «contre le danger de poursuivre ces violations flagrantes et injustifiées du droit international contre le peuple palestinien frère», affirmant que «cela a de graves répercussions sur la stabilité de la région ainsi que sur la paix et la sécurité régionales et internationales».

L'Arabie saoudite a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin immédiatement à cette opération militaire, conformément à une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies adoptée vendredi, «afin d'épargner le sang des innocents, de préserver les infrastructures et les intérêts vitaux, de respecter le droit humanitaire international et de permettre aux organisations humanitaires et de secours d'acheminer sans obstacle l'aide humanitaire urgente et nécessaire aux civils de la bande de Gaza».

Cette déclaration intervient après que l'armée israélienne a martelé sans relâche le territoire samedi, à la suite d'un violent bombardement nocturne qui, selon les secouristes, a détruit des centaines de bâtiments, trois semaines après le début d'une guerre déclenchée par l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a averti samedi que des milliers d'autres civils risquaient de mourir alors qu'Israël étendait son opération terrestre à Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Ben Abdulrahmane, a déclaré sur X, anciennement Twitter, qu'une «escalade terrestre israélienne aurait des conséquences désastreuses pour les civils et des impacts humanitaires et économiques dévastateurs». Une déclaration du ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé «le rejet total des bombardements indiscriminés de la bande de Gaza et des tentatives de déplacement forcé de sa population.»

Le haut diplomate du Qatar a déclaré que les «efforts de médiation pour libérer les otages civils» et «mettre fin à la guerre» étaient en cours. Oman a accusé Israël de commettre des «crimes de guerre» à Gaza et a mis en garde contre toute manœuvre terrestre supplémentaire.

L'escalade de la «guerre brutale d'Israël contre la bande de Gaza constitue des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité», a déclaré un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par l'agence de presse officielle d'Oman, Oman News Agency.

Oman a également mis en garde contre les effets déstabilisateurs d'une invasion terrestre à grande échelle, tandis que le Qatar a déclaré qu'une «escalade terrestre» risquerait «la sécurité des civils et des otages à Gaza.»

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Koweït a déclaré que «toute invasion terrestre de Gaza... démontrera que l'occupation israélienne est déterminée à continuer de commettre des crimes contre le peuple palestinien fraternel».

Le Conseil de coopération du Golfe, composé de six membres, a condamné l'escalade militaire à Gaza comme une «violation du droit international» et a appelé à une fin immédiate des hostilités.

(Avec l’AFP)

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.