Meta impose la transparence sur le recours à l'IA dans les pubs politiques

Pour éviter que les électeurs ne soient induits en erreur par des messages trompeurs, Meta va obliger les campagnes politiques à être transparentes sur l'IA (Photo d'illustration, AFP).
Pour éviter que les électeurs ne soient induits en erreur par des messages trompeurs, Meta va obliger les campagnes politiques à être transparentes sur l'IA (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Jeudi 09 novembre 2023

Meta impose la transparence sur le recours à l'IA dans les pubs politiques

  • Meta va obliger les campagnes politiques à être transparentes sur l'utilisation de l’IA dans les publicités à l'approche de la présidentielle américaine 2024
  • Cette nouvelle règle va s'appliquer l'année prochaine, dans le monde entier

SAN FRANCISCO: Pour éviter que les électeurs ne soient induits en erreur par des messages trompeurs, Meta (Facebook, Instagram) va obliger les campagnes politiques à être transparentes sur l'utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les publicités, un sujet qui suscite beaucoup d'inquiétude à l'approche de la présidentielle américaine de 2024.

"Les annonceurs devront divulguer chaque fois qu'une pub électorale, politique ou sur des sujets de société contient une image ou une vidéo photoréaliste, ou un son audio réaliste, qui a été créé ou modifié numériquement pour représenter une personne réelle comme disant ou faisant quelque chose qu'elle n'a pas dit ou fait", a annoncé le géant des réseaux sociaux dans un communiqué mercredi.

Cette nouvelle règle va s'appliquer l'année prochaine, dans le monde entier.

Elle porte aussi sur les publicités qui représentent "une personne d'apparence réaliste qui n'existe pas ou un événement d'apparence réaliste qui ne s'est pas produit" ou "un événement réaliste qui se serait produit, mais qui n'est pas une image, une vidéo ou un enregistrement audio fidèle de l'événement".

Dans ces trois cas, Meta "ajoutera des informations sur la publicité".

Les annonceurs n'auront pas besoin de signaler les modifications numériques sans incidence sur le message, comme certains recadrages ou corrections des couleurs sur une photo.

Distinguer le vrai de l'IA

L'essor de l'IA générative, qui permet de produire des textes, images et sons sur simple requête en langage courant, facilite la création de toutes sortes de contenus, y compris des "deepfakes", ces photos ou vidéos manipulées à des fins trompeuses.

De Washington à Bruxelles, les autorités essaient d'encadrer cette nouvelle technologie, inquiète à l'idée des enjeux pour la démocratie, notamment.

Le président américain Joe Biden a signé un décret fin octobre qui impose des règles et orientations aux entreprises du secteur, sur la sécurité et l'utilisation de leurs outils d'IA.

Le démocrate de 80 ans a mentionné avoir vu une vidéo deepfake de lui. "Je me suis demandé quand est-ce que j'ai bien pu dire ça?", a-t-il raconté, s'émouvant à l'idée que des personnes mal intentionnées n'arnaquent des familles en se faisant passer pour des proches.

La Maison Blanche voudrait notamment que les sociétés développent des outils pour identifier facilement les contenus produits avec de l'IA.

Microsoft a aussi présenté mercredi une série d'initiatives pour "aider à protéger les élections", dont un outil pour les candidats politiques qui permettra de marquer en filigrane (numérique) leurs contenus, et donc de les authentifier.

Désinformation

Le groupe informatique va en outre constituer une équipe afin d'aider les responsables de campagnes politiques à mieux appréhender l'usage de l'IA, ainsi qu'un centre visant à soutenir "les gouvernements démocratiques dans le monde dans la mise en place de processus électoraux sécurisés et résilients".

"Au cours des 14 prochains mois, plus de deux milliards de personnes dans le monde auront l'occasion de voter lors d'élections nationales", a souligné Brad Smith, le président de Microsoft, dans un communiqué.

Meta est déjà dans le collimateur des autorités, de la protection des données personnelles à celle des enfants.

