Un DJ saoudien saisit la beauté pittoresque de l’Arabie saoudite

Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Du cratère d'Al-Wahba aux monts Fayfa, DJ BQR s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, du peuple et de la géographie de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 06 novembre 2023

Un DJ saoudien saisit la beauté pittoresque de l’Arabie saoudite

  • Les vidéos de DJ BRQ associent musique et images pour une véritable immersion saoudienne électrisante
  • «Mon objectif est de saisir l'essence de ces lieux cachés, des oasis mystérieuses du désert aux chaînes de montagnes impressionnantes. Je veux que la musique donne vie à ces lieux», assure le DJ

RIYAD: Un DJ saoudien passionné de musique et des paysages époustouflants du Royaume espère unir ces deux mondes et les faire découvrir à de nouveaux publics, plus nombreux.

Les paysages à couper le souffle de l'Arabie saoudite sont souvent mis en scène dans les vidéos musicales de DJ BRQ, qui est toujours à la recherche d'occasions pour en faire d'autres. Du cratère Al-Wahba aux montagnes Fayfa, le DJ s'attache à mettre en valeur la diversité de la culture, de la population et de la géographie de la région.

Arab News l’a interrogé sur ce qui l'inspire dans son travail de production musicale. «La fusion entre la musique et la nature est vraiment magique. Lorsque je suis en train de faire le DJ et de jouer mes morceaux, c'est comme si la nature prenait vie. Les mélodies se fondent parfaitement dans le bruissement des feuilles et le rythme se synchronise avec les battements de cœur des montagnes. C'est une expérience que les mots ne peuvent pas vraiment exprimer», explique-t-il.

Après avoir achevé une tournée estivale dans le sud du pays, il se prépare maintenant à une tournée d'hiver dans le nord, en commençant par AlUla, un endroit qu'il décrit comme «proche de son cœur». 

EN BREF

  • La tournée d'été de DJ BQR a inclu Al-Soudah, Al-Namas, Tanomah et Abha.
  • Ses vidéos musicales ont recueilli plus de 2 millions de vues sur sa chaîne YouTube.
  • Sa tournée d'hiver englobera les régions du nord de l'Arabie saoudite.
  • Après AlUla, il se rendra à Bajdah, Taima, Haql, Neom, Djeddah et Diriyah, à Riyad.

«J'ai eu l'incroyable opportunité d'explorer les paysages envoûtants du sud de l'Arabie saoudite. Cela a été un voyage inoubliable au cours duquel je me suis immergé dans la beauté époustouflante de la région et j'ai également eu la chance de créer et de partager cinq vidéos musicales», déclare-t-il.

''
Du cratère Al-Wahba aux montagnes Fayfa, DJ BQR est impatient de mettre en lumière la diversité de la culture, de la population et de la géographie de l'Arabie saoudite.(Photo fournie)

Au cours de sa tournée d'été, il a exploré Al-Soudah, Al-Namas, Tanomah et Abha, réalisant des vidéos qui sont devenues virales et ont recueilli le nombre impressionnant de 2 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

«La symbiose entre la musique et la nature est vraiment magique. Quand je suis là, à faire le DJ et à jouer mes morceaux, c'est comme si l'environnement prenait vie.»

DJ saoudien BRQ

Sa tournée d'hiver englobera les régions septentrionales de l'Arabie saoudite. Après AlUla, il se rendra à Bajdah, Taima, Haql, Neom, Djeddah et Diriyah à Riyad.

«Je suis impatient de me lancer dans une nouvelle aventure... J'ai hâte de découvrir les paysages fascinants, de me plonger dans le riche patrimoine culturel et de découvrir les trésors cachés qui se trouvent dans le nord du pays. Je suis impatient d'apporter ma musique dans ces nouveaux lieux, de saisir l'essence de la région et de la partager avec mon public de plus en plus nombreux. »

DJ BRQ est un musicien à plein temps qui voyage fréquemment pour trouver la toile de fond idéale pour ses vidéos. Il visite généralement dix endroits différents avant de choisir celui qui correspond le mieux à sa vision. S’expliquant sur ce qui motive sa créativité, il ajoute: «J’aime créer de la musique unique et inoubliable, j’ai une formation en musique de danse électronique, house et techno, je me suis donc donné pour mission de fusionner la pleine conscience, la musique et la nature comme jamais auparavant.»

Le DJ a pris un risque en 2022 en perçant sur la scène de la musique house après avoir commencé comme fan en 2017.

En cours de route, il a été encouragé par des amis et des membres de sa famille qui ont reconnu son talent et son amour de la musique. Leur foi inébranlable en lui a stimulé son ambition et l'a motivé à saisir de nouvelles chances.

Il estime que la diversité culturelle et la beauté naturelle du Royaume sont sous-représentées et  pas assez appréciées: «Mon objectif est de saisir l'essence de ces lieux cachés, des oasis mystérieuses du désert aux chaînes de montagnes impressionnantes. Je veux que la musique donne vie à ces lieux», assure-t-il.

Il ajoute que la Commission de la musique du ministère de la Culture a accompli un travail considérable pour soutenir et promouvoir les musiciens et les DJ locaux, notamment en mettant en place des programmes pour les aider à se développer, à pratiquer leur art et à se faire entendre.

Pour suivre le DJ, rendez-vous sur son Instagram @brq.house.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Short Url
  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Short Url
  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Short Url
  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com