WASHINGTON: Le président américain Joe Biden a appelé dimanche à augmenter "considérablement et immédiatement" le flux de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'extension des opérations militaires d'Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines.
"Le président a souligné la nécessité d'augmenter immédiatement et considérablement le flux d'aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza" dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, les deux dirigeants se disant d'accord pour "accélérer et augmenter le flux d'aide à Gaza dès aujourd'hui et de manière continue", a-t-on précisé de même source dans un second communiqué.
Les appels se multiplient pour laisser passer le soutien humanitaire à destination des civils palestiniens à Gaza, soumis à des bombardements incessants de l'armée israélienne, déclenchés par l'attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.
Efforts diplomatiques
Les dirigeants américain et égyptien ont par ailleurs insisté, selon la Maison Blanche, sur "l'importance de protéger les vies civiles, le respect du droit humanitaire international et de s'assurer que les Palestiniens de Gaza ne soient pas déplacés en Egypte ou tout autre pays", ce qui est la grande crainte du Caire depuis le début de la guerre.
Dans son appel à M. Netanyahou, Joe Biden a réitéré le droit d'Israël de "défendre ses citoyens contre le terrorisme" tout en insistant "sur la nécessité de le faire d'une manière conforme au droit international qui protège les civils".
Les deux dirigeants ont enfin discuté des efforts en cours pour "localiser et obtenir la libération des otages", détenus par le Hamas depuis son attaque.
Selon les autorités, le mouvement islamiste palestinien détient quelque 230 otages dont possiblement des citoyens américains.