Depuis le scandale de Cambridge Analytica et Facebook, qui a contribué à faire gagner Donald Trump aux Etats-Unis et les partisans du Brexit au Royaume-Uni en 2016, le groupe californien a pris de nombreuses mesures pour lutter contre la désinformation sur ses plateformes.

"Comme toujours, nous supprimons les contenus qui enfreignent nos règlements, qu'ils aient été créés par l'IA ou par une personne", rappelle l'entreprise mercredi.

"Nos partenaires indépendants chargés de la vérification des faits examinent et évaluent les fausses informations virales et nous n'autorisons pas la diffusion d'une publicité si elle est classée comme fausse, altérée, partiellement fausse ou manquant de contexte".

L'AFP fait partie des dizaines de médias rémunérés par Meta dans le monde, au titre de son programme de vérification des contenus.


Il existe plus d'opportunités pour les femmes dans l'industrie pétrochimique, assure un responsable de Sabic

Faisal al-Souwailem, vice-président des ressources humaines de l'entreprise Saudi Basic Industries Corp., s'exprimant lors de la Human Capability Initiative, à Riyad. (Shutterstock)
Faisal al-Souwailem, vice-président des ressources humaines de l'entreprise Saudi Basic Industries Corp., s'exprimant lors de la Human Capability Initiative, à Riyad. (Shutterstock)
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  • Le secteur industriel saoudien a connu une nette augmentation de l'emploi des femmes ces trois dernières années, selon Faisal al-Souwailem, vice-président des ressources humaines de Sabic
  • Seulement 25 % des effectifs de l’industrie pétrochimique sont des femmes, laissant encore une importante marge de progression, a ajouté le responsable de Saudi Basic Industries Corp

RIYAD: Les Saoudiennes devraient rechercher davantage d'opportunités dans l'industrie pétrochimique, dans la mesure où seulement 25 % des effectifs du secteur sont des femmes, a précisé un haut responsable.

S'exprimant lors de la Human Capability Initiative à Riyad, le 28 février, Faisal al-Souwailem, vice-président des ressources humaines de Saudi Basic Industries Corp. (Sabic), a indiqué que le secteur industriel du Royaume avait connu une nette augmentation de l'emploi des femmes au cours des trois dernières années.

«Si l’on examine l’industrie pétrochimique, au cours des vingt dernières années, j’ai constaté une nette augmentation de la participation des femmes dans ce secteur. Toutefois, si l’on regarde le nombre de femmes dans l’industrie pétrochimique, il est encore autour de 25 %. Je pense donc que nous avons encore de la marge pour progresser», a affirmé Al-Souwailem.

Et d’ajouter: «Dans le secteur industriel, le recrutement de femmes a augmenté de 93 % ces trois dernières années. Nous avons actuellement plus de 63 000 femmes travaillant dans des usines à travers le Royaume.»

Faisal al-Souwailem a en outre souligné que l'Arabie saoudite avait dépassé l'objectif de main-d'œuvre féminine défini dans la Vision 2030 saoudienne.

«Examinons d'abord la Vision 2030, et dans le cadre d'une économie en pleine expansion pour la participation des femmes au marché du travail, l'objectif de base a été fixé à 22,8 %, et nous sommes maintenant à 34,5 %», a précisé Al-Souwailem.

Il a ajouté que Sabic se différenciait en proposant des programmes de formation structurés, visant à développer et à améliorer les compétences des jeunes. Il a également mis en évidence le fait que l’entreprise proposait des programmes de bourses offrant l'égalité de chances aux hommes et aux femmes.

«Sabic est certainement une championne nationale dans le domaine de la pétrochimie, mais elle a également fait ses preuves comme championne nationale du développement, de la création d'emplois, de l'apprentissage et de la contribution au produit intérieur brut», a soutenu Al-Souwailem.

