Otages du Hamas: le Congrès juif mondial s'est rendu au Qatar

Le président du Congrès juif mondial Ronald Lauder prononce un discours lors d'une cérémonie solennelle d'ordination de trois rabbins et de trois chantres à la synagogue Bet Zion à Berlin, le 8 octobre 2018. (Photo d'illustration / AFP)
Le président du Congrès juif mondial Ronald Lauder prononce un discours lors d'une cérémonie solennelle d'ordination de trois rabbins et de trois chantres à la synagogue Bet Zion à Berlin, le 8 octobre 2018. (Photo d'illustration / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Otages du Hamas: le Congrès juif mondial s'est rendu au Qatar

  • "L'idée était de montrer que les communautés juives dans le monde mettaient un accent particulier sur toutes les contributions qui pouvaient être faites sur la question des otages", qui est une "priorité diplomatique absolue"
  • Selon le CJM, qui a publié un communiqué sur cette visite, Ronald Lauder a sollicité, au cours de ces échanges, "l'intervention des dirigeants arabes pour obtenir la libération inconditionnelle" des otages

PARIS: Une délégation du Congrès juif mondial (CJM) s'est rendue mardi et mercredi au Qatar pour évoquer avec de "hauts responsables" la question des otages israéliens détenus par le Hamas, a-t-on appris jeudi auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"L'idée était de montrer que les communautés juives dans le monde mettaient un accent particulier sur toutes les contributions qui pouvaient être faites sur la question des otages", qui est une "priorité diplomatique absolue", a déclaré à l'AFP le président du Crif Yonathan Arfi, présent au Qatar, sans donner plus de précision sur les responsables rencontrés.

La délégation du CJM, conduite par son président Ronald Lauder et qui comprenait des représentants juifs de Suisse, de France et du Royaume-Uni, est ressortie de ces échanges "avec l'espoir qu'un accord puisse être trouvé le plus rapidement possible pour les otages", a ajouté Yonathan Arfi, "sachant que personne n'a de visibilité sur ce qui va se passer".

Selon le CJM, qui a publié un communiqué sur cette visite, Ronald Lauder a sollicité, au cours de ces échanges, "l'intervention des dirigeants arabes pour obtenir la libération inconditionnelle" des otages.

"Les dirigeants ont reconnu la gravité de la situation et ont assuré la délégation sur leur engagement inébranlable en faveur de la liberté immédiate de tous les otages", peut-on lire dans ce communiqué.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Depuis cette date, les représailles israéliennes ont fait plus de 9.000 morts dans la bande de Gaza, dont 3.760 enfants, selon le Hamas qui contrôle le territoire palestinien totalement assiégé.

Côté israélien, plus de 1.400 personnes selon les autorités ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas. Le Hamas a enlevé 242 personnes, des Israéliens, des étrangers ou des binationaux, selon l'armée israélienne.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".

 

 

 


Liban: l'armée se déploie dans les « zones pilotes » du sud

Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux
  • Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé mardi avoir entamé son déploiement dans un village du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords, en vertu d'un accord avec Israël sur les "zones pilotes" parrainé par Washington.

Cette mesure intervient alors que le président libanais doit rencontrer mardi Donald Trump à la Maison Blanche.

"Les unités militaires ont commencé ce matin à se déployer à Zawtar al-Gharbiya", une localité de la région de Nabatiyé, a annoncé un communiqué de l'armée.

Des médias libanais ont montré des véhicules de l'armée, l'un d'eux arborant le drapeau libanais, entrant dans la localité située à la lisière de la "zone de sécurité" établie par l'armée israélienne.

L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux.

Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Le département d'Etat américain avait annoncé lundi soir que l'armée libanaise avait commencé à assurer la sécurité de trois villages du sud, Zawtar Al-Gharbiya, Froun et Srifa.

Mais l'armée israélienne n'est pas présente dans ces deux dernières localités.

"C'est l'occasion pour l'Etat libanais de commencer à réaffirmer son contrôle de zones historiquement dominées par le Hezbollah", avait réagi un haut responsable de la diplomatie américaine.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré qu'elle allait "adapter son dispositif dans l'une des zones pilotes afin de permettre aux Forces armées libanaises de remplir leur mission, tout en garantissant la sécurité des soldats de Tsahal et en préservant son droit à l'autodéfense et à la neutralisation des menaces".

Le Hezbollah pro-iranien est opposé à l'accord avec Israël et refuse d'être désarmé.

Le groupe avait entraîné le pays début mars dans une nouvelle guerre avec Israël, en solidarité avec l'Iran.