Otages du Hamas: le Congrès juif mondial s'est rendu au Qatar

Le président du Congrès juif mondial Ronald Lauder prononce un discours lors d'une cérémonie solennelle d'ordination de trois rabbins et de trois chantres à la synagogue Bet Zion à Berlin, le 8 octobre 2018. (Photo d'illustration / AFP)
Le président du Congrès juif mondial Ronald Lauder prononce un discours lors d'une cérémonie solennelle d'ordination de trois rabbins et de trois chantres à la synagogue Bet Zion à Berlin, le 8 octobre 2018. (Photo d'illustration / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Otages du Hamas: le Congrès juif mondial s'est rendu au Qatar

  • "L'idée était de montrer que les communautés juives dans le monde mettaient un accent particulier sur toutes les contributions qui pouvaient être faites sur la question des otages", qui est une "priorité diplomatique absolue"
  • Selon le CJM, qui a publié un communiqué sur cette visite, Ronald Lauder a sollicité, au cours de ces échanges, "l'intervention des dirigeants arabes pour obtenir la libération inconditionnelle" des otages

PARIS: Une délégation du Congrès juif mondial (CJM) s'est rendue mardi et mercredi au Qatar pour évoquer avec de "hauts responsables" la question des otages israéliens détenus par le Hamas, a-t-on appris jeudi auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"L'idée était de montrer que les communautés juives dans le monde mettaient un accent particulier sur toutes les contributions qui pouvaient être faites sur la question des otages", qui est une "priorité diplomatique absolue", a déclaré à l'AFP le président du Crif Yonathan Arfi, présent au Qatar, sans donner plus de précision sur les responsables rencontrés.

La délégation du CJM, conduite par son président Ronald Lauder et qui comprenait des représentants juifs de Suisse, de France et du Royaume-Uni, est ressortie de ces échanges "avec l'espoir qu'un accord puisse être trouvé le plus rapidement possible pour les otages", a ajouté Yonathan Arfi, "sachant que personne n'a de visibilité sur ce qui va se passer".

Selon le CJM, qui a publié un communiqué sur cette visite, Ronald Lauder a sollicité, au cours de ces échanges, "l'intervention des dirigeants arabes pour obtenir la libération inconditionnelle" des otages.

"Les dirigeants ont reconnu la gravité de la situation et ont assuré la délégation sur leur engagement inébranlable en faveur de la liberté immédiate de tous les otages", peut-on lire dans ce communiqué.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Depuis cette date, les représailles israéliennes ont fait plus de 9.000 morts dans la bande de Gaza, dont 3.760 enfants, selon le Hamas qui contrôle le territoire palestinien totalement assiégé.

Côté israélien, plus de 1.400 personnes selon les autorités ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas. Le Hamas a enlevé 242 personnes, des Israéliens, des étrangers ou des binationaux, selon l'armée israélienne.


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.