«Le programme de bourses de Sabic, destiné aux jeunes Saoudiens brillants et doués, est actuellement réparti à parts égales entre hommes et femmes», a-t-il ajouté.

Pour sa part, au cours de la même table ronde, la secrétaire du cabinet et ministre du Travail et de la protection sociale du Kenya, Florence Bore, a déclaré que le pays préparait sa jeunesse à s'adapter pour trouver des emplois sur le marché international.

«Nous nous concentrons actuellement sur la migration de la main-d'œuvre, et même si vous vous concentrez sur la migration de la main-d'œuvre, c'est l'un des domaines dans lesquels nous recevons des envois de fonds étrangers», a indiqué Bore.

«Le Kenya a connu de nombreux changements au niveau de la main-d’œuvre. Nous avons à la fois des emplois informels et formels. Le secteur informel croît en réalité à un rythme plus rapide que les emplois formels. Et c’est pour cette raison que vous constaterez que la plupart des Kényans sont actuellement à la recherche d’emplois sur le marché international», a-t-il assuré. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le bitcoin dépasse 60000 dollars, s'approchant de son record historique

Le prochain «halving» devrait ralentir la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins entrent sur le marché, renforçant donc sa valeur (Photo, AFP).
Le prochain «halving» devrait ralentir la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins entrent sur le marché, renforçant donc sa valeur (Photo, AFP).
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  • Mercredi en début d'après-midi à Londres, le bitcoin s'échangeait aux environs de 60301 dollars, réduisant l'écart avec son plus haut historique à 68.991 dollars
  • L'anticipation de l'autorisation d'un nouveau produit d'investissement suivant le cours du bitcoin avait contribué ces derniers mois à la remontée des prix

LONDRES: Le bitcoin a passé la barre des 60.000 dollars mercredi, et se rapproche de son record absolu, poursuivant sa remontée effrénée depuis l'approbation d'un nouveau type de placement indexé sur la cryptomonnaie.

Mercredi en début d'après-midi à Londres, le bitcoin s'échangeait aux environs de 60.301 dollars, réduisant l'écart avec son plus haut historique à 68.991 dollars, atteint en novembre 2021.

L'anticipation de l'autorisation d'un nouveau produit d'investissement suivant le cours du bitcoin avait contribué ces derniers mois à la remontée des prix, qui étaient largement retombés fin 2022, après la faillite de plusieurs géants du secteur.

Depuis son approbation le 10 janvier par le gendarme des marchés américain, la SEC, ce nouveau type de placement, un fond indiciel (ETF) indexé sur le bitcoin, permet théoriquement à un plus large public d'investir dans ces cryptomonnaies sans avoir à en détenir directement.

Le début de la commercialisation de ce produit a "généré une nouvelle vague d'optimisme, faisant s'envoler les volumes de transactions", remarque Mikkel Morch, du fonds spécialisé ARK36.

Certains investisseurs désireux de récupérer leurs mises avaient initialement engendré une vague de retraits massifs du fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), une fois celui-ci converti en ETF.

Mais une fois la fièvre vendeuse retombée, les flux vers les ETF en bitcoins américains, comme celui du géant de la gestion d'actifs BlackRock, ont augmenté.

Les produits d'investissements liés aux cryptoactifs cotés en bourse ont attiré environ 5,7 milliards de dollars (approximativement 5,15 milliards d'euros) depuis le début de l'année, selon les calculs du gestionnaire d'actifs CoinShares publiés lundi.

«Appui institutionnel croissant»

Autre preuve "de l'appui institutionnel croissant qui alimente la hausse des cours", selon M. Morch, l'entreprise de logiciels Microstrategy a annoncé lundi avoir acheté 3.000 bitcoins supplémentaires (l'équivalent de 155 millions de dollars aux cours d'alors selon le fondateur de Microstrategy, Michael Saylor), portant le total de ses avoirs en bitcoins à 193.000 bitcoins (environ 6,09 milliards de dollars).

Le cours du bitcoin a également été stimulé par les attentes que la Réserve fédérale américaine (Fed) et les autres grandes banques centrales commenceront à réduire leurs taux d'intérêt cette année, diminuant l'attractivité du dollar et des bons du Trésor américains auprès des investisseurs.

Enfin, note James Harte, de Tickmill, les prix sont également soutenus à court terme car de gros acteurs du secteur investissent dans le bitcoin avant un phénomène technique appelé "halving" (ou "réduction de moitié" en anglais), attendu en avril.

Le bitcoin est créé – ou "extrait" – en guise de récompense lorsque des ordinateurs puissants résolvent des problèmes complexes. Mais la quantité de bitcoins est limitée et tous les quatre ans environ, la récompense accordée aux "mineurs" qui l'extraient est divisée par deux.

Le prochain "halving" devrait ralentir la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins entrent sur le marché, renforçant donc sa valeur.

Depuis le dernier halving en mai 2020, "le prix du bitcoin a augmenté de plus de 600%", remarque Simon Peters, analyste d'eToro, et bien que le pourcentage de hausse diminue entre chaque cycle, "il est très possible que le sommet des prix se situe quelque part dans les six chiffres".


CCI France Liban propose son expertise et prospecte les opportunités du marché saoudien

Vue du centre financier King Abdullah à Riyad, le 1er août 2023. (AFP)
Vue du centre financier King Abdullah à Riyad, le 1er août 2023. (AFP)
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  • Cette délégation comprend des entreprises de divers secteurs tels que l'informatique, les télécommunications, le droit, l'éducation, les soins de santé, la logistique, l'architecture
  • Cet événement sert de plate-forme pour présenter les produits innovants, les services et l'expertise que ces entreprises proposent

RIYAD: Le Conseil d’affaires franco-saoudien (Cafs) et la Chambre de commerce et d'industrie française du Liban (CCI France Liban) ont organisé une tournée de prospection en Arabie saoudite du 25 au 28 février, dont l'objectif principal est de promouvoir la collaboration avec les entreprises saoudiennes et d'explorer ainsi le marché saoudien.

Cette délégation comprend des entreprises de divers secteurs: informatique, télécommunications, droit, éducation, soins de santé, logistique, architecture avec des groupes tels que Kawas Consulting, Man enterprise, Manara, Medischool, Symphony Business and finance consulting Sarl, Travel story et bien d’autres.

L’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite, Fawzi Kabbara, a déclaré dans son allocution: «Votre présence ici souligne les liens économiques et commerciaux profondément enracinés qui existent entre le Liban, l'Arabie saoudite et la France. Au fil des ans, le Liban et l'Arabie saoudite ont entretenu des relations solides et mutuellement bénéfiques, caractérisées par le commerce, l'investissement et la collaboration dans divers secteurs.»

Il ajoute: «En outre, l'amitié durable entre le Liban et la France a joué un rôle essentiel dans le développement de notre pays. La coordination et le soutien apportés par la France et l'Arabie saoudite ont permis de soutenir l'économie libanaise et de favoriser la croissance. Ce jour marque une étape importante puisque nous nous réunissons pour accueillir une délégation de la Chambre de commerce franco-libanaise, composée de vingt-quatre entreprises franco-libanaises réputées.»

Cet événement sert de plate-forme pour présenter les produits innovants, les services et l'expertise que ces entreprises proposent. L’objectif est de présenter les entreprises franco-libanaises aux principaux acteurs de la communauté d'affaires saoudienne et de faciliter l'établissement de liens et de collaborations significatifs entre les deux parties.

«Par essence, cette foire ne vise pas seulement à favoriser les transactions commerciales, mais aussi à jeter des ponts de compréhension, de coopération et d'amitié entre nos deux nations. Il s'agit de forger des partenariats qui favoriseront la prospérité économique et créeront des opportunités pour toutes les parties concernées», précise l’ambassadeur.

De son côté, Maxence Duault, président de CCI France Liban, confie à Arab News en français: «L’objectif de la Chambre de commerce au Liban, c'est tout simplement celui de construire, de tisser des relations économiques, de créer des affaires au bénéfice des entreprises franco-libanaises qui, aujourd'hui, souffrent et se retrouvent dans une situation de crise.

Mais, dans un premier temps, il s’agit de comprendre l’écosystème saoudien qui se développe à très grande vitesse et qui fascine. Il est nécessaire de mieux le cerner pour pouvoir envisager une relation d'affaires sur le long terme, ce qui permettra d’apporter un petit peu de positif dans l’écosystème libanais et c’est une manière de défendre l’économie formelle.»

Élisabeth Prigent Olaussen, directrice de la stratégie et du développement commercial chez Symphony Business and finance consulting, déclare à Arab News en français: «Nous sommes un groupe spécialisé dans l'expertise en assurance, basé au Liban depuis plus de vingt-cinq ans. Nous intervenons essentiellement quand il y a un sinistre, un incendie dans une usine, des dégâts causés par des inondations. L'assureur va envoyer un prestataire indépendant qui va vérifier ce qui s’est passé. Nous recherchons les causes du sinistre, on détermine le montant des travaux, on vérifie si cela rentre dans l'enveloppe de la police de l'assuré et on rend un rapport indépendant pour que l'assuré soit assuré ou indemnisé au mieux et puisse reprendre son activité.»

Elle ajoute: «Il y a d’énormes projets de développement immobilier, des projets d'infrastructures magnifiques. Pour notre groupe spécialisé dans l’assurance, une telle expansion justifie pleinement notre venue sur le marché pour assister en cas de sinistre. On intervient en amont des sinistres, ce qui permet aux investisseurs de venir travailler avec des assurés pour vérifier aussi la qualité de leurs installations; par exemple: est-ce que les systèmes de sécurité permettent un accès rapide aux pompiers? Nous leur permettons de négocier à la baisse le montant de leurs primes parce que le risque est bien assuré et a moins de chances de survenir.»

Marie Harfouche, fondatrice et directrice générale de la société Travel Story, spécialisée dans les voyages d'affaires et les événements d'entreprise, déclare à Arab News en français: «Je fais partie d'une délégation chargée d'explorer les opportunités commerciales à Riyad et peut-être dans d'autres destinations ou villes d'Arabie saoudite. En tant que membre et acteur majeur de l'industrie du voyage et du tourisme, j'ai commencé par Beyrouth, puis par les Émirats arabes unis. Je pense que les principales évolutions se produisent en Arabie saoudite, qui entreprend de grands changements. Je suis ouverte à tout type de partenariat, que ce soit au niveau individuel ou dans le cadre d'un groupe plus important avec un investisseur, un partenaire saoudien.»

Ronald Michel Gharib, directeur financier à la RATP Dev, explique: «Nous sommes présents à cet événement pour nouer des contacts avec des institutions françaises et des entreprises libanaises qui peuvent être utiles à nos projets. Nous sommes des opérateurs de métro et de bus et nous prévoyons de grandes opportunités le long d'AlUla et de Riyad, avec tous les investissements qui s’annoncent dans le Royaume. Toutes les opportunités commerciales qui nous intéressent concernent principalement les services de transport. Nous sommes également présents dans les solutions de mobilité, ainsi que dans la technologie et l'introduction de nouveaux systèmes de transport. Lorsque nous parlons de véhicules autonomes, de véhicules électriques, de véhicules respectueux de l'environnement, notre groupe cherche à exploiter davantage ce secteur d'activité plutôt que les opérations standards de bus et de métro. Nous rencontrons des universités et des centres de formation pour développer nos ressources et déterminer nos besoins en matière de formation. Nous sommes ici pour cet événement, car nous prévoyons davantage de partenariats avec les entrepreneurs, les sous-traitants, partout où ils peuvent nous aider à améliorer notre chaîne d'approvisionnement